background preloader

Inégalités scolaires

Facebook Twitter

École, l'urgence de l'égalité ~ SILO. La ségrégation sociale entre collèges - Insee Analyses - 40. Données Les données utilisées sont élaborées par la direction de l’Évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) et les services statistiques académiques à partir des données exhaustives concernant les élèves scolarisés dans l’ensemble des collèges publics et privés sous contrat relevant du ministère de l’Éducation nationale.

La ségrégation sociale entre collèges - Insee Analyses - 40

Elles incluent l’établissement fréquenté par les élèves ainsi que certaines de leurs caractéristiques, notamment les coordonnées géographiques correspondant à leur lieu de résidence déclaré et la catégorie socioprofessionnelle de leurs parents codée par les établissements à partir de la profession déclarée. Inégalités scolaires en France, quelques pistes d'analyse. En France, les collégiens et lycéens d’origine aisée comptent en moyenne dans leur classe deux fois plus de camarades également d’origine aisée que les élèves des classes moyennes et populaires.

Inégalités scolaires en France, quelques pistes d'analyse

De même, les meilleurs élèves comptent en moyenne deux fois plus de camarades d’un niveau équivalent au leur que les autres élèves. (Cneso, 2015). Pourquoi les écoles en banlieue seraient-elles des "territoires perdus de la République" ? Rapport au savoir et inégalités scolaires. Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école. Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ?

Mathieu Ichou : Les enfants d'immigrés à l'école

Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans "Les enfants d'immigrés à l'école" (PUF), observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes.

Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence. "Un des objectifs du présent ouvrage est de proposer un autre point de vue sur la scolarité des enfants d'immigrés.

Il s'intéresse aux différences. Il y a une partie de vrai. L'enseignement privé premier responsable de la ségrégation entre les collèges. Comment est né le CPE ? « Certains professeurs rechignent à assumer des tâches qu’ils considèrent moins nobles que l’enseignement.

Comment est né le CPE ?

Les Conseillers Principaux d'Education (CPE) ont parfois l’impression que leurs collègues veulent leur refiler le sale boulot. » Christine Focquenoy est doctorante à l’Université d’Artois-CREHS et à l’Université de Lille 3-CIREL. Elle exerce comme CPE au lycée Queneau de Villeneuve d’Ascq et comme formatrice à l’ÉSPÉ de Lille. Ses recherches en sciences de l'éducation portent sur l'évolution de la fonction du CPE Vos recherches interrogent le mythe du surveillant général. Qu’en reste-t-il dans l’imaginaire ?

Pour les auteurs des XIXe et XXe siècles, c’est un personnage qui suscite invariablement crainte et répulsion. Cette image correspond-elle à la réalité ? Une investigation historique m’a permis de confronter cette image aux profils des surveillants généraux de l’Académie de Lille. Vous avez également mené une enquête auprès d’anciens CPE ? Le CPE agit non pas contre mais avec. L'école et les inégalités scolaires. " Le fait que les écarts entre milieux sociaux s’accroissent au fil de la scolarité ne signifie pas que l’école augmente les inégalités comme le disent certains", explique le site Inegalités.fr.

L'école et les inégalités scolaires

"Le fait, par exemple, de trouver une part aussi élevée d’enfants d’ouvriers en BTS qu’au collège montre bien comment l’école tire une partie des élèves vers le haut et assure la promotion sociale des catégories populaires. Sans le service public d’éducation, les écarts auraient une toute autre ampleur. En revanche, notre système est loin de faire ce qu’il devrait pour assurer l’égalité des chances scolaires. Ainsi, par exemple, l’introduction précoce de la lecture et d’autres apprentissages académiques à un âge où les inégalités de maîtrise du vocabulaire sont grandes se répercute tout au long de la scolarité.

Sur Inegalités.fr. Cahier des charges des Internats de la réussite. Le genre fixe toujours les destins scolaires des jeunes. Déségréguer l'Ecole est une demande forte des milieux populaires. L'intérêt des 10% d'élèves les plus favorisés peut-il rester la loi de l'Ecole ?

Déségréguer l'Ecole est une demande forte des milieux populaires

" Je veux faire de la politique éducative une politique publique au service de l’égalité et de la solidarité", affirme N Vallaud-Belkacem. Prenons au mot la ministre ! Puisque, à juste titre, elle dénonce les fortes inégalités d'un système éducatif qui trie et sépare les élèves entre des établissements scolaires que tout oppose, osons parler de mixité sociale. N. L'orientation au regard des origines sociales. Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ?

Avec l'affaiblissement du modèle traditionnel d'enseignement, les supports pédagogiques ont pris une importance croissante dans la classe.

Les supports pédagogiques creusent-ils les inégalités scolaires ?

Hors de la classe, le développement de la littérature jeunesse et du parascolaire montre que les attentes des familles sont fortes. Comment avec la multiplication de ces supports peut-on voir les inégalités scolaires se creuser ? Comment en est-on arrivé au rejet de l'Ecole par certaines familles et à un sentiment d'injustice aussi généralisé ? Pour répondre à cette question, Stéphane Bonnery et les chercheurs de l'équipe Escol ont analysé manuels scolaires, ouvrages de littérature jeunesse et supports d'éducation musicale sur un demi siècle. Pour eux , ils jouent un rôle dans la montée des inégalités.

Vous avez analysé les manuels scolaires sur une longue période. Handicap : Quel bilan 10 ans après la loi de 2005 ? Les 10 ans de al loi de 2005 qui a ouvert les écoles aux enfants handicapés sont célébrés par la publication d'une note de la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale" et des réactions syndicale et associative.

Handicap : Quel bilan 10 ans après la loi de 2005 ?

Une insatisfaction plus grande des parents malgré les progrès La Depp montre la progression réelle de la scolarisation des enfants handicapés. Les 3 quarts des enfants handicapés sont scolarisés en milieu normal et la moitié dans une classe normale. Le ministère souligne " la forte progression du nombre d’enfants scolarisés - de 126 000 en 2006 à 260 000 en 2015... A la rentrée 2015, 100 unités d’enseignement (UE) supplémentaires, actuellement situées dans les établissements médico-sociaux, seront relocalisées au sein même des établissements scolaires, ce qui portera leur nombre total à près de 300. Un quart des écoles neuves reste inaccessible aux handicapés (2015) Dix ans après la loi de 2005 ouvrant les établissements d'enseignement aux enfants handicapés, on continue à construire des écoles inaccessibles en France.

Un quart des écoles neuves reste inaccessible aux handicapés (2015)

C'est ce qui résulte d'une étude conduite par l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement (ONS). Un constat scandaleux qui interpelle directement les municipalités. Que représentent les 239 000 enfants handicapés scolarisés dans les écoles et établissement d'enseignement ?

Apparemment pas grand chose aux yeux de nombreux élus en charge des locaux scolaire, sinon une charge à éviter. Mixité sociale Ségrégation scolaire. Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques

A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. France Stratégie confirme la ségrégation des jeunes africains et ses effets. Pour les jeunes issus de l'immigration africaine, les difficultés s'accumulent et freinent l'insertion économique, établit une note de France Stratégie, un organe de réflexion gouvernemental. Dans ces difficultés elle point e tout ce qui vient de l'Ecole. " Les jeunes issus de l’immigration proviennent souvent de milieux défavorisés. On estime qu’en France les trois quarts de ces jeunes appartiennent à une famille dont la personne responsable est ouvrière, employée de service ou inactive, contre seulement le tiers pour les jeunes qui n’ont pas de parents immigrés.

Or, le milieu socioéconomique a un impact sur la performance scolaire beaucoup plus important en France que dans la plupart des autres pays de l’OCDE. En France, le fait d’appartenir à une catégorie sociale plus favorisée se traduit par une augmentation du score en mathématiques de 57 points, soit l’augmentation la plus marquée de tous les pays de l’OCDE (en 2012). Comment la ségrégation se construit dans les établissements. Les établissements fabriquent-ils eux-mêmes de la ségrégation ? Comment expliquer les inégalités sociales entre établissements de la même commune ? Et entre classes du même établissement ? Son Thierry Ly, Éric Maurin et Arnaud Riegert ont travaillé sur des données académiques jamais consultées jusque là. Ils en ont tiré une étude réalisée à la demande de la région Ile-de-France. Décrochage : La recherche pointe du doigt l'Ecole. Peut-on réduire le décrochage sans changer l'Ecole ? "Quand on utilise le mot "décrochage" on est dans un lexique qui empêche de penser aux apprentissages.

Or avant d'être des "décrocheurs", ces jeunes étaient des élèves avec des difficultés d'apprentissage". Stéphane Bonnery a clos le séminaire organisé par Denis Fougère et Agnès Van Zanten dans le cadre du Liepp Sciences Po le 30 septembre. Eric Maurin, Pierre Yves Bernard et Christophe Michaud ont présenté leurs travaux. Tous, en négatif ou en positif, mettent l'accent sur le rôle de l'Ecole dans les processus de décrochage. 37% des élèves de ZEP ne comprennent pas ce qui leur est demandé à l’école. Plus d'un tiers des élèves issus de milieux défa­vo­ri­sés ne com­prennent pas ce qui est attendu d'eux à l'école, contre moins d'un sur cinq dans les quar­tiers plus aisés, selon le baro­mètre annuel Trajectoires/Afev.

Le privé l'emporte-il vraiment sur le public ? "Dans l'immense majorité des pays de l'OCDE les élèves du privé obtiennent des scores meilleurs que dans le public", écrit Maryline Baumard dans Le Monde. Selon elle le résultat est attesté même à situation sociale comparable à partir des données Pisa 2012. Cet écart irait croissant attestant une supériorité incontestable du privé. L'affirmation peut surprendre, l'OCDE ayant publié en 2011 une étude montrant que les écoles privées sont moins performantes, à situation sociale égale, que le public.

Le double poids du handicap social en éducation. Quelles politiques éducatives contre la ségrégation ? "Les inégalités scolaires d'origine territoriale" figurent parmi les (...) Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves ? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du Centre Alain Savary, 4 et 5 juin 2014. Quelles politiques éducatives contre la ségrégation ?

Les inégalités sociales au collège. 24 juin 2014 - 58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, les élèves ne réussissent pas au collège de la même manière.