background preloader

ABC jardinage

Facebook Twitter

Potager en carrés : les bons gestes de l’automne-hiver - Détente Jardin. Les travaux de septembre C’est une bonne période pour reprendre les semis .

Potager en carrés : les bons gestes de l’automne-hiver - Détente Jardin

Vous mettrez les plants en terre en octobre : laitues d’hiver (‘Rougette de Montpellier’), romaines, que vous planterez début novembre et persil. Semez de la roquette. Commencez à ramasser les feuilles mortes en fin de mois pour en faire du terreau de feuilles, qui vous sera utile au printemps prochain. Déterrez le basilic pour faire de la place. 1. Le saviez-vous ? La betterave contient des pigments rouges que l’on retrouve chez la bougainvillée, la belle-de-nuit et même… l’amanite tue-mouche ! Les travaux d'octobre Achetez du voile d’hivernage si vous n’en avez pas. 1. À la fin du XVIIIe siècle, à Paris, les épinards étaient vendus dans la rue, aux écoliers, sous forme de boulettes, hachés et cuits avec des oeufs et du sucre. Les travaux de novembre Continuez à arroser, car la terre continue à se dessécher même quand la température est basse. Potager en carrés : les bons gestes de l’été - Détente Jardin. Les travaux de juin Arrosez matin et soir s’il fait chaud.

Potager en carrés : les bons gestes de l’été - Détente Jardin

Continuez à pailler . Semez des betteraves en godet, en prévision de juillet, à 1 cm de profondeur. Les graines germent en une semaine à cette époque-ci. Les graines étant souvent des glomérules de plusieurs germes, ne conservez que la plus belle plantule. 1.Entretenez les tomates et plantez des tagètes Installez 3 pieds de tagètes dans le carré des tomates, pour lutter contre les nématodes et apporter de la couleur. Le saviez-vous ? Potager en carrés : les bons gestes du printemps - Détente Jardin. Les travaux de mars Allez faire un tour en jardinerie pour voir quels sont les modèles de potagers en carrés proposés.

Potager en carrés : les bons gestes du printemps - Détente Jardin

Ou construisez le vôtre avec 4 planches et 4 équerres. Si vous avez déjà un potager en carrés, c’est le moment de le remettre en état. Nettoyez la terre et remettez un sac de terreau neuf. Profitez de votre visite à la jardinerie pour jeter un oeil au rayon des graines … et faites-vous plaisir ! 1. Bon à savoir En mars, les gels sont fréquents : prévoyez un voile d’hivernage, que vous plierez afin d’obtenir 2 ou 4 épaisseurs et qui protégera les semis la nuit. Installer un potager en carrés : la mise en place - Détente Jardin. Carre-sureleve-120-par-120.

Carre-sureleve-120-par-120. Planification du plan de votre potager. La première règle de base pour la planification d'un potager est la "Rotation des cultures".

Planification du plan de votre potager

La définition de la "Rotation des cultures" est la suivante: La rotation est une technique qui consiste à faire se succéder sur une surface donnée des plantes aux exigentes et aux caractéristiques différentes et ce, sur le plus grand nombre d'année possible. La deuxième règle de base pour la planification d'un potager est la "Compagnonnage". La définition de la "Compagnonnage" est la suivante: L'objectif premier du compagnonnage est d'organiser la diversité dans son potager en associant entres elles les plantes amies et en éloignant les plantes ennemies, qui favoriseront une utilisation maximale de l'espace. La rotation permet de maintenir l'équilibre minérale du sol et de prévenir avec efficacité les parasites qui pourraient apporter les maladies.

Comment faire ? Sur une feuille, préparer un tableau comportant plusieurs colonnes, voici mon exemple; A bientôt! Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin. L’association de certaines plantes entre elles permet d’obtenir de belles récoltes et d’avoir un beau jardin en aidant le jardinier à limiter voire éviter l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides.

Association de plantes au jardin : la technique du compagnonnage - Entretien du jardin

Cette méthode appelée le « compagnonnage » est issue de l'observation et de la pratique ; elle est très controversée mais pourquoi ne pas essayer !!! Pour bien associer les plantes, quelques principes sont à connaître :- Les Apiacées (appelées également Ombellifères) se protègent réciproquement.- Les Légumineuses enrichissent le sol en azote. Les associer à des plantes comme la tomate ou les cucurbitacées, qui ont besoin de cet apport, est conseillé.- Les Liliacées et les Légumineuses doivent être séparées car elles ne font pas bon ménage.

Certaines plantes aromatiques, grâce à leurs odeurs particulières, peuvent éloigner voire éliminer des insectes nuisibles. Quelques exemples :L’ail éloigne les insectes en général. L’aneth protège les carottes et concombres. Echange de graines, troc aux plantes et boutures. Calendrier lunaire de Mars : la lune au jardin. Crêpes à la crème de poireaux Les crêpes peuvent réserver beaucoup de surprise… Servez ces crêpes fourrées en entrée ou pour un...

Calendrier lunaire de Mars : la lune au jardin

La chromothérapie au jardin La chromothérapie est une méthode de soin qui utilise les couleurs pour faire du bien au corps et... Terrasses réchauffées Avec l’été indien et l’arrière-saison qui se poursuit, un salon extérieur est un vrai sas de déco... Autour du feu Pour les uns, c’est une présence douce et rassurante, pour les autres une source de chaleur qui i... Semeurs.