background preloader

Chimie Physique

Facebook Twitter

Enzyme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enzyme

Figure 1: Diagramme d'une réaction catalytique qui montre l'énergie (E) requise à différentes étapes suivant l'axe du temps (t). Les substrats (A et B) en conditions normales requièrent une quantité d'énergie considérable (E1) pour atteindre l'état de transition A...B, à la suite duquel le produit de réaction (AB) peut se former.

L'enzyme (E) crée un microenvironnement dans lequel A et B peuvent atteindre l'état de transition (A...E...B) plus facilement, réduisant ainsi la quantité d'énergie requise (E2). Comme il est plus aisé d'atteindre un niveau énergétique inférieur, la réaction peut avoir lieu plus fréquemment, ce qui se traduit par une vitesse de réaction accrue. Un enzyme, comme toute protéine, est synthétisée par les cellules vivantes à partir des informations codées dans l'ADN ou dans l'ARN dans le cas de certains virus. Présentation[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] L'action d'une enzyme. 2x05 - La glace au sel. Pour en savoir plus...

2x05 - La glace au sel

Lorsque l'on dissout du sel de cuisine NaCl dans de l'eau, cela a pour effet d'abaisser la température de fusion de la glace (c'est-à-dire la température de congélation de l'eau). Le mélange "idéal", que l'on appelle eutectique, est constitué de 23 % en masse de NaCl, il fond à une température de -21 °C. C'est la raison pour laquelle on peut l'utiliser jusqu'à -15 °C : en saupoudrant le sel, celui-ci va fondre la surface de la glace, le sel va ensuite se dissoudre, l'eau de surface deviendra donc salée et va pouvoir à son tour fondre la couche de glace suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que toute la glace ait fondu. Le mélange se congelant à -21 °C, il n'y a pas de risque de congélation jusqu'à -15 °C. Si la température est plus froide (c'est rarement le cas en Suisse, mais pensez au Canada !)

Thése : Chauffage Micro-ondes pour ceramique. Chaudières ioniques et chauffage électrique à ionisation. Les chaudières ioniques ou comment vendre une nouvelle forme de chauffage électrique en lui prêtant des performances époustouflantes.

Chaudières ioniques et chauffage électrique à ionisation

La technologie de la ionisation n'est pas une arnaque en soit : pour faire simple, dans le cas qui nous intéresse cela consisterait en quelque sorte à produire un effet Joule (= produire de la chaleur) en utilisant directement l'eau comme élément résistif, sans passer par un corps de chauffe traditionnel (épingle électrique, par exemple). Comme pour un chauffe-eau électrique traditionnel (ou une chaudière électrique), le rendement de conversion de l'électricité en chaleur (effet Joule) est proche de 1 (98 à 100%). Le problème ne vient pas de la technologie à proprement parler, non. Il vient du discours des vendeurs (voire des fabricants), qui vendent ce produit sous la dénomination commerciale « IONISE », « VULKAN », « ECOLYSE » ou autres.

AEPLER : le précurseur AEPLER = « Autonomie Énergétique Par Les Énergies Renouvelables ». ThermoSub Galion-Galan. Chauffage-dielectrique. Principe chauffage radio-fréquence. 4) - Chauffage et génération de courant (p 1 - 2 -3 -4 - 5 - 6 - 7 ) c) chauffage par onde radio fréquence Tout comme dans d'autres fluides comme l'air ou l'eau, des ondes de toutes sortes peuvent se propager dans un plasma.

Principe chauffage radio-fréquence

Cela donne lieu à un vaste domaine de la physique des plasmas, tant la richesse des possibilités suivant la nature de l'onde (sa fréquence, sa polarisation ...) et les paramètres du plasma (densité, température ...) est grande. La génération de courant En plus de permettre de chauffer le plasma, les ondes permettent aussi de générer du courant . Les grandes familles de chauffage radio-fréquence. Toddler Chem. Chimie - Tableau périodique, Projets Chimie et Chimie Aide aux devoirs.