background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Bitcoin : comment fonctionne la 1ère monnaie numérique décentralisée. Bitcoin constitue la première expérience de monnaie virtuelle à l'échelle du Web. Quelles ont été les motivations pour créer un tel système ? A qui profite-t-il ? Quels impacts bitcoin peut-il avoir à moyen terme sur nos moyens de paiement ? Bitcoin : un premier essai de monnaie numérique décentralisée Tentons une définition : « Bitcoin désigne à la fois une monnaie électronique et un système de paiement sécurisé et anonyme entre particuliers. Bitcoin n’est ni la première monnaie virtuelle, ni le premier système de paiement anonyme en ligne. Mais avant de poursuivre, posons la question fondamentale : pourquoi diable inventer une nouvelle monnaie ? Bitcoin en pratique Pour envoyer ou recevoir des bitcoins, il vous faudra un porte-monnaie numérique (ou wallet). Pour acquérir des bitcoins (BTC), deux solutions s’offrent à vous Soit vous vous faites envoyer vos premiers bitcoins par une personne qui en possède déjà, ceci en lui transmettant votre clé publique.

. « For geeks only! Résumons-nous. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait. Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant.

À moins de veiller a bien régler vos paramètres de confidentialité. Voici trois exemples qui devraient finir de convaincre les plus sceptiques ou les plus inconscients. Google sait tout de votre activité sur le Web. Chrome est sans doute un des meilleurs navigateurs Web actuels. Google sait tout de vos centres d’Intérêt Google sait tout des endroits où vous allez Voilà pour ces trois tests qui font réfléchir. Sur le même thème. Rare&Old. Le blended learning : cocktail gagnant de la formation. Mélanger l'apprentissage digital et l'enseignement en présentiel peut rapporter gros aux entreprises et aux apprenants. Dans les entreprises, les MOOC et les COOC connaissent depuis quelques années un développement fulgurant. Pourraient-il mettre au placard l'apprentissage traditionnel en présentiel où un formateur dispense ses connaissances à un petit groupe d'apprenants ? Pas vraiment. Lorsque ces deux modalités pédagogiques s'allient, elles forment un cocktail bien plus pertinent : le blended learning.

Moins cher pour les entreprises... Le blended learning permet d'éviter les inconvénients d'une formation entièrement digitalisée : "Pour une entreprise, concevoir une formation strictement digitale, peut vite devenir très cher. "Le blended learning permet d'éviter de mobiliser un service pendant une ou plusieurs journées" Au delà de l'aspect économique, les entreprises s'y retrouvent car le blended learning permet aux salariés d'être plus nombreux à valider les formations. Le timing est parfait pour faire émerger le prochain Facebook.

«Comment rouvrir un Web qui s’est fermé en dix ans ?» L’impulsion viendra de nouveaux «géniaux galopins» qui avec un temps d’avance saisiront les mouvements profonds qui nous animent pour remettre en cause ces «vieilles» institutions, Google et Facebook, qui progressivement mais inexorablement se coupent de la réalité du monde. Le monde bouge encore…» «La France doit accélérer sa révolution numérique». C’est le titre de mon article publié dans les Echos le 7 mars dernier et qui a suscité de nombreux commentaires, révélant un profond malaise qui mérite qu’on s’y attarde.

Le monde bouge encore Sans aucun doute nous sommes absents de la guerre des plateformes, ces modèles de business qui «mangent le monde» et que se livrent entre eux les leaders américains. Le numérique fait peur Comme toutes les révolutions technologiques précédentes, la révolution numérique est porteuse du meilleur comme du pire. C’est le public qui aura toujours le dernier mot Reléguer Facebook et Google aux oubliettes.

Le Web Embedding, la vraie révolution cachée derrière RankBrain. Début de l'article : Pour comprendre ce qu'est le "Word Embedding", et pourquoi ce concept est révolutionnaire, nous vous proposons de revenir aux concepts fondateurs qui ont été employés depuis des dizaines d'années par les moteurs de recherche. Et nous verrons ensuite en quoi cette nouvelle approche représente un "bond" technologique" majeur qui annonce une adoption rapide, et des applications dans de nombreux domaines nouveaux. Un peu d'histoire sur les méthodes utilisées en linguistique informatique L’analyse en sac de mots (bag of words) Les méthodes utilisées encore aujourd’hui par les principaux moteurs de recherche trouvent leur origine dans des travaux menés dans les années 50.

Sur le plan théorique, l’approche s’appuie sur les travaux du linguiste Noam Chomsky. Pour faire ce travail, les occurrences d’un même terme sont comptées sans tenir compte de l’ordre d’apparition des termes dans le texte, ni de la phrase qui le contient : l’information n’est pas conservée. Fig.1. Les 33 meilleurs produits à vendre sur Internet. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos.

La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. 1- Peut-on être sûr à 100 % ? 2- Analyse technique et enquête 3- Première vérification : la date de l’image 4- Google image 5- Les données Exif 6- La géolocalisation c’est fantastique, mais… 7- L’analyse d’image 8- Google Maps, Earth, et Street View 9- Qui est l’auteur ? 10- Utilisez les réseaux pour vérifier les réseaux 11- Créez votre propre réseau 12- Et l’instinct dans tout ça ? 13- La manip’ ne vient pas toujours d’où on l’attend 14- Quelques personnes à suivre 15- Quelques lectures (en anglais) Google image. Gratuité. Canopé académie de Besançon : Cartes heuristiques.

Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70.

Elle est censée faciliter la pensée logique et la créativité en assurant un fonctionnement conjoint, harmonieux et optimal des deux hémisphères du cerveau. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Et la carte permet : Syndrome des jambes sans repos : nouveaux critères diagnostiques du DSM-5. Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) est, selon le DSM-5 (1), un trouble sensorimoteur et neurologique du sommeil caractérisé par un besoin ou un désir de bouger les jambes ou les bras, généralement associé à des sensations désagréables généralement décrites comme des chatouillements, des fourmillements, des brûlures ou des démangeaisons.

Les symptômes du syndrome peuvent retarder l'endormissement et causer des réveils. Ils sont associés à une fragmentation significative du sommeil. Le DSM-5 a introduit des critères diagnostiques pour le syndrome des jambes sans repos. Celui-ci était classé, et très brièvement décrit, comme dyssomnie non spécifiées dans le DSM-IV. Voici ces critères (traduction libre de Psychomédia) : Jusqu'à 90 % des personnes ayant un diagnostic de syndrome des jambes sans repos ont aussi des mouvements périodiques des jambes pendant le sommeil, indique le DSM-5. Des variantes génétiques prédisposent au syndrome. Psychomédia Tous droits réservés. L'histoire ne se répète pas mais elle se ressemble. Ne pas être surpris ne veut pas dire cautionner le système, au contraire, nous pouvons y voir un problème systémique plutôt que quelques pommes pourries, comme le disait mon collègue Philippe lundi dernier. D’autres y voient plutôt quelque chose de normal.

Ramon Fonseca, co-fondateur de la firme Mossack Fonseca et ancien ministre panaméen, nous dit aussi que nous ne devrions pas être surpris. Sa sortie n’est évidemment pas pour condamner les personnes faisant usage des paradis fiscaux, mais plutôt de trouver un autre coupable : «Certains pays n’aiment pas que nous soyons aussi compétitifs pour attirer des compagnies.» En d’autres termes, ce sont les politiques fiscales des États qui font défaut, pas les individus et les entreprises qui font usage de stratagèmes fiscaux pour ne pas payer d’impôt. Revenons-en justement, aux faits. Lors de l’achat de Tim Hortons par Burger King, ce dernier envisageait de déménager son siège social au Canada. -Théories du complot- 30 remèdes des Amérindiens oubliés depuis trop longtemps.

Prendre un médicament peut être la solution la plus facile, mais des fois, ce n’est pas forcément la meilleure solution. Pourquoi ne pas essayer quelques remèdes d’autrefois en premier? Quand il est question de phytothérapie, beaucoup d’entre nous sommes familiers avec les avantages de l’échinacée ou rudbeckia pourpre comme antibiotique, de l’écorce de saule comme anti-douleur et de l’aloé vera comme un anesthésique topique et le traitement des affections de la peau. Mais tout ceci est de notoriété publique si on le compare à la perception et aux traitements que les guérisseurs Amérindiens ont découverts et utilisés.

Les guérisseurs Amérindiens ont développé une roue très similaire au yin/yang de la médecine asiatique. L’utilisation de plantes médicinales et autres formes alternatives de traitement était la médecine de pointe en leur temps. C’était une approche holistique du traitement médical qui reposait beaucoup sur les plantes et leurs avantages inestimables. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. ◙ Santé / Alimentation. Pourquoi le futur ordre mondial a tué Kadhafi ? Les bienfaits de la Méditation. Une herbe qui tue 98% des cellules cancéreuses en 16 heures - Tes Vidéos. Déjà reconnue depuis plus de 2 000 ans par la médecine chinoise traditionnelle comme un remède puissant contre la fièvre et, depuis peu, contre la malaria, l’armoise annuelle (Artemisia Annua), est une plante aromatique aux qualités médicinales sans équivoque. Récemment des études visant à utiliser la plante pour combattre les cellules cancéreuses se sont avérées très surprenantes.

Ainsi, selon une série d’études, l’artémisine, substance extraite de l’armoise annuelle et utilisée en herbologie chinoise depuis des siècles, réduirait les cellules cancéreuses du poumon jusqu’à 28%. En la combinant avec du fer, cette plante incroyable tue 98% des cellules cancéreuses en seulement 16 heures. Encore mieux; elle n’attaque sélectivement que les «mauvaises» cellules, sans affecter les tissus sains. Le Dr Len Saputo qualifie l’artémisine de « bombe intelligente contre le cancer ». Comment faire germer un noyau d’avocat.

L'avocat est l'un des fruits les plus populaires au monde, et ce n’est pas pour rien. L'avocat possède de nombreuses vertus et est considéré comme un super aliment! Et si on vous disait que c'est en réalité très facile à cultiver et que l'on peut obtenir un avocatier en un rien de temps? Les avocats peuvent être coûteux, mais vous pouvez sauter le passage par l'épicerie et vous approvisionner vous-même chez vous, à volonté! C'est très facile, et tout ce que dont vous avez besoin c'est d'un avocat, bien évidemment. Une fois l'avocat en main, vous êtes à seulement dix pas de l'avocatier. Commençons! 1-Retirer la chair de l’avocat, sans couper le noyau. 2-Les racines se développeront à partir du bas, et la pousse se fera de même par le haut. 3-Dans la partie supérieure de l'avocat, plantez quatre cure-dents. 4-Mettez le verre dans un endroit ensoleillé. 5-La germination peut prendre de deux à huit semaines. 7-La terre doit impérativement être humide!

Source. Des graines vieilles de 850 ans ont donné ces énormes courges. Lors de fouilles archéologiques, des étudiants de la ville de Winnipeg (Canada) ont découvert un vase d’argile, vieux de 850 ans, renfermant de nombreuses graines. Celles-ci appartiennent à une variété de courge, appelée « Gete-okosomin », que l’on croyait jusqu’à présent disparue.

Les étudiants ont décidé de planter ces graines pour vérifier si elles étaient encore viables. Le résultat fut pour le moins surprenant : elles ont poussé et ont donné de magnifiques courges. La récolte fut incroyablement bonne. C’est fou, la nature est surprenante. Une bonne soupe de courges de 800 ans, voilà de quoi reprendre de l’énergie ! Voici le vase d’argile retrouvé : Maintenant, le résultat de la plantation : Cette courge de l’ére pré-Colombienne est délicieuse, il semblerait que l’on y distingue des notes de melon. Impressionnant, non ? La nature est quand même super fortiche : des semences correctement stockées sont donc capables de germer 850 ans plus tard… Malte, les chevaliers et la Franc-maçonnerie. 1Mise en forme à Londres en 1717, la Franc-maçonnerie moderne s’est, dans les décennies qui suivirent, diffusée dans l’ensemble de l’Europe du XVIIIe siècle avec une rapidité et un succès qui étonnent encore les historiens.

Son implantation et son dynamisme à Malte, carrefour d’échanges au cœur de la Méditerranée, n’ont donc a priori rien qui puisse étonner. D’autant que les jeunes aristocrates qui forment l’essentiel de l’Ordre de Saint-Jean où l’on compte une forte proportion de Français, sont bien sûr ouverts à l’esprit de leur temps et notamment aux Lumières. Quant aux loges, en dépit de leur condamnation par le Pape depuis 1738, elles comptent de très nombreux ecclésiastiques parmi leurs membres dans tous les pays catholiques. 1 - Les premières pierres (1730-circa 1750) 3Malte parait bien être une des plus anciennes terres d’implantation de la Franc-maçonnerie moderne après la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la France. 2 - Le procès Lante et La Parfaite Harmonie (1756-1776)

Mahmoud Ahmadinejad revealed to have Jewish past. Ali Nourizadeh, of the Centre for Arab and Iranian Studies, said: "This aspect of Mr Ahmadinejad's background explains a lot about him. "Every family that converts into a different religion takes a new identity by condemning their old faith. "By making anti-Israeli statements he is trying to shed any suspicions about his Jewish connections.

He feels vulnerable in a radical Shia society. " A London-based expert on Iranian Jewry said that "jian" ending to the name specifically showed the family had been practising Jews. "He has changed his name for religious reasons, or at least his parents had," said the Iranian-born Jew living in London. A spokesman for the Israeli embassy in London said it would not be drawn on Mr Ahmadinejad's background. The Iranian leader has not denied his name was changed when his family moved to Tehran in the 1950s.

The Iranian president grew up to be a qualified engineer with a doctorate in traffic management. التاريخ. Internet Archive: About IA. الاعتراف الدولي بإسرائيل. Affaire Iran-Contra. Une méduse immortelle sème la panique dans le monde scientifique. Maurice Bucaille. « Le mensonge dans lequel nous vivons », une vidéo qui fait le tour du monde. مائة من عظماء أمة الإسلام غيّروا مجرى التاريخ. ***البداية و النهاية **** ابن كثير. الرحلة اليابانية ل الجرجاوي. Africa versus america. نبل الاوطار شرح ملتقى الاخبار.