background preloader

Jardinage

Facebook Twitter

Plantes à donner dans votre quartier. 11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis. Si les fourmis sont utiles au jardin, dans la maison c’est un autre problème.

11 méthodes naturelles pour éloigner les fourmis

Voici un ensemble d’astuces naturelles permettant de les chasser, sans les tuer. Annonces de pret de jardins pour échange de légumes 31 Planter chez nous. Créer une mare naturelle. Les plantes immergées dans l’eau peuvent être fixées au fond, simplement en les lestant avec une motte d’argile et en les lançant aux endroits choisis.

Créer une mare naturelle

Pour les autres plantes, creusez des trous de 5 à 15 cm de profondeur et plantez. La meilleure époque de plantation se situe de mars à juin. Les poissons sont à bannir des mares. En effet ils sont beaucoup trop voraces et auraient vite fait de dévorer les plantes et insectes faisant la richesse de votre mare. Vous pouvez prévoir un espace sans aucune plante en créant une petite plage d’un à deux mètres. Voilà, votre mare est créée ! Pesticides bio. Un article de Encyclo-ecolo.com. insecticide Pesticides Bio - Qu'est ce que c'est ?

Pesticides bio

Les pesticides dits « bio » utilisent les propriétés d’éléments naturels, contrairement aux pesticides industriels qui font appel à des produits de synthèse. Jardinage. Insecticide naturel contre les pucerons. Cathy nous propose une voici une recette écolo très simple mais très efficace, naturelle et à la portée de tous, pour venir à bout des pucerons.

Jardinage. Insecticide naturel contre les pucerons

Les pucerons ne sont pas toujours gênants mais il faut savoir qu’ils attireront des coccinelles, des chrysopes et les syrphes. En cas de fortes invasions, il peut être nécessaire d’intervenir avec l’une des solutions naturelles proposées ci-dessous. Halte aux pucerons ! Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte. Permaculture = Culture permanenteDéterminer l'emplacement de la butte, soit :- la longueur orientée Est/Ouest , - perpendiculairement à la pente à flanc de colline.

Notes de cours d'initiation à la permaculture sur butte

Délimiter ses dimensions, soit largeur 1,20 m x Longueur au choix + un couloir de 20 cm de chaque côté (cf. schéma). Préparer la surface enarrachant l'herbe et en la mettant à sécher enl'étalant à proximité (ne pas mettre en tas pour éviter une fermentation). Bêcher l'herbe rase restante, en prenant soin de récupérer au maximum la terre en motte autour des racines. Greliner la parcelle sur la largeur de la butte + les deux couloirs Nord et Sud ; répéter l'opération jusqu'à atteindre la longueur désirée. Avec la bêche et/ou le râteau commencer à rabattre la terre des couloirs vers l'intérieur pour former une pyramide, sur toute la longueur, en s'efforçant d'émietter toujours la terre ; enlever cailloux, racines, etc...

Si vous ne semez ou ne plantez pas tout de suite : A la découverte des plantes sauvages comestibles. Agriculture naturelle, Culture sur butte / Permaculture. Ce site est en cours de création ,merci pour votre indulgence :o) - PERMACULTURE & VOUS. La permaculture chez Patricia Gramme. Patricia et Daniel ont démarré un potager l’année passée.

La permaculture chez Patricia Gramme

Jardinage sans travail du sol. Manuel-jardiniers-sans-moyens-v3.pdf (Objet application/pdf) 16 insecticides naturels et sans risque  - Medisite : Moustiques: essayez le géranium. Télécharger le Manuel des jardiniers sans moyens.

Recette du purin d'ortie. Comment réaliser son compost, pour rendre à la nature ce qu'elle nous a donné. Réussir les légumes malgré les variations climatiques de l’été. Légumes et potager | 30/06/2012 Les périodes de forte chaleur et d’humidité intense se surmontent à condition de s’organiser.

Paillage, ombrière et autres astuces permettent de se prémunir. De beaux légumes malgré les à-coups climatiques de l’été - F. Marre - Rustica - Globe Planter Comment faire pour garantir une croissance harmonieuse à nos légumes quand le temps n’est pas de la partie. On ne peut rien contre le temps ! De tout un peu Chaleur et humidité raisonnablement, voici rapidement résumées les exigences de nos légumes. Nos astuces pour réussir vos légumes malgré les à-coups climatiques de l’été : Paillage : fraîcheur garantie Pailler le potager - © D.R.

Écologique, extrêmement efficace, assurant la protection du sol, sa régulation thermique et hydrique, favorisant l'arrivée de nombreux lombrics, le paillage est une des solutions reines en cas de temps sec prolongé. Coup du parapluie : ombrage du potager. Jardiner AUTREMENT. Permaculture: tous savoir sur les plantations. Par le Passeur.

Permaculture: tous savoir sur les plantations

Second volet de l’article consacré à la permaculture, et plus particulièrement la culture en buttes, voici quelques indications pratiques concernant les cultures les plus répandues. Par rapport au premier article, on précisera qu’une fois la butte réalisée, un apport local adapté à la culture plantée peut être réalisé dans les couches de surface, de même qu’un paillis abondant. Les notions d’arrosage indiquées ici concernent des cultures traditionnelles en terre. En ce qui concerne la culture sur buttes (ou sur tumulus), une fois la butte en place, rappelons que l’arrosage devient très faible, voire nul si le « réservoir » est empli des pluies d’hiver et de début de printemps. Quand cueillir un légume ou un fruit ? La Tomate.