background preloader

Robotique

Facebook Twitter

CARDS. Thymio activity sheets. Robotique à l'école. Csunplugged part2 fr. Concours Castor Informatique Français. Robots. Thymio : découverte des robots en CE2 - Créatice. Un challenge robotique, de quoi motiver autour de l’algorithmique, mais pas seulement !

Thymio : découverte des robots en CE2 - Créatice

Cécile Breyer, professeure à l’école élémentaire le Parc du Château, La Verrière a emprunté 5 robots Thymio à Créatice (Canopé-Marly le roi) pour augmenter une flotte de 7 robots et permettre à 31 élèves de CE2 de travailler plus intensément sur la robotique. Voici sa démarche. Pour commencer, nous avons suivi la séquence Inirobot de l’INRIA de Bordeaux. Elle est composée de 12 séances « clé en main » comprenant le déroulement de chaque séance, les fiches pour les élèves, les supports à projeter et les compléments pour l’enseignant. Robotique experimenter. Robotique : Exercices en classe pour comprendre en experimentant. Blockly Games. Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde. Vidéo de la bande annonce du projet Langages et robotique Thymio « Inirobot scolaire, langages et robotique » est une séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au collège (nouveau cycle 3).

Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique » Pôle sciences et technologie de la Gironde

Ce projet repose sur des séances à réaliser avec un robot « open-source » Thymio2, conçu par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et sur une séquence conçue à l’origine par INRIA BSO (INIROBOT). L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3.

Elle peut également permettre la mise en place des liaisons école/collège à partir d’un travail commun entre élèves du premier et second degré et des rencontres scientifiques (des défis en robotique). Sequence Inirobot scolaire finale. Missions Thymio Education - Site de algothymio ! Logo:programming_bluebot [Terrapin Documentation] Logo:programming_bluebot [Terrapin Documentation] EG Ino bot 0. Authentication CAS nécessaire ! Alice et les codys – Lexique. L’histoire racontée dans l’album Alice et les codys nous transporte dans une aventure où des petits robots rouges, les « codys », issus d’un vieux jeu vidéo, sèment la zizanie.

Alice et les codys – Lexique

À l’aide des activités liées aux mots « Algorithme », « Instructions », « Langage », « Robot », « Pixels », « Console de jeux » et « Objets programmés », aide Alice à réintégrer les « codys » dans la console avant le retour de son frère. Algorithme Un algorithme est une méthode qui permet de résoudre un problème, en utilisant des instructions élémentaires. Ressources pédagogiques. Grâce au partenariat avec la DSDEN Charente, l’équipe des référents numériques de la Charente vous propose des pistes pédagogiques.

Ressources pédagogiques

Extrait de « 1,2,3 codez », édité par la fondation de la Main à la Pâte (cycle 4 en cours d’élaboration mais vous pouvez vous référer aux notions cycle 3 pour les collégiens). lecture de l’album Vivement conseillée avec les élèves de cycle 1 et 2, la lecture de l’album offre une parfaite sensibilisation à la visite : découverte de l’environnement du code, de quelques mots de vocabulaire par une approche imaginaire. La scénarisation des activités ainsi proposée doit permettre d’influer positivement l’implication et l’attention des jeunes visiteurs.

Des ressources complémentaires pour les cycles 3 et 4 découvrir ci-dessous. Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique. Le dispositif pédagogique autour du robot Thymio a été pensé par Fréquence Écoles pour soutenir l’apprentissage du code et développer un esprit logique avec les plus jeunes.

Thymio pour apprendre le code et développer un esprit logique

Thymio est un petit robot suisse, issu de la recherche en robotique. Il nous entend, sent quand on le touche, voit les distances, suit des pistes, mesure des températures, et réagit en fonction du programme qui l’anime. Intérêts pédagogiques du dispositif : Comprendre que les machines fonctionnent avec de l’énergie, des capteurs, des actionneurs et des programmes Comprendre que les machines fonctionnent avec des algorithmes, et que les mouvements sont prévus a l’avanceÊtre capable d’observer de manière scientifique pour en tirer des conclusionsProgrammer un robot pour de vraiComprendre ce qu’est un “bug” et apprendre à les identifier pour ensuite les résoudre.