background preloader

Jardinage et potager

Facebook Twitter

La NASA dévoile les meilleures plantes pour filtrer l’air de votre intérieur. 6 recettes faciles pour un désherbant naturel, sain et efficace ! Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost ⋆ Abracada’Vrac. Chers lecteurs, Il y a déjà un certain temps, dans mon article « compostons gaiement », qui explique comment trouver des solutions pour se mettre au compost, je vous avais promis un billet un peu plus technique sur la question.

Tout ce qu'un écolo doit savoir sur le compost ⋆ Abracada’Vrac

Voici donc tout ce qu’en bons écolos, vous devez savoir sur le compost! J’ai recueilli ces précieuses explications lors d’une formation reçue chez les Compostiers. Pour définir rapidement ce qu’est le compost, il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière, qui met en jeu des êtres vivants (bactéries, vers de terre et insectes) ainsi qu’un contrôle humain, et qui produit une matière riche en nutriments organiques pour le sol. Pour comprendre simplement le compost, il faut se mettre en tête une image parlante: celle de la forêt, où l’humus, sol très riche, se forme avec le temps à partir de feuilles et d’animaux morts. On a déjà parlé là de l’intérêt que représente le compost pour une gestion écologique des déchets.

Les produits carnés et laitiers. Window Farms ou comment faire un potager dans son studio ! Voici la technique la plus simple au monde pour faire pousser ses plants de tomates. {Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon. Avoir un balcon potager, c’est pas sorcier alors dans le cadre de l’éco-défi du blog echosverts.com, « Découvrir les végétaux idéaux pour son potager de balcon », je vous propose de découvrir 10 plantes faciles à cultiver dans un petit coin de verdure. « Facile » car elles demandent vraiment très peu d’entretien.

{Éco-défi} 10 plantes faciles à cultiver dans un potager sur balcon - Mon Petit Balcon

Beaucoup d’amour et d’eau récupérée suffisent souvent à les faire verdir comme jamais. Jardiner un peu mais bien Dans ma pratique du jardinage je privilégie le naturel et petite confidence du jour : je suis paresseuse. Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant. Nouvel article publié le 17 avril 16 : La butte, l’arbre qui cache la forêt !

Buttes de permaculture et idées reçues (1) - Le jardin vivant

La butte de culture ou la culture sur buttes est devenue une figure de la permaculture en France, comme un signe de reconnaissance et d’appartenance à une tribu ; un symbole si fort que beaucoup d’adeptes croient que la culture sans but, c’est cultiver contre la nature ! Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles.

Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles Vous nous aviez demandé à quelle période semer les fleurs mellifères qui apportent nectar et pollen à nos abeilles.

Un blog pour les abeilles » Calendrier de plantation et semence des fleurs préférées des abeilles

Nous vous proposons un calendrier illustré des fleurs à semer pour nos précieuses butineuses… N’oubliez pas que sur le www.untoitpourlesabeilles.fr vous pouvez parrainer des ruches mais aussi des mètres carrés de fleurs pour nos abeilles… Faire repousser les fanes des bouts de carottes. Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

Par Suzanne Meteyer 27 avril 2015 En plus d’être l’un des aliments les plus sains à consommer, l’ail est aussi l’un des plus faciles à faire pousser chez soi.

Excellente information, je vais tenter la chose, merci ! PS : je suis nouveau sur le site, soyez clément avec moi, je clique sur tout les icônes ! – rimonidz

Du coup, vous économisez de l’argent en prenant soin de votre santé.

Comment faire pousser un stock inépuisable d'ail à la maison ?

De toute évidence, vous avez entendu parler des avantages étonnants de l’ail et des bienfaits qu’il peut apporter à votre corps. Voici comment vous allez enfin pouvoir cultiver l’ail chez vous. Vous aurez besoin de. La rotation des cultures du potager. La rotation peut se faire selon différents critères choisis. - La rotation selon les exigences en fertilisation, Sur la parcelle 1, correspondant à l'année d'application de fumier et de compost frais, l'on y plante les légumes gourmands en engrais; les cucurbitacées tels que concombres, melons et citrouilles, le maïs, les tomates, les piments et les aubergines.

La rotation des cultures du potager

Planifier ses plantations d'herbes aromatiques en 6 étapes. {Éco-défi} Débuter son potager sur balcon, les avantages et les inconvénients - Mon Petit Balcon. Construire une serre souterraine pour cultiver toute l’année. J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin. Les insectes sont bénéfiques pour démarrer un potager bio ou protéger les abeilles.

J'installe un hôtel à insectes dans mon jardin

Ils aident à lutter contre les prédateurs de manière naturelle et participent à la pollinisation des plantes. Quand on parle biodiversité, on pense souvent grande échelle : un bois, une ville ou la planète entière. En optimisant la biodiversité à l’échelle d’un petit terrain, comme un jardin, on aide pourtant la pollinisation et une lutte biologique efficace. The Green Eyes - Faire l’école buissonière. Quand on a grandi en province comme moi (et comme la moitié des parisiens), on est souvent à l’affut du moindre lopin de terre végétalisé pour pique-niquer, batifoler, respirer.Une mauvaise herbe qui se faufile entre les rainures du macadam est un cadeau du ciel, on se réjouit quand on repère un square de 20m2 près de l’appart où l’on vient d’emménager, on est même capables d’errer dans un cimetière, pour peu qu’on y trouve un peu de vert.

The Green Eyes - Faire l’école buissonière

Si la nature nous manque tellement, c’est tout con : c’est parce qu’on en a besoin. Je ne vais pas refaire le cours de bio de 6ème de Madame Moignon, mais rappelons que c’est grâce à ces petites choses vertes qu’on respire puisqu’elles absorbent du CO2 et rejettent de l’O2 dans l’atmosphère. Pratique. Pousses café : j’ai testé la culture de champignons à la maison. Il y a ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs mycoses sous les pieds, d’autres qui tentent de faire pousser des champignons dans leur salon.

Pousses café : j’ai testé la culture de champignons à la maison

Comment j’ai réussi à faire grandir une belle botte de pleurotes sur la poignée de la porte ? Explications. Avant de pouvoir pousser, de la chaux et du mycélium ont été mélangés à du marc de café et plongés dans le noir pendant 2 semaines. Ma cuisine est souvent un champ de bataille, parfois un terrain d’expérimentation. Que faire au jardin en octobre ? A l’automne on sent déjà que la Nature s’apprête à faire une pause.

Que faire au jardin en octobre ?

Pour autant, il ne s’agit pas de laisser son jardin livré à lui-même, bien au contraire ! Alors que les températures baissent et que les jours raccourcissent, en octobre, il est essentiel de faire le point sur la période estivale venant de s’achever. Il est surtout important de préparer correctement l’hiver qui arrivera bien vite. Un jardin plein de ressources. En troquant des graines sur le net, ils défient l'industrie des semences. (Crédit : Graines de troc) Du commerce de produits financiers au troc de graines. A DIY vertical garden.

No room to grow? Your options for vertical gardens are expanding by the day. Some are big, and some are small, some blend in, and some stand out. Like this one. Qu'est-ce que la permaculture. 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. 7 Things to Do With Compost if You Don’t Garden.