background preloader

JARDINAGE

Facebook Twitter

GUIDE_Jardinage-Ecologique. Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture. Salut à tous !

Comment fabriquer sa propre hormone de bouturage bio! - Sciences des plantes et techniques de culture

Voici comme préserver votre patrimoine génétique à moindre coup ! Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures). Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole).

Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient. Traduction Overgrow (Celui là je le laisse ce n'est qu'une trad)

Sol argileux : mieux le connaître. Bien souvent, le jardinier est tenté de modifier son sol pour l'adapter à une culture précise.

Sol argileux : mieux le connaître

Et si, par une meilleure connaissance de la terre, il adaptait plutôt ses plantations à la nature de cette dernière ? Début d'une série consacrée à la nature des terrains, en commençant par le sol argileux. Composition d'un sol. Plantes indicatrices. Enrichir-sa-terre_inter-jardiniers.pdf. Terre (Connaître et améliorer son sol) Comment redonner vie à un sol inculte. Les plantes (dépolluantes - médicinales - aromatiques ...) Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme. Aménagement d'un escalier en rondins de bois Pour créer un jardin, les paysagistes se basent sur divers paramètres dont nous pouvons nous inspirer pour modeler à notre tour un jardin harmonieux.

Aménagement de jardin : éléments et principes de paysagisme

Explications. Quels sont les principes majeurs ? Les principes majeurs à respecter lors de la création d'un jardin sont la proportion, l'ordre, l'unité et la répétition. Voyons en détails de quoi il s'agit : La proportion permet d'harmoniser la taille des objets dans un paysage, notamment entre les plantes et le bâti. L'ordre permet de créer un bel équilibre en usant de formes symétriques ou au contraire de donner une ambiance informelle à base d'élément asymétriques. L'unité est une notion importante dans un jardin, elle s'obtient en suivant la ligne directrice établie par un style particulier ou un thème bien précis.

La répétition permet la reconnaissance d'élément familiers se répétant dans l'espace. Les légumes perpétuels. Légumes et potager | 10/10/2012 Oubliés un temps, les légumes perpétuels regagnent nos potagers lassés de se dégarnir l'hiver venu.

Les légumes perpétuels

Chou de Daubenton, cive de Saint-Jacques, livèche, oignon rocambole, oseille épinard et poireau perpétuel vous régaleront lors de la "mauvaise saison". L'oignon rocambole, un "légume perpétuel" - C. Hochet - Rustica Chou de Daubenton Le chou de DaubentonF. On consomme soit les jeunes jets latéraux, soit les feuilles toute l’année hormis au plus fort de l’été. Cive de St-Jacques La cive de St-JacquesF. Plus connue sous le nom de ciboule de Saint-Jacques, cette espèce (allium lusitanicum) se multiplie par souche (en juillet) à grande vitesse.

Livèche. Les anti-fourmis naturels et économiques. Si vous avez un jardin ou une roseraie, vous savez sûrement que les fourmis peuvent être des insectes très destructeurs.

Les anti-fourmis naturels et économiques

Si l’on fait un classement des ennemis des plantes, elles sont en compétition avec les escargots. Sachez que vous n’avez pas à utiliser des produits chimiques pour les éloigner de votre jardin. Vous pouvez utiliser des repoussants naturels et économiques pour les fourmis, très efficaces et simples. Anti-fourmis maison Si vous souffrez d’une attaque de fourmis, que ce soit dans votre jardin ou dans votre cuisine, prêtez attention aux anti-fourmis naturels suivants : Le vinaigre de pomme C’est un produit idéal pour nettoyer la maison et de plus pour maintenir les invasions loin de chez vous. Planter les pépins de citron. Semis de noyaux : exemple avec la pêche. En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits.

Semis de noyaux : exemple avec la pêche

En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Voici comment faire... Pourquoi planter des noyaux ? D'abord parce que c'est é-co-no-mique ! Ensuite, parce que vous pouvez souhaiter avoir dans votre jardin une variété particulière, très goûteuse, mais dont vous ignorez le nom, ou qu'on ne trouve plus chez les producteurs, car sa commercialisation est abandonnée.

Enfin, si vous êtes adepte des greffes, c'est aussi le moyen d'obtenir facilement des portes-greffes pour vos petits essais... Le semis... fidèle ou pas ? On parle de semis fidèle lorsque le jeune plant obtenu possède les mêmes caractéristiques que le pied mère. Ronces, mauvaises herbes difficile à éliminer - desherbage.fr.

Tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser des mauvaises herbes au jardin: Conseil Conseil jardinage Entretien gazon : le bon moment pour refaire sa pelouse L’automne est la saison la plus favorable à la rénovation du gazon.

Ronces, mauvaises herbes difficile à éliminer - desherbage.fr

Comment fabriquer un garde-manger pour oiseaux avec une bouteille en plastique. Lilas : plantation, taille et conseils d'entretien. JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc. -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc

> > photo:unwelcomeguests.net. Share The Seeds Forum. Techniques.

Boutures - marcottes

Leçon de jardinage : 12 conseils de pro pour réussir ses semis. Gardening and compost. Purin, PURIN, PURINS, Les purins produits naturels indispensables pour jardiner biologique au naturel! Les purins et décoctions de plantes. Plantes et botanique. Jardinage sans travail du sol. Entretien - restauration.