background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. 1. La laitue (photo ci-dessus) Conservez le coeur de votre laitue et placez-le dans un bol avec un peu d’eau. Déposez votre bol au bord d’une fenêtre, de préférence durant les jours ensoleillés et changez régulièrement l’eau pour favoriser la repousse. Au bout de quelques jours vous verrez apparaître des minuscules feuilles qui continueront à pousser.

Après quelques semaines d’attente vous pourrez enfin les déguster ! Crédit photo : therealsingapore 2. Crédit photo : therealsingapore Avec la même méthode que la laitue, on peut facilement faire repousser le chou chinois à partir de son cœur. Crédit photo : Green Moxie 3. Les oignons verts sont les légumes les plus rapides à faire repousser, en seulement cinq jours ils retrouvent une seconde jeunesse. Crédit photo : The Kitchn 4. Le poireau n’a rien à envier à son cousin, l’oignon vert, puisque sa repousse est tout aussi rapide. Crédit photo : My DIY Chat 5. Crédit photo : Minding my P’s and Q’s 6. Crédit photo : Lone Stars & Stripes 7. 8. 9. Graines de Troc, une autre façon de s'échanger graines et savoir-faire. Jardinière expérimentale. 23 avril 2014:Fraîchement remontée de la cave, une jardinière ! De quoi faire des expériences végétales.Mon terrain de jeux a d'honorables dimensions : 93*30*30 cm pour ma petite terrasse.Billes d'argiles au fond, et 50 litres de terreau par dessus.La réflexion est lancée : quoi semer ?

J'ai plein d'idées mais faut faire des choix, ce n'est tout de même pas un terrain de foot ! 24 avril 2014:Montage artisanal de supports ... j'envisage des grimpantes ... 04 mai : Semés ce jour : Haricots d'Espagne, Ipomées et Dahlias (je voulais ajouter de la Verveine de Buenos Aires et des Asters mais pas assez de place. 09 mai : Haricots d'Espagne et Ipomées commencent à sortir le bout de leur nez 18 mai : Je ne pensais pas que les haricots d'Espagne prendraient autant d'ampleur : 29 mai : Impressionnant, non ?

Au final, je me demande si les dahlias vont avoir assez de place ? 31 mai : Gloups, il faut faire quelque chose avant qu'il ne soit trop tard : 26 juin : Irrigation solaire au goutte à goutte : une technique gratuite à la portée de tous - ecoloPop. Baptisé kondenskompressor, ce système ingénieux de micro-irrigation solaire au goutte à goutte allie astucieusement recyclage, réduction du gaspillage et conservation de l’eau. Ce système d’arrosage d’une simplicité désarmante permet une utilisation optimale des ressources en eau, en particulier pour la culture dans un climat sec ou aride. Il est idéal pour les jardins communautaires, les potagers urbains mais aussi les serres de jardin. La technique du "kondenskompressor" semble avoir été mise au point vers 2008 par « Hortelano Hortament », un jardinier amateur originaire de Palma de Majorque sur les îles Baléares.

Basé sur le même principe que les distillateurs solaires comme l’Eliodomestico déjà abordé précédemment, l’idée n’est pas officiellement brevetée et ne nécessite que des bouteilles en plastique PET de récupération pour fonctionner. La base d’une bouteille de 1.5l coupée en deux et remplie d’eau constitue le réservoir. Ressources et documentation : Des désherbants bio à fabriquer soi-même. Les herbes indésirables envahissent votre jardin, votre potager ou vos dallages. Inutile d'utiliser des désherbants chimiques onéreux et dangereux pour l'environnement.

Concoctez les vôtres ! Mauvaises herbes... ou pas ! Ce que l'on nomme dans le langage courant les 'mauvaises herbes', sont en fait des plantes sauvages qui ont forcément un intérêt au niveau de la biodiversité. Certaines offrent le gîte et le couvert aux insectes auxiliaires d'autres permettent de déterminer la nature d'un sol et d'apporter les amendements nécessaires à son équilibre. Toutefois, si ces plantes invasives vous dérangent dans vos cultures pour des raisons de concurrence avec vos plantes ou pour des raisons esthétiques, il existe quelques recettes simples pour les éliminer.

Recettes de désherbants naturels Faciles à mettre en œuvre nos solutions de désherbants naturels sont à la portée de tous : Eau de cuisson de pommes de terre Purin d'angélique Filtrez et versez sur vos mauvaises herbes pour les éliminer. Les fertilisants naturels. Les fertilisants naturels sont une notion basique et essentielle que nous devons connaître si nous voulons cultiver un potager écologique, biologique ou organique. Avant de lister les différents fertilisants naturels, il convient déjà de savoir ce que l’on attend par ce terme, qui pourrait sembler ambiguë. Lorsque nous parlons des divers types de compost, dont la composition peut être d’origines diverses, le règlement communautaire annonce clairement les matières premières autorisées et les différents processus distincts d’élaboration.

Les Matières Fertilisantes sont définies en France par la loi n° 79-595 du 13 juillet 1979 : « les matières fertilisantes comprennent les engrais, les amendements et, d’une manière générale, tous les produits dont l’emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. » Ainsi, le fumier de n’importe quel animal est en principe un produit naturel. Solutions bio contre les parasites. Entretenir son jardin avec les beaux jours. 10 conseils jardin pour Septembre. Publié par Fabienne dans vendredi 28 août 2015 · Laisser un commentaire L’été commence à s’essouffler doucement et l’air des vacances s’évapore peu à peu.

Septembre sonne comme une parenthèse entre deux saisons. C’est une période particulièrement agréable pour jardiner pour peu que la pluie ne s’invite pas trop souvent ! Pour offrir un bel automne à notre petit jardin, il suffit à présent de suivre ces quelques conseils jardin simples et utiles. Voici l’un des mois les plus agréables au jardin. Le jardin (ou le balcon !) © plusmagazine.levif.be Grâce à ces 10 conseils jardin, il sera facile de conserver son air coquet à notre petit espace extérieur tout en le préparant à accueillir de nouvelles plantations : © jardipartageEffeuillez les tomates pour qu’elles aient davantage de soleil.

. © Ferme de Sainte Marthe.