background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Créez votre potager avec ces exemples de plans et contenus de potagers. 19 mar 2012 Bonjour, Suite à des questions posés par certains d’entre vous, voici suite à une petite recherche des idées de plans potager, parce que rien de tel que de montrer les plan ptagers des autres pour se faire une idée de ce que l’on va mettre dans son potager cette année ! Les exemples ont été trouvés sur Internet, au fil de recherches sur google image, n’hésitez pas à faire cette même recherche, qui aboutit à de nombreux résultats ! À retrouver ici : à retrouver ici : à retrouver ici : Voila, vous avez des idées de plan de potager… grâce aux potagers des autres.

Bon amusement, bonnes prévisions ! Publié par : Michel G. Michel, c'est notre jardinier, et le maître du potager. Fiches jardinage. Envie d'être incollable sur une plante, une maladie ou un habitant du jardin ? C'est ici qu'il faut chercher ! Vous trouverez dans cette rubrique des fiches pratiques illustrées qui vous apprendront tout. Légumes Semis, entretien et récoltes des légumes Plantes vertes Le monde des plantes d'intérieur et les conseils d'entretien... Bonsaï L'univers miniature des bonsaïs Condimentaires Persil, ciboulette, sauge, menthe, etc. les aromatiques du jardin Fruits Cerises, pommes, fraises, etc. les délices sucrés Plantes fleuries De formes, de couleurs, de saisons différentes; la diversité des plantes fleuries Arbustes Avec ou sans fleurs, plus ou moins haut ; la grande famille des arbustes Arbres Les arbres de nos jardins et forêts Bulbes Floraison à toutes les saisons Faune La vie des petites bêtes Maladies Reconnaitre les symptômes et donner des conseils pour lutter contre une maladie.

Fiches descriptives de plantes : Plantifolia.com. Semer la tomate : quand ? comment ? La plupart des jardiniers attendent le printemps pour acheter leurs plants. Or, le semis des tomates est facile à réussir; il permet de cultiver des variétés originales, savoureuses, anciennes, d'étaler les récoltes et le tout, en faisant de belles économies. Essayez ! Cette année, je sème des tomates ! Il faut avoir cultivé ses propres tomates au jardin (lire : Culture de la tomate) pour comprendre toute la différence qui existe entre le produit de ses propres récoltes, et ces choses rondes, rouges, farineuses et insipides que l'on vous propose dans le commerce...

Les jardiniers amateurs se lancent donc généralement dans la culture de plants, qu'ils achètent en godets au printemps. La solution ? >> Lire aussi : Le semis de tomate, facile à réussir Le semis de tomate est à la portée des débutants. Quand semer la tomate ? Les premiers semis peuvent être réalisés dès la fin janvier. >> Lire aussi : Où semer les légumes ? Semis de tomate en pratique Matériel nécessaire Préparation Semis Arrosage. Haricot : semis, culture, récolte et entretien. Le haricot, qui compte de nombreuses variétés, est un légume tout à fait facile à cultiver. L’entretien est fait de petits gestes qui vous aideront à avoir une belle récolte et éviter les maladies. En résumé, ce qu’il faut savoir : Nom : Phaseolus vulgarisFamille : FabacéesType : Annuelle Hauteur : 40 à 400 cmExposition : EnsoleilléeSol : Léger, pas trop humideRécolte : 2 à 4 mois après semis selon les espèces.

Retrouvez les haricots sélectionnés par nos experts Semis de haricot : Le semis de haricots a lieu en place au printemps et en été avril à août pour les haricots vertsavril à juin pour les haricots à écosser Il faudra attendre la mi-mai pour les régions situées plus au nord mais on peut commencer dès avril si on habite dans le sud. Il faut attendre la fin de toute gelée avant de semer et le sol doit avoir une température de 10-12°.Si vous craignez le retour de quelques gelées, protégez votre semisEspacez la mise en terre dans le temps afin de prolonger la récolte au maximum. Semer la tomate : quand ? comment ? Récolter ses graines de tomates. Vous avez adoré manger les délicieuses tomates de votre jardin gorgées de soleil. Pour prolonger ce plaisir d'une année sur l'autre, n'hésitez pas à récolter vos propres graines ; vous pourrez ainsi reproduire des variétés anciennes que l'on trouve difficilement dans le commerce.

Sur les variétés hybrides, les résultats peuvent être inattendus et produire des surprises : autant d'expériences en perspective ! Matériel nécessaire Couteau ;petite passoire à maille très fine ;1 bol ;étiquettes autocollantes ;rouleau essuie-tout ;enveloppes en papier kraft;1 stylo. Technique de récolte La récolte se fera de préférence le matin, sur des tomates bien mûres. Choisissez un pied vigoureux, portant de beaux fruits bien formés, ne présentant aucune trace de maladie. Coupez votre tomate en quartiers pour en extraire la pulpe visqueuse contenant les graines que vous mettrez dans un bol.

Faites de même pour les autres variétés de tomates. Stockage des graines Lire aussi ça se passe sur le forum... Comment récolter des graines de tomate. Débutant. Semer la tomate : quand ? comment ?