background preloader

Collaboration CPE/Doc

Facebook Twitter

Un "abécédaire citoyen" pour partager les sciences. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.

Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques. Comment évaluer la pertinence scientifique d’un commentaire ?

EMI : Le trolling des articles scientifiques

Qu’est-ce que le trolling des articles scientifiques ? Laurent Économidès, ancien professeur de SVT du lycée Suger de Saint Denis (93) et Pierre Cuturello, professeur documentaliste proposent aux lycéens de terminale d’enquêter sur les trolls des articles scientifiques. L’objectif est d’apprendre à distinguer arguments, opinions et théories. Parcours citoyen L. Bonnemaille. Apprentissage de la citoyenneté à l’école. Depuis sa création, le Conseil national d’évaluation du système scolaire développe sa thématique « École et démocratie ».

Apprentissage de la citoyenneté à l’école

Suite aux attentats de janvier 2015, le Conseil avait publié une note d’actualité sur l’apprentissage de la citoyenneté afin d’éclairer le débat public autour de l’école française. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) Raconte ta ville - réseau Canopé - 2014/2015. Livret_laicite. Contre l'homophobie à l'École. Images Doc Spécial climat : les 12 défis. Un guide à télécharger pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique...

Images Doc Spécial climat : les 12 défis

Numéro spécial Image Doc Spécial Climat Les enfants sont les premiers concernés par le réchauffement climatique, pourquoi ne pas les sensibiliser directement par le biais d’une approche ludique ? A l’occasion de la COP21, la MAIF s’associe au groupe Bayard/Milan presse pour proposer à tous en téléchargement gratuit un guide sur les 12 défis à mener au quotidien pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce guide est intégré à l’intérieur du magazine Info Doc spécial Climat de novembre 2015.

10 conseils-clés. Réfléchis avant de publier !

10 conseils-clés

Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Poster_BAT_def.pdf. Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016.

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ?

SOYEZ NET SUR LE NET. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale.

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet de cette séquence. Un projet, ventilé sur huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en mars et avril, période choisie pour participer à la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars. Pour reconnaître une « fausse information », il faut d’abord comprendre ce qu’est une « vraie » info. Comment elle est traitée, mis en page, diffusée. Alors, infos ou intox, comment faire la différence?

Pour se faire une idée sur la fiabilité d’une information, les élèves découvriront l’importance des sources. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Mickaël Porte, nous a proposé de réaliser des grains de formation sur deux thématiques : “penser son cv numérique au lycée”,“gérer son identité numérique au collège”. Enjeux et Objectifs Ces grains visent à sensibiliser et informer les élèves sur la gestion de leur identité numérique, et à leur permettre de développer des compétences liées à “l’écriture de soi” sur les réseaux sociaux généralistes et professionnels. Ainsi les grains de formation présentés ci-dessous peuvent, selon nous, aussi bien être proposés comme des ressources permettant une auto-formation asynchrone qu’être exploités progressivement au cours de séances pédagogiques.

Choix opérés. Rechercher.pdf. MixitesocialeSegregationscolaire. Je suis Charlie - Le Clemi - Le CLEMI. La permanence- Paideia, le site des CPE de l’académie de Poitiers. ‎www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eisxolu4. L'Observatoire des pratiques de presse lycéenne. Liaison équipe Vie scolaire/équipe CDI. Procedure_d_accueil_d_eleves_exclus-_inclus.pdf (Objet application/pdf)

L'école dans les médias. N° 66, septembre 2014 Comment l’école est-elle abordée dans les médias ?

L'école dans les médias

Existe-t-il des différences entre le fonctionnement effectif des institutions scolaires (« l’école réelle ») et la façon dont les médias en rendent compte (« l’école médiatisée ») ? Quels sont les enjeux et les conséquences de cette médiatisation, ses effets sur le débat public et ses implications pour les acteurs de l’éducation ?

Ce numéro 66 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres propose d’aborder ces questions dans une perspective comparatiste inédite. Huit auteurs, chercheurs et journalistes, analysent les caractéristiques de la production médiatique portant sur l’école dans leurs pays respectifs : Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, États-Unis, France, Sénégal.