background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie !

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi

Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2. Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Jardinière expérimentale. 23 avril 2014:Fraîchement remontée de la cave, une jardinière !

Jardinière expérimentale

De quoi faire des expériences végétales.Mon terrain de jeux a d'honorables dimensions : 93*30*30 cm pour ma petite terrasse.Billes d'argiles au fond, et 50 litres de terreau par dessus.La réflexion est lancée : quoi semer ? J'ai plein d'idées mais faut faire des choix, ce n'est tout de même pas un terrain de foot !

24 avril 2014:Montage artisanal de supports ... j'envisage des grimpantes ... Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau.

Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop

Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner.

La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages.

Des désherbants bio à fabriquer soi-même

Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement. Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Recettes de désherbants naturels. Les fertilisants naturels. Les fertilisants naturels sont une notion basique et essentielle que nous devons connaître si nous voulons cultiver un potager écologique, biologique ou organique.

Les fertilisants naturels

Avant de lister les différents fertilisants naturels, il convient déjà de savoir ce que l’on attend par ce terme, qui pourrait sembler ambiguë. Lorsque nous parlons des divers types de compost, dont la composition peut être d’origines diverses, le règlement communautaire annonce clairement les matières premières autorisées et les différents processus distincts d’élaboration. Les Matières Fertilisantes sont définies en France par la loi n° 79-595 du 13 juillet 1979 : « les matières fertilisantes comprennent les engrais, les amendements et, d’une manière générale, tous les produits dont l’emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. » Ainsi, le fumier de n’importe quel animal est en principe un produit naturel.

Le vinaigre autorisé pour nettoyer les outils. Le vinaigre blanc a été approuvé comme substance de baseLes substances de base sont des produits qui sont déjà commercialisés pour d’autres fins, comme par exemple des aliments, mais qui peuvent également servir pour la protection des cultures. par la commission européenne en juillet 2015 pour éliminer les bactéries et champignons présents sur les outils de jardinage et les graines (liste des espèces autorisées).

Le vinaigre autorisé pour nettoyer les outils

Les agriculteurs, collectivités, professionnels des espaces verts et jardiniers amateurs peuvent ainsi l'utiliser depuis le 28 juillet 2015, afin d'éviter la propagation de pathogènes, lors de la taille notamment. Cette autorisation fait suite à une demande de la ville de Paris et de l'ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique). Le vinaigre présente peu de risque pour l'homme et l'environnement puisque c'est une denrée alimentaire. Lire le règlement. Solutions bio contre les parasites. Louis à Ploërmel dans le Morbihan : " Le lin semé entre les rangs de pommes de terre est-il vraiment efficace contre les doryphores?

Solutions bio contre les parasites

" Louis, effectivement de nombreux jardiniers recommandent de semer du lin à proximité des pommes de terre afin de lutter contre les doryphores. J'ai personnellement fait plusieurs essais au jardin pédagogique du Museum National d'Histoire Naturelle et je n'ai malheureusement pas noté de résultat probant. il est également recommandé de repiquer des tagètes ou des oeillets d'Inde, du ricin et du datura à chaque extrémité des rangs. L'effet répulsif semble réel. Attention ! Il existe bien sûr dans le commerce des insecticides dont l'emploi est autorisé dans les jardins.

Nadia à Coutances dans la Manche m'écrit : Entretenir son jardin avec les beaux jours. 10 conseils jardin pour Septembre. Publié par Fabienne dans vendredi 28 août 2015 · Laisser un commentaire L’été commence à s’essouffler doucement et l’air des vacances s’évapore peu à peu.

10 conseils jardin pour Septembre

Septembre sonne comme une parenthèse entre deux saisons. C’est une période particulièrement agréable pour jardiner pour peu que la pluie ne s’invite pas trop souvent !