background preloader

Lectures 2015

Facebook Twitter

Big Daddy - Chahdortt Djavann. Le Cricket Club des talibans de Timeri N.

Big Daddy - Chahdortt Djavann

Dix-sept ans - Colombe Schneck. Dix minutes, c'est ce qu'il aura fallu à Colombe Schneck pour coucher sur le papier des pensées qui auront mis trente ans pour arriver à maturation.« J'ai dix-sept ans et j'ai un amant.

Dix-sept ans - Colombe Schneck

Je ne suis pas amoureuse, mais j'ai un amant ».Des mots qui résument simplement la vie de cette adolescente, fille de dentistes votant à gauche, baignant dans un environnement intellectuel et financier aisé. Des mots qui décrivent l'insouciance, je dirais même l'ignorance de Colombe qui a bénéficié d'une éducation libérale prônant la libre pensée où les droits ont étés plus souvent abordés que les devoirs.Dix-sept ans et l'avenir devant elle.

La mort d'un père - Karl Ove Knausgaard. Des mois passés dans ce livre.

La mort d'un père - Karl Ove Knausgaard

Des mois entrecoupés de temps en temps par d'autres lectures qui en interrompait une, de lecture, que je n'aurais jamais voulu finir. Mais ces livres parasites n'ont fait que durer le plaisir. La trilogie écossaise : L'île des chasseurs d'oiseaux ; L'homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu.

J'attendais mes vacances pour lire ce gros pavé de 1024 pages.

La trilogie écossaise : L'île des chasseurs d'oiseaux ; L'homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu

Quelle bonne idée, j'étais en Irlande et même si ce n'est pas l'Ecosse, l'endroit était rêvé et apportait une autre dimension à cette lecture magnifique. Beaucoup de similitudes ; les tourbières et la fumée de tourbe, les anciens habitats et traditions ancestrales, le gaélique. J'ai d'ailleurs ramené un petit souvenir littéraire "L'homme des îles" de Tomas O'Croan.

Mais je vous emmène sans tarder au Nord de l'Ecosse, dans les Hébrides extérieures, sur la petite île de Lewis. Une trilogie magnifique dont chaque volet fut d'ailleurs primé. le fil conducteur en est Fin Mc Leod.L'île des chasseurs d'oiseauxFin Mc Leod est à un tournant de sa vie. Tous les jours sont des nuits - Peter Stamm. Tous les personnages des livres de Peter Stamm naviguent dans une sorte de flou.

Tous les jours sont des nuits - Peter Stamm

Leur caractère est irrésolu. Ils subissent les épreuves de la vie avec un certain fatalisme. La Fille du train - Paula Hawkins. Chroniques des Clifton, tome 4 : Juste retour des choses. La ville orpheline - Victoria Hislop. Chypre, 1972.

La ville orpheline - Victoria Hislop

A Famagouste, la perle de l'île, Savvas et Aphroditi Papacosta inaugurent le Sunrise, l'hôtel le plus grand et le plus fastueux de la ville. le couple a travaillé dur pour un résultat flamboyant, décors extravagants, salle de bal, piscine intérieure, chambres luxueuses, et, pour les noctambules, une discothèque gérée par le bras droit de Savvas, le beau Markos Georgiou. Et si les Papacosta sont confiants en l'avenir, c'est qu'ils vivent dans une île bénie des dieux, une ville qui a vu naître la déesse Aphrodite. Bien sûr, Chypre a connu des heurts entre grecs et turcs mais les blessures du passé cicatrisent lentement et les deux peuples vivent désormais, si ce n'est en harmonie, du moins en bonne intelligence. Amours - Léonor de Recondo. Nous sommes en1908, en Touraine, au coeur d'une maison de maître.

Amours - Léonor de Recondo

Céleste, la bonne, jeune,fraîche , possède un corps sensuel qu'elle ne soupçonne même pas, un coeur simple, vivant au jour le jour. Elle a grandi dans une famille tellement nombreuse qu'elle ne s'est jamais considérée comme une personne digne d'égards....Elle accepte sans rien dire que son notaire de patron, Anselme de Boisvaillant la besogne avec rudesse en serrant toujours plus sa masse de cheveux jusqu'à prendre plaisir à se faire mal avec les épingles.....il se rhabille trés vite pour regagner son bureau. Désire t- il assez sa femme pour s'assurer une descendance?

Academy street - Mary Costello. Academy Street" est de ces livres qui vous prennent aux tripes, l'air de rien, tout en finesse et en légèreté.

Academy street - Mary Costello

Peut-être parce que l'histoire de Tess a quelque chose d'universel et fait écho à des sentiments enfouis chez la plupart des individus, ces anonymes qui mènent leur vie du mieux possible sans que personne ne s'y intéresse. L'Orangeraie - Larry Tremblay. Aziz et Ahmed, deux jumeaux âgés de neuf ans, vivant dans un pays du Moyen Orient, mènent une vie simple sur la propriété de leurs parents et grands parents ; une orangeraie.

L'Orangeraie - Larry Tremblay

Cette orangeraie pourrait apparaitre comme un lieu paradisiaque; lieu de paix , de bonheur simple, où l'on récolte les fruits d'un travail quotidien, dans le respect de la nature.Un jour, la vie de cette famille bascule. Ses enfants vont être arrachés à leur enfance, projetés dans le monde des adultes, des monstruosités de la guerre.À travers la vision de cette famille, on se pose la question de savoir où est le bien et le mal, quelle est la part de vérité, dans cette vision tordue par l'influence de la spiritualité.

Comment expliquer une guerre où des enfants sont sacrifiés, où ils deviennent des instruments de l'ignominie humaine, de la haine, du désir de vengeance. . + Lire la suite. Délivrances - Toni Morrison. "Délivrances" conte le destin de Lula Ann Bridewell dite" Bride" née" noire comme la nuit, noire comme leSoudan" se plaint Sweetness,sa mére qui,elle, est " une mulâtre au teint blond", legs de ses grands- parents.Bride, abandonnée à sa naissance par son pére, méprisée par sa mére.......

Délivrances - Toni Morrison

D'où vient alors à Lula Ann "cette peau d'un noir bleuté, ses yeux noir corbeau avec aussi quelque chose de sorcier" ? Famille parfaite - Lisa Gardner. La vie rêvée des Denbe... Justin est businessman dans le BTP, il a pris la suite de son papa et décroche d'énormes contrats. Sa femme Libby fait de la représentation pour les affaires de monsieur et crée quelques bijoux quand son rôle de mère et d'épouse parfaite lui en laisse le temps.

Leur adolescente de quinze ans, Ashlyn, est plutôt moins pénible que la moyenne de ses contemporaines. Et tous les trois sont très beaux, les veinards. Nos contrées sauvages - Cate Kennedy. En lisant la quatrième de couverture, le lecteur peut s'attendre à une histoire proche du roman de David Vann, Sukkwan Island. Parents divorcés, le père emmène l'enfant en randonnée dans des contrées sauvages afin de renouer une relation filiale. Mais si les synopsis sont proches, le traitement est relativement différent. L'approche féminine de l'auteur oriente davantage l'intrigue sur les personnages et non sur la randonnée elle-même, qui toutefois nous installe dans un cadre assez exceptionnel. Prête à tout - Joyce Maynard. Oh oui, Suzanne Maretto est vraiment prête à tout, c'est le moins que l'on puisse dire. Et pour réaliser son rêve de grandeur, à savoir faire carrière dans le journalisme télévisuel, briller en star du JT comme ses idoles du petit écran, tout est permis.

Et surtout, personne ne doit se mettre en travers de son chemin, sinon gare à lui (et je pèse mes mots). D'après une histoire vraie - Delphine de Vigan. « Que le roman soit certifié réel ou non ne le rend pas meilleur. »Si Delphine de Vigan a un message à faire passer, c'est bien celui-là! De multiples situations l'amène à en débattre au cours du récit. Et fort à propos puisque la narratrice Delphine, en couple avec François, est une auteure célèbre, qui se heurte fréquemment à son auditoire de fans à propos de cette question : avez-vous dit ou non la vérité? Un amour impossible - Christine Angot.