background preloader

Do it yourself Extérieurs/Jardinage

Facebook Twitter

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ? À force de raser les forêts et autres plantes, les insectes ont de plus en plus de mal à trouver un abri lors des fortes intempéries ou tout simplement la nuit.

Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ?

Pour préserver la biodiversité, un petit coup de main aux insectes est donc le bienvenu ! La plupart du temps, on commence par construire un hôtel à insectes dans le but d’abriter les abeilles. Offrir le gîte aux abeilles sauvages est indispensable pour qu’elles puissent y stocker du nectar et pondre leurs œufs. Il existe des astuces très simples et économiques pour leur construire un toit.

De petites cavités creusées dans du bois ou au sol leur suffisent. Ce qu’il vous faut : du bois de palettesdes clousde la pailledu grillage à poulede la colle à boisdes morceaux de boisdes visUne scie1 mètre rubandes pommes de pin1 crayon gris Les étapes : 1) Commencez par réaliser des marques sur votre bois de palettes. 2) Après avoir tracé vos marques, sciez les planches. 5) Si tout semble bon, collez les planches.

Comment obtenir un pied de vigne à partir de pépins ? – 123News. 18 créations en bois de palette qui sortent de l'ordinaire - Bricolages. Ces dernières années, la réputation du bois de palette n’est plus à faire.

18 créations en bois de palette qui sortent de l'ordinaire - Bricolages

On retrouve sur Internet une multitude de façons de lui donner une seconde vie. En regardant une palette abandonnée, on peut avoir du mal à imaginer tout son potentiel. Cependant, on peut réellement tout faire avec ça! Que l’on garde sa couleur naturelle, qu’on le teigne ou le peigne, ce bois est vraiment un matériau splendide. De plus, il est économique. Pêche : faire pousser un pêcher grâce à son noyau. Quoi de plus satisfaisant que de voir pousser un arbre fruitier que l’on a soi-même planté à partir d’un noyau ?

Pêche : faire pousser un pêcher grâce à son noyau

Non seulement c’est écologique mais en plus c’est économique ! Toutefois, si vous désirez faire pousser un pêcher à partir d’un noyau de pêche, il existe quelques étapes à respecter pour que cela fonctionne… Voici lesquelles ! 1. Choisissez la variété de pêche que vous souhaitez planter. Jardinage : plantez un noyau de mangue en hiver "facile"

C’est la saison de la mangue alors profitons-en pour faire germer un ou plusieurs noyaux au chaud dans la maison.

Jardinage : plantez un noyau de mangue en hiver "facile"

La mangue nous vient des tropiques Le manguier est un arbre tropical, alors inutile d’espérer en faire pousser dans nos jardins, sauf sur la côte d’Azur. Si les températures descendent en dessous de -5° il est mort, Si ses racines gèlent il est mort, S'il est couvert de neige ne serait-ce que 15minutes, ses feuilles brûlent... Pffff .... Le manguier poussera chez nous bien au chaud Cette plante se plaira dans une véranda ou dans la maison bien au chaud et quand il aura grandi il pourra passer une partie de l’été dans le jardin ou sur le balcon. Les 10 plus belles fleurs de l'hiver à avoir dans son jardin.

Non, vous ne rêvez pas : il existe bien des fleurs qui s’épanouissent en hiver !

Les 10 plus belles fleurs de l'hiver à avoir dans son jardin

Et ce ne sont pas de vieilles branches ou de petits arbustes tout tristounets aux bois nus, mais de vraies fleurs aux couleurs étincelantes. Celles-ci sont capables d’éclore sous la neige et embellissent le jardin durant tout l’hiver. Qu’attendez-vous pour impressionner votre voisinage et votre entourage face à ce magnifique jardin en pleine période de froid ? Voici les 10 plus belles fleurs de l’hiver. 1) La Rose de Noël (Hellébore)

Spathiphyllum : conseils, plantation et entretien de la fleur de lune. Le spathiphyllum est une magnifique plante d’intérieur qui séduit de plus en plus.

Spathiphyllum : conseils, plantation et entretien de la fleur de lune

Appelé fleur de lune, il reste en fleur pendant des mois. Son côté esthétique fait de lui la star des compositions ou des tableaux végétaux. En plus d’avoir une longue vie, sa croissance est très rapide. Or, plus la plante est grande et plus elle fleurira. Pour s’épanouir, la fleur de lune a besoin que certaines conditions spécifiques soient réunies. Haie fruitière : 10 arbustes pour réaliser des haies de fruits. Quand on pense aux haies, on imagine cette barre végétale verte aux feuilles persistantes.

Haie fruitière : 10 arbustes pour réaliser des haies de fruits

Pourtant, il existe d’autres arbustes ornementaux et même fruitiers qui peuvent très bien remplacer le classique thuya. En outre, une haie fruitière a le double avantage d’être comestible et atypique ! Pour vous guider, voici une liste de 10 arbustes pour réaliser des haies fruitières. 1) Le framboisier Idéal en haie grâce à son port buissonnant, le framboisier vous régalera de ses fruits acidulés dès l’été ! 8 secrets dévoilés sur le poinsettia, l’une des plus jolies plantes d’intérieur surnommée l'étoile de Noël. Vous avez craqué pour ses belles couleurs chatoyantes, symboles de Noël ?

8 secrets dévoilés sur le poinsettia, l’une des plus jolies plantes d’intérieur surnommée l'étoile de Noël

Et vous pensez qu'il s'agit d'une fleur rouge qui ne pousse que l'hiver ? On vous livre les secrets du poinsettia, la star végétale des fêtes de fin d'année. Dans le salon, trône le sapin décoré de boules et de guirlandes et sur la table à manger, l’étoile de Noël de son vrai nom, le poinsettia, l'Euphorbia pulcherrima. Vous avez certainement craqué pour ses belles couleurs, rouge et vert, symboles de Noël. On vous révèle les secrets de cette plante qui ne fait rien comme les autres. DIY : une boule de graisse maison pour nourrir les oiseaux l'hiver. Aidez-les oiseaux de votre jardin à se nourrir pendant l’hiver (et observez-les par la même occasion) en leur cuisinant une délicieuse boule de graisse maison !

DIY : une boule de graisse maison pour nourrir les oiseaux l'hiver

Difficile de trouver de la nourriture pour oiseaux en vrac. Les boules de graisse et autres formats de graines agglomérées à suspendre contiennent souvent des emballages en plastique, ou sont renfermés dans des seaux en PVC. Pourtant, il est possible, et même très facile, de créer sa propre boule de graisse à la maison, pour aider les oiseaux à se nourrir pendant l’hiver. 30 fleurs à planter en automne - Fleurs du jardin. L’automne est synonyme de couleurs flamboyantes et chatoyantes.

30 fleurs à planter en automne - Fleurs du jardin

Tapissé de feuilles rouge-orangé, le jardin n’est pas sans rappeler la couleur du feu qui crépite dans la cheminée. Non seulement un nouveau paysage s’installe, mais les températures vont également baisser et le jardin va entrer en dormance pour l’hiver. Cependant, le jardinier ne connaît pas de repos. En effet, malgré les baisses de température, on peut toujours planter de nombreuses fleurs au jardin d’ornement. Cependant, quelles sont les variétés qui sont capables de prospérer en automne ?

1. Plantation : en godets d’octobre à mai/juin. Taille des hortensias : quand et comment tailler ces arbustes ? L’hortensia est une plante très populaire dans les jardins de France. Son entretien n’est pas très compliqué et il nous offre par ailleurs de magnifiques couleurs lors de sa floraison. D’ailleurs, pour stimuler cette dernière la taille est une étape importante. Voici comment bien tailler vos hortensias selon la période. Au fil des saisons La taille des hortensias peut se faire lors de deux saisons : l’automne et la fin de l’hiver.

Durant l’automne, il faudra réaliser le nettoyage des bois morts ainsi que des fleurs fanées, ces dernières fatiguant la plante. Comment bouturer l'hortensia en 4 étapes ? L’hortensia est un arbuste à feuillage caduc surprenant par sa floraison estivale exubérante. Ce classique du jardin offre une énorme palette de couleurs. D’ailleurs, beaucoup cherchent à garder ses fleurs bleues. Cette plante vivace et rustique s’adapte autant au jardin qu’à une culture en pot. Plutôt facile d’entretien, quelques gestes d’entretien permettent de la garder encore plus longtemps. Bouturer son hortensia est un geste qui s’y prête parfaitement. 1. Mirabellier : comment avoir de belles mirabelles dans son jardin. Le mirabellier est une plante très esthétique. Du printemps à l’automne, le mirabellier offre une floraison abondante qui sublime le jardin. Ensuite, il nous offre une production généreuse de petites prunes dorées sucrées et parfois acidulées.

Sa culture est très facile et vous aurez tellement de mirabelles qu’il va falloir songer à faire de la confiture pour tout conserver ! Découvrez les gestes à réaliser pour cultiver le mirabellier. 1) Où et quand planter son mirabellier ? Le mirabellier se plante en automne ou au printemps de mars à juin. Cet arbre fruitier aime les sols riches. Liseron : comment s'en débarrasser ou maîtriser sa propagation ? Le liseron est une plante dont il est difficile de se débarrasser. Également appelée “boyaux du diable”, elle s’enroule autour des plantations allant même parfois jusqu’à les étouffer. Pourtant, elle paraît tellement inoffensive avec ses jolies fleurs blanc rosé !

Non seulement elle s’enroule autour des fleurs, mais elle plante aussi ses fines racines à leur place pour prendre nourriture et eau. Pour s’en débarrasser, maintes astuces ont été réfléchies par les jardiniers. Cependant, nous vous recommandons d’utiliser des procédés écologiques et naturels afin d’éviter de nuire à la nature. 1) Le vinaigre blanc. Passiflore : conseils, entretien, rempotage et floraison. Originaire d’Amérique tropicale, la passiflore offre une floraison particulièrement atypique. Cette plante grimpante est à la fois surprenante et très décorative. Les variétés rustiques existent, mais sont rares.

La plupart des passiflores étant très frileuses, vous cultiverez donc ces fleurs seulement durant la belle saison. 15 Fruits et légumes qui sont faciles à cultiver en bac sur un balcon - Cuisine. Tutoriel pour fabriquer du papier ensemencé ( ou carte à planter ) 10 légumes et herbes à faire pousser encore et encore à la maison - Cuisine. Comment faire un bouquet de fleurs séchées ? Elles fleurissent sur les réseaux sociaux et s’épanouissent dans nos intérieurs. Elles, ce sont les fleurs séchées qui nous permettent de profiter des jolis bouquets sans que leur beauté ne s’estompe. Jardin. Commencez à semer les tomates. Vous pouvez commencer à semer vos tomates. Ce n’est pas très compliqué. La tomate est un légume d’été, de soleil. Elle ne peut rejoindre le jardin qu’une fois tout risque de gelée écarté, c’est-à-dire vers la mi-mai, un peu plus tôt dans le Midi, un peu plus tard dans les régions montagneuses.

Quatre conseils pour le repiquage des arbres, par Sylvie Monier, directrice de Mission Haies Auvergne - Fontannes (43100) Figuier : comment tailler cet arbre fruitier en hiver ? Le figuier est un arbre rustique pouvant supporter des températures négatives allant jusqu’à -15°C. Il se plante de préférence à partir d’octobre et jusqu’en avril. 5 astuces pour attirer les écureuils dans votre jardin. Oignon : comment le planter, le cultiver et le récolter. Figuier : plantation, culture, conseils d'entretien et récolte. Citrouille : semis, culture, entretien et récolte. L’automne approche et ses délicieux légumes de saison l’accompagnent. On pense tout de suite aux courges, aux potimarrons, aux châtaignes, mais aussi à la citrouille ! La citrouille possède une chair savoureuse aux doux parfums automnaux. Découvrez comment faire pousser un avocatier. Une jolie plante gratuite. La cloque du pêcher : comment faire face à cette maladie dévastatrice ? Framboisier : conseils de plantation, de culture et d'entretien.

Désherbant : la plus puissante des recettes 100% naturelles. Septembre au jardin : ce qu'il faut faire, planter et récolter à cette période. Groseillier : plantation et conseils d'entretien pour de belles groseilles. Melon : culture, semis, plantation et entretien du melon. Tuto: Comment faire pousser un citronnier. Ne jetez plus les graines de citron! Mettez-les en terre afin d'obtenir une plante qui sent divinement bon! - Trucs et Astuces - Trucs et Bricolages. Découvrez la bonne façon de semer des pépins de citron pour donner naissance à un joli petit arbre - Trucs et Astuces.

Citronnier : comment planter ce fruitier acidulé ? Plantes tapissantes : 10 plantes couvre-sol pour former un tapis végétal. Comment construire un hôtel à insectes pour préserver la biodiversité ? Fabrication d'un hôtel à insectes de A à Z. Stop Wasting Money on Lemons – Here’s How to Grow an Endless Supply of Lemons at Home. Plus besoin d'acheter de désherbant chimique! Utilisez plutôt ce désherbant 100% naturel! - Trucs et Astuces. Jardin : 5 astuces pour éliminer définitivement la mousse. 16 plantes insolites à cultiver dans votre jardin ! - Jardiner facile. Comment concevoir un jardin de pluie ? - GARDENA.

Ce dimanche, faites plaisir aux oiseaux... - Marie Claire Idées. Comment faire sécher des fleurs et des plantes. IDÉES De GÉNIE - IDÉES De GÉNIE a ajouté une photo. 3 astuces pour attirer les coccinelles dans votre jardin - Animalaxy. 5 astuces pour attirer les mésanges dans votre jardin - Animalaxy. 7 astuces pour chasser les taupes sans leur faire de mal. 8 astuces pour attirer les hérissons dans votre jardin, ces merveilleux mangeurs de limaces - Animalaxy. Comment s'y prendre pour désherber sans glyphosate. Désherbant naturel : comment faire un désherbant naturel en moins de 5 minutes - Elle Décoration. Mauvaises herbes : 4 solutions naturelles - Grands-mères. Repousser les pucerons et les fourmis. Jardin: c'est le bon moment pour tailler les cerisiers ! Crafty - Bring the beach home with this summery beach... 15 projets vraiment cool à réaliser avec des pots en terre cuite! - Bricolages - Trucs et Bricolages.

Vous avez un seau en étain dans la maison ? Transformez-le en une magnifique déco pour les fêtes... Quelques exemples MERVEILLEUX ! - DIY Idees Creatives. Construire bassin de jardin. Comment réaliser un terrarium déco. Faire un mini jardin dans un aquarium! - Modes&Travaux. Comment réaliser un jardin miniature! Ils ajouteraient une touche de convivialité dans n'importe quelle maison! - Trucs et Bricolages. Des terrariums récup' !

Le boom des plantes aquatiques! - Modes&Travaux. Elle construit une palette de bois miniature et la remplie ensuite avec ceci! Je ne savais pas que c'était possible! - Trucs et Bricolages. En perçant des balles de Ping Pong, elle réalise des décors féériques pour les chaudes soirées d'été! - Trucs et Bricolages. Elle utilise une lime pour faire une encoche sur soucoupe en Terre cuite! Vous voudrez tous reproduire ce qu'elle bricole! - Trucs et Bricolages. Elle peint 4 pots en terre cuite en beau bleu et les empile l’un sur l’autre. Depuis, elle fait l’envie de tous les voisins! - Trucs et Bricolages. Vous pourrez cesser d'acheter des bleuets! Grâces à ces astuces de jardinage, vous les cultiverez sans fin! - Trucs et Bricolages. DIY Mason Jar Light - All Things Heart and Home. 10 conseils pour transformer son jardin en petit paradis.

How to Make a Felt Rose Flower. ♥ - DIY Idées créatives. Des cabanes à oiseaux en branchages. Jardiland - En quelques minutes avec notre #tuto, apprenez... 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment. Un auvent fait en tissus de récup. Fabriquer des minis clôtures pour le jardin. Trois superbes idées pour fabriquer vous-même des luminaires d'extérieur - Des idées. Déposez 4 tranches de tomates dans un pot de terre, découvrez la surprise 10 jours plus tard ! Chassez les moustiques avec du citron et des herbes fraîches, tout en décorant la table! - Trucs et Astuces - Trucs et Bricolages.

Créer un éclairage de jardin pour les soirées d'été.