background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Eco Tree. Tailler un pommier. Planter la vigne. Fruits et verger | 01/01/2009 Outre sa production de grappes de raisins à déguster au début de l'automne, la vigne est une magnifique plante qui peut couvrir un mur exposé au soleil ou courir sur le dessus d'une tonnelle.

Planter la vigne

Vigne - F. Marre - Rustica - Jardin de Maizicourt Matériel : bêche arrosoir treillage ou fil de fersécateur liensengrais Conseil : Dans les régions situées au nord de la Loire, placer ses ceps de vigne en situation très ensoleillée et, surtout, chaude, en les abritant des vents forts. Bon à savoir : Il est possible d'obtenir un cordon horizontal à deux branches, mais évitez d'en avoir plus, sinon la sève se trouve trop répartie et les grappes sont peu nombreuses. Ameublir et enrichir le sol Préparer la terre - Rustica Ameublissez le terrain sur une bonne quarantaine de centimètres de profondeur. Planter le cep de vigne Planter la vigne puis arroser en conséquence - Rustica Placez votre cep de vigne dans le trou et recouvrez de terre. Conserver le plant le plus vigoureux. Bonsai. Jardin potager. Jardin. Jardin. Techniques du jardin. Parlons Bonsaï. Désherbeur 4 dents Xact™139950. Comparatif des fourches à bêcher écologiques pour un jardin biologique.

Brass'compost. Test : Désherbeur FISKARS W52. Les beaux jours sont enfin là et j’ai passé tous mes derniers week-end dans le jardin à rattraper le temps perdu… et réparer ce que la nature sait très bien faire… laisser pousser les mauvaises herbes !

Test : Désherbeur FISKARS W52

J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai commencé à désherber ma pelouse mais pas tout seul… je me suis équipé du désherbeur FISKARS W52 histoire de me simplifier grandement la tâche ! Il suffit de jeter un œil à la taille du jardin pour vous apercevoir que ce n’est pas un petit travail. 1/ Parlons un peu de FISKARS Il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de cette entreprise au vue des dernières campagnes publicitaires de FISKARS.

Les produits qu’ils commercialisent vont du Jardinage, à la cuisine, aux loisirs créatifs ou encore aux ustensiles bureautiques. C’est une entreprise qui existe depuis 1649 (une des plus anciennes d’Europe !) En ce qui concerne le jardinage, vous trouverez toute la gamme FISKARS Jardinage sur leur catalogue disponible ici. Les mauvaises herbes. Les principales causes de la prolifération des mauvaises herbes sont une tonte trop courte, un sol trop acide ou trop alcalin, un sol trop compact ou trop argileux et un sol trop pauvre.

Les mauvaises herbes

Selon le cas, il faut aérer la pelouse, déchaumer et terreauter, réensemencer et fertiliser. Identifiez les mauvaises herbes dans votre pelouse, elles sont un indice du type de sol que vous avez.. Vous saurez ainsi quels sont les problèmes et amènerez les bons correctifs. Si vous ne corrigez pas les problèmes, les mauvaises réapparaîtront rapidement. Les choux gras et le pied-de-coq disparaissent lorsque la pelouse est tondue régulièrement à 7 cm.

Les mauves négligées, le pourpier et les sétaires sont présents dans les nouvelles pelouses, mais ils disparaissent lorsque la pelouse devient dense et touffue. Les mauvaises herbes peuvent être un indice de la nature de votre sol et de la façon de l’améliorer. PicBine : Désherbage multifonctions. Désherbant Naturel et efficace Le Pic Bine est un outil à main multifonctions breveté​.

PicBine : Désherbage multifonctions

Sa lame​ possède des tranchants affûtables sur trois faces. La spécificité du « Pic-Bine » réside dans sa forme, sa légèreté qui permet une polyvalence de travail et une grande maniabilité. En un quart de tour, on change d’utilisation : de la fonction « pioche » (arrachage des vivaces, travail du sol, sillons…) à la fonction « sarclage, grattage » (aération, désherbage…). Les angles vifs de la lame peuvent également être utilisés pour désherber les interstices (voirie, pavés). Désherber en voirie ou jardin Sarcler au pied des plantes : sa lame fine brise la croûte de terre en surface.Désherber les allées gravillonnées sans faire remonter le sous couche.Nettoyer les mousses sur les facades.Entretenir son potager : semis, plomber la terre...Déraciner les mauvaises herbes, avec sa fonction pioche.Éliminer l’herbe le long des bordures ou dans les caniveaux. Ma ville est belle sans pesticides. A qui s’adresse cette action ?

Ma ville est belle sans pesticides

« Ma ville est belle sans pesticides » est destinée aux communes souhaitant s’investir dans une politique de réduction des pesticides et d’accompagnement de la population. L’action peut démarrer à partir d’une école, d’une association ou d'une structure de quartier ou tout simplement d’une volonté communale de communiquer sur un quartier. Comment ça marche ? 1 - La collectivité, (la commune/l'intercommunalité) ou la structure de bassin-versant cible un secteur (quartier, hameau, bourg…). 2 - Avec ce partenaire nous définissons un programme d’animations autour du jardinage au naturel (voir ci-dessous le programme possible) et nous concevons un document de communication sous forme d’invitation. 3 - L’invitation est distribuée dans les boites aux lettres du secteur ciblé. 4 - Les éléments de signalétiques (Ruches, banderoles…) sont placés dans le quartier en question une dizaine de jour à l’avance pour mobiliser la population.

Eau & Rivière.