background preloader

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative — Class´Code

#1 Module fondamental : découvrir la programmation créative — Class´Code

https://pixees.fr/classcode/formations/module1/

Related:  ProgrammationSNTLe code informatique, robotiqueRessources numériques pour enseigner

Une heure pour apprendre à programmer avec la Reine des Neiges Les grands génies de l'informatique ont commencé très tôt dans leur vie à jouer avec les codes pour éventuellement développer leurs applications. Bill Gates, les têtes pensantes de Google et bien d'autres ont dû apprendre par eux-mêmes et par le biais de livres les principes des différents langages. L'organisation Code.org propose aux enseignants, dans la semaine du 8 au 14 décembre, de prendre une heure pour enseigner aux enfants les rudiments de la programmation. Elle a trouvé un allié de taille pour créer un module gratuit s'adressant aux plus jeunes. Les cinéphiles le savent, le film "Frozen" des studios Disney (« La Reine des Neiges » en français), très librement adapté du conte de Hans Christian Andersen, a fait un malheur à l'automne 2013 et les mois qui suivirent, devenant un des 10 longs métrages les plus rentables de tous les temps avec des recettes de plus d'un milliard de dollars. Le tout est véritablement adapté aux plus jeunes.

Coder une animation Scratch : « l’antibiogramme » Auteur : Romain RIFFIOD – Professeur de SVT au Collège Olympe de Gouges – 25 PONT DE ROIDE Cet article a pour but de présenter les différentes étapes qui permettent de coder une animation « complexe » pour un enseignant qui n’a jamais réalisé de programme sous Scratch. De nombreuses « technique-codes » sont abordées, ce qui permettra aux enseignants intéressés par la programmation de les réutiliser dans d’autres projets personnels.

Les ingrédients des algorithmes Pour programmer un ordinateur, le plus important ce sont les méthodes mises en œuvre. Découvrez les ingrédients à combiner pour créer ces algorithmes ! 1. Des ingrédients à découvrir Lettre Édu_Num Ressources - L'actualité des ressources numériques pour l'École — Enseigner avec le numérique Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement, l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique. Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” pour comprendre l’intelligence artificielle.

Jouer à «robot-idiot» pour s’initier aux algorithmes — Pixees Qu’est ce qu’un algorithme ? Et pourquoi ne pas répondre à cette question en jouant ? Jeu: « robot-idiot » Acteurs: Adulte et enfants Résumé: Le « robot-idiot » doit sortir d’un petit labyrinthe que l’on aura construit dans le séjour en déplaçant quelques tables ou chaises, ou en dessinant à la craie sur le sol de la cour. S'initier à l'enseignement en Sciences Numériques et Technologie À propos du cours Dans le cadre de la réforme du lycée, l'enseignement des fondements de l'informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous. Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ?

Il était une fois les algorithmes – binaire Aurélie Jean a obtenu un doctorat en sciences des matériaux et mécanique numérique de Mines ParisTech. Elle est passée, entre autres, par l’Université d’État de Pennsylvanie, le MIT et Bloomberg et s’est découverte informaticienne. Aujourd’hui, elle vit et travaille entre les États-Unis et la France, où elle réfléchit au sens de l’informatique et du numérique et c’est aussi pour cela que Binaire a envie de la lire. Musique libre de droit jingles Jingle libre de droit dans un style jazz. Batterie jouée aux balais, clarinette, tuba, accordéon et contrebasse. Durée: 00:12 Agenda Jingle libre de droit de 20 secondes, avec une trompette, trombone, piano guitare électrique et drums. Ce titre peut être utilisé comme générique de votre montage video, de votre émission de radio ou pour le webcast.

Related: