background preloader

Chimie

Facebook Twitter

Tout sur le vin. Sommaire de la page : Les cépages Qu'est-ce qu'un cépage La vigne appartient à la famille des Ampélidacées (ou Ampélidées), qui comprend une dizaine de genres.

Tout sur le vin

Toutes les vignes à raisins de table ou raisins de cuve appartiennent au genre Vitis dans lequel on dénombre près de 40 espèces. Les plus importantes sont : - Vitis viniféra, ou espèce européenne,- Vitis rupestris, Vitis riparia, Vitis berlandieri, Vitis labrusca ... , espèces d'origine américaine. À l'intérieur de chaque espèce, il existe des variétés différentes, ou cépages (Merlot, Chardonnay, Gamay, Carignan...). Afin d'obtenir des cépages identiques à eux-mêmes, la seule voie de reproduction est la multiplication végétative : bouturage, marcottage ou greffage. Vinification des vins de Bordeaux. L’époque des vendanges est à la fois l’aboutissement de l’année de travail dans les vignes et le début des opérations de vinification.

Vinification des vins de Bordeaux

Toutes les qualités essentielles du vin sont déjà contenues dans le raisin, mais c’est la science, ou même l’art du vinificateur, qui saura les exprimer pendant les délicates opérations de vinification. La vendange est récoltée, parcelle par parcelle, cépage par cépage, puis arrivée au chai, elle va suivre des circuits de vinification parallèles en fonction des cépages et de leur parcelle d’origine. Les étapes de la vinification. Nous allons maintenant parler des différentes étapes de la vinification.

Les étapes de la vinification

Il existe 2 types de vendanges : manuelle et mécanique. La vendange manuelle (que l'on effectue à la main), permet de sélectionner les raisins récoltés. Les vendangeurs éliminent tous les raisins « pourris, vitreux ou trop petits » (voir vidéo). Cependant elle nécessite une main d'oeuvre importante et est donc peu économique. Cette vendange manuelle permet la production de vins de qualité supérieure. Au contraire, les vendanges mécaniques ne font pas de sélection.

. - La vigne peut être endommagée par ces secousses répétées. - La qualité du vin est courante, puisqu'il n'y a pas de sélection ni de tri des grappes. - Si les raisins sont mouillés (pluie, rosée), de l'eau se retrouve dans le moût, et sa qualité sera détériorée par dilution. Vendanges mécaniques Le moût ou jus de raisin est obtenu par pressurage des grappes de raisin.

(Pour mieux comprendre le fonctionnement du pressoir pneumatique, voir l'animation : ) Vinification en rouge (les étapes) Nous allons voir en première partie les étapes de la vinifications en rouge de façon assez succincte en 14 points (bon ok ce n’est peut être pas aussi succinct que ça mais j’ai fait de mon mieux pour résumer…), et en revanche la deuxième partie traitera plus en détails des principales étapes : (cuvaison, décuvage, pressurage…).

Vinification en rouge (les étapes)

Vin > Les étapes de la fabrication du vin. Food-Info.net> Produits > Vin (Source) La récolte On utilise du raisin frais et mûr pour la fabrication du vin.

Vin > Les étapes de la fabrication du vin

Dans les climats tempérés comme dans le Nord de l'Europe et dans la partie Est des Etats-Unis, toutefois, le manque de chaleur impose que le raisin soit récolté avant qu'il ait atteint sa pleine maturité. Vinification vin rouge. Vin > Guide Vin > Guide Vin Vinification vin rouge Après la récolte, La rafle (partie solide d'une grappe de raisin) est séparée des baies (grains) de raisins pour éviter de donner des arômes d'herbe au vin.

Vinification vin rouge

Les raisins rouges sont ensuite foulés pour faire éclater les grains et libérer le moût (pulpe et jus des raisins). La vinification en blanc sec : l'autre tradition du vin de Bordeaux - Château Rioublanc, Grand Vin de Bordeaux. Guide des Vins de France. De la vigne au vin. 1.

De la vigne au vin

Fermentation alcoolique La fermentation alcoolique est une sorte de combustion dégageant du gaz carbonique de manière intense. C'est une phase essentielle dans la naissance d'un vin : le sucre naturel du raisin, sous l'action des levures de fermentation (présentent naturellement dans le moût ou ajoutées par le vigneron) va se transformer progressivement en alcool, en gaz carbonique... et en chaleur. Cette réaction est exothermique (libère de l'énergie) et produit un volume important de gaz carbonique (44.8 litres), ce qui explique : Cinq semaines sont nécessaires pour que le sucre des raisins se transforme en alcool. Institut Francais de la Vigne et du Vin - IFV. Vin > Les étapes de la fabrication du vin. La carte des vins de France. Que vous soyez amateur de vins ou amateur de cartes, la suite devrait vous plaire.

La carte des vins de France

Et si vous aimez les deux, c’est encore mieux! Crée par l’historien et passionné de vins David Gissen, cette carte est un bon moyen de mieux visualiser les régions et appellations.On se balade de lignes en station, de beaujolais en muscadet, tout en respectant la sécurité routière puisqu’on est dans le métro :) Pas facile de cartographier les vins. Le type de sol, le micro-climat, les méthodes de production, le goût et la réputation, tout ça influe sur un vin, alors que deux vignerons sont parfois seulement à quelques kilomètres l’un de l’autre.Cette difficulté est brillamment évitée sur cette carte de France, puisqu’elle emprunte sa clarté aux plans de métro. On réduit la complexité des lignes en remplaçant par un schéma clair et informatif. Vinification vin rouge.