background preloader

Inégalités gars/filles

Facebook Twitter

Actualités de l'Éducation. Octobre 2014 Inspection générale de l'éducation nationale - Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche Ce rapport analyse l'impact de la création des lycées polyvalents (LPO) et de la labellisation "lycée des métiers" sur les résultats des élèves et leur parcours de formation, sur la mobilisation des personnels, sur les relations avec les différents partenaires du système éducatif et sur la mutualisation des bonnes pratiques.

Actualités de l'Éducation

Mise en ligne le 7 janvier 2015 Septembre 2014 Ce rapport d'étape est consacré à la première année de mise en œuvre de l'expérimentation consistant à laisser la décision d'orientation aux responsables légaux de l'élève. Cache.media.eduscol.education.fr/file/Protection_de_l_enfance/60/7/Guide_violences_sexuelles_371607.pdf. Outils égalité filles-garçons. Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre.

L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société. Adultes et adolescents trouveront matière à dialoguer à partir des 5 BD. Découvrez les 5 BD numériques Trouvez votre référent académique. Parité : Quelle ambition ? Très attachée au combat pour l'égalité entre les femmes et les hommes, N Vallaud-Belkacem est-elle obligée de rentrer ses étendards ?

Parité : Quelle ambition ?

C'est la question que pose Laurent Escure, secrétaire général de l'Unsa Education. " Où en est le dossier actuellement et concrètement ? ", demande-t-il "Une formation des cadres qui devrait avoir lieu prochainement, un plan dans lequel les établissements scolaires sont seulement « invités » à inscrire l’égalité entre les filles et les garçons dans leur projet d’établissement, une mise en place effective qui aurait lieu, au plus tôt, à la rentrée 2015… Tout cela est bien éloigné d’une suite logique des ABCD voire de leur renforcement, alors qu’ils avaient été jugés très positivement par les acteurs éducatifs".

Fin juin 2014, Benoit Hamon annonçait "un plan général égalité filles garçons", un "dispositif sans précédent dont la France peut être fière". "On ne revient pas en arrière", insistait-il. Unsa Education Hamon fin juin. DEPP_EE_2014_357955.pdf. Des filles et des maths le 15 octobre. "Parce que les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons, parce que les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés, et parce qu’à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques, il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance", affirme l'association Femmes et mathématiques.

Des filles et des maths le 15 octobre

Elle invite les enseignants de 1ère et terminale S à inscrire les élèves filles volontaires à cette journée de découverte des maths et de ses métiers le 15 octobre au Kremlin Bicètre (94). "Près de 2000 filles, de la Troisième à la Terminale S, ont déjà participé à ces journées à travers la France et elles ont toujours manifesté enthousiasme et satisfaction", nous dit l'association. "Cette journée est considérée comme un stage (avec une convention de stage) dans un lieu d’enseignement supérieur qui doit permettre à nos lycéennes une réflexion sur leur orientation. " MENE1500237C. La politique éducative en faveur de l'égalité entre les filles et les garçons à l'École repose à la fois sur la formation, initiale et continue, de l'ensemble des personnels, et sur la prise en compte, au cœur des enseignements et de la pratique pédagogique, d'un principe qui est au fondement de notre République et qui constitue un des objectifs du service public d'enseignement.

MENE1500237C

Elle a pour finalité la constitution d'une culture de l'égalité et du respect mutuel partagée par l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves, personnels, parents et partenaires concourant aux missions de l'école, et garantit à chaque élève, fille ou garçon, un traitement égal et une même attention portée à ses compétences, son parcours scolaire et sa réussite.