background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Ne jetez plus vos restes de légumes et de fines herbes, ils ont le droit à une seconde vie ! Faire pousser des légumes à partir des restes, c’est possible. Voici la liste des légumes à cultiver chez soi à l’infini. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Crédit photo : therealsingapore 2.

Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide.

Crédit photo : My DIY Chat 5. Plantez vos gousses d’ail dans un petit pot de terre et arrosez les une fois par semaine. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. Crédit photo : The Rainforest Garden 8. 9. 10. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Jardinière expérimentale. 23 avril 2014:Fraîchement remontée de la cave, une jardinière !

De quoi faire des expériences végétales.Mon terrain de jeux a d'honorables dimensions : 93*30*30 cm pour ma petite terrasse.Billes d'argiles au fond, et 50 litres de terreau par dessus.La réflexion est lancée : quoi semer ? J'ai plein d'idées mais faut faire des choix, ce n'est tout de même pas un terrain de foot !

24 avril 2014:Montage artisanal de supports ... j'envisage des grimpantes ... 04 mai : Semés ce jour : Haricots d'Espagne, Ipomées et Dahlias (je voulais ajouter de la Verveine de Buenos Aires et des Asters mais pas assez de place. 09 mai : Haricots d'Espagne et Ipomées commencent à sortir le bout de leur nez 18 mai : Je ne pensais pas que les haricots d'Espagne prendraient autant d'ampleur : 29 mai : Impressionnant, non ? Au final, je me demande si les dahlias vont avoir assez de place ? 31 mai : Gloups, il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard : 26 juin : Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop.

Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin.

La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares. Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Un purin d'orties après 10 jours Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement.

Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Certaines offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires d'autres permettent de déterminer la nature d'un sol et d'apporter les amendements nécessaires à son équilibre. Toutefois, si ces plantes invasives vous dérangent dans vos cultures pour des raisons de concurrence avec vos plantes ou pour des raisons esthétiques, il existe quelques recettes simples pour les éliminer.

Recettes de désherbants naturels Faciles à mettre en œuvre nos solutions de désherbants naturels sont à la portée de tous : Eau de cuisson de pommes de terre Purin d'angélique Le vinaigre blanc Lire aussi. Les fertilisants naturels. Les fertilisants naturels sont une notion basique et essentielle que nous devons connaître si nous voulons cultiver un potager écologique, biologique ou organique. Avant de lister les différents fertilisants naturels, il convient déjà de savoir ce que l’on attend par ce terme, qui pourrait sembler ambiguë. Lorsque nous parlons des divers types de compost, dont la composition peut être d’origines diverses, le règlement communautaire annonce clairement les matières premières autorisées et les différents processus distincts d’élaboration.

Les Matières Fertilisantes sont définies en France par la loi n° 79-595 du 13 juillet 1979 : « les matières fertilisantes comprennent les engrais, les amendements et, d’une manière générale, tous les produits dont l’emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. » Ainsi, le fumier de n’importe quel animal est en principe un produit naturel. Le vinaigre autorisé pour nettoyer les outils. Le vinaigre blanc a été approuvé comme substance de baseLes substances de base sont des produits qui sont déjà commercialisés pour d’autres fins, comme par exemple des aliments, mais qui peuvent également servir pour la protection des cultures. par la commission européenne en juillet 2015 pour éliminer les bactéries et champignons présents sur les outils de jardinage et les graines (liste des espèces autorisées).

Les agriculteurs, collectivités, professionnels des espaces verts et jardiniers amateurs peuvent ainsi l'utiliser depuis le 28 juillet 2015, afin d'éviter la propagation de pathogènes, lors de la taille notamment. Cette autorisation fait suite à une demande de la ville de Paris et de l'ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique). Le vinaigre présente peu de risque pour l'homme et l'environnement puisque c'est une denrée alimentaire. Lire le règlement. Solutions bio contre les parasites. Louis à Ploërmel dans le Morbihan : " Le lin semé entre les rangs de pommes de terre est-il vraiment efficace contre les doryphores? " Louis, effectivement de nombreux jardiniers recommandent de semer du lin à proximité des pommes de terre afin de lutter contre les doryphores.

J'ai personnellement fait plusieurs essais au jardin pédagogique du Museum National d'Histoire Naturelle et je n'ai malheureusement pas noté de résultat probant. il est également recommandé de repiquer des tagètes ou des oeillets d'Inde, du ricin et du datura à chaque extrémité des rangs. L'effet répulsif semble réel. Attention ! Il existe bien sûr dans le commerce des insecticides dont l'emploi est autorisé dans les jardins. Nadia à Coutances dans la Manche m'écrit : "Est-ce la bonne saison pour bouturer les hortensias? " Elle me dit également que les feuilles de ses hortensias sont dévorées. Nadia, il me semble que les otiorhynques sont responsables des dégâts sur le feuillage de vos hortensias. Entretenir son jardin avec les beaux jours. 10 conseils jardin pour Septembre. Publié par Fabienne dans vendredi 28 août 2015 · Laisser un commentaire L’été commence à s’essouffler doucement et l’air des vacances s’évapore peu à peu.

Septembre sonne comme une parenthèse entre deux saisons. C’est une période particulièrement agréable pour jardiner pour peu que la pluie ne s’invite pas trop souvent ! Pour offrir un bel automne à notre petit jardin, il suffit à présent de suivre ces quelques conseils jardin simples et utiles. Voici l’un des mois les plus agréables au jardin. Le jardin (ou le balcon !) © plusmagazine.levif.be Grâce à ces 10 conseils jardin, il sera facile de conserver son air coquet à notre petit espace extérieur tout en le préparant à accueillir de nouvelles plantations : © jardipartageEffeuillez les tomates pour qu’elles aient davantage de soleil. . © Ferme de Sainte Marthe.