background preloader

Autres lectures

Facebook Twitter

Choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie (2004) Redemptionis Sacramentum sur certaines choses à observer et à éviterconcernant la très sainte Eucharistie Préambule [1-13] Chapitre I Le gouvernement de la sainte Liturgie [14-18] 1.

Choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie (2004)

Chapitre II La participation des fidèles laïcs à la célébration de l’Eucharistie 1. Chapitre III La célébration correcte de la sainte Messe 1. Chapitre IV La sainte communion 1. Chapitre V Quelques autres considérations concernant l’Eucharistie 1. Chapitre VI La sainte réserve eucharistiqueet le culte de la très sainte Eucharistie en dehors de la Messe 1. Chapitre VII Les fonctions extraordinaires des fidèles laïcs [146-153] 1. Chapitre VIII Les remèdes [169-171] 1. Conclusion [185-186] - 3 - Les normes, qui sont contenues dans la présente Instruction, se réfèrent à des questions liturgiques, qui concernent la liturgie du Rite romain et, avec les variations opportunes, les autres Rites de l’Église latine reconnus par le droit. - 7 - Il n’est pas rare que les abus s’enracinent dans une fausse conception de la liberté.

Exhortation apostalique sur l'Eucharistie (2007) {Benoît XVI} Introduction [1] La nourriture de la vérité [2] Le développement du rite eucharistique [3] Le Synode des Évêques et l'Année de l'Eucharistie [4] Finalité de la présente Exhortation [5] La foi eucharistique de l'Église [6] Sainte Trinité et Eucharistie Le pain descendu du ciel [7] Don gratuit de la Sainte Trinité [8] Eucharistie: Jésus véritable Agneau immolé.

Exhortation apostalique sur l'Eucharistie (2007) {Benoît XVI}

Exhortation apostolique sur la réconsiliation et la pénitence (1984) {Jean Paul II} 1.

Exhortation apostolique sur la réconsiliation et la pénitence (1984) {Jean Paul II}

Parler de RÉCONCILIATION et de PÉNITENCE, pour les hommes et les femmes de notre temps, c'est inviter à retrouver, traduites dans leur langage, les paroles mêmes par lesquelles notre Sauveur et Maître Jésus Christ a voulu inaugurer sa prédication: «Convertissez-vous et croyez à l'Evangile»(1), c'est-à-dire accueillez la joyeuse nouvelle de l'amour, de votre adoption comme fils de Dieu, et donc de la fraternité. Pourquoi l'Eglise reprend-elle ce thème et cette invitation? Exhortation apostolique sur la vie consacrée (1996) {Jean Paul II} 1.

Exhortation apostolique sur la vie consacrée (1996) {Jean Paul II}

La Vie consacrée, profondément enracinée dans l'exemple et dans l'enseignement du Christ Seigneur, est un don de Dieu le Père à son Église par l'Esprit. Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus — chaste, pauvre et obéissant — deviennent « visibles » au milieu du monde de manière exemplaire et permanente et le regard des fidèles est appelé à revenir vers le mystère du Royaume de Dieu, qui agit déjà dans l'histoire, mais qui attend de prendre sa pleine dimension dans les cieux. Au cours des siècles, il y a toujours eu des hommes et des femmes qui, dociles à l'appel du Père et à la motion de l'Esprit, ont choisi la voie d'une sequela Christi particulière, pour se donner au Seigneur avec un cœur « sans partage » (cf. 1 Co 7, 34). Eux aussi, ils ont tout quitté, comme les Apôtres, pour demeurer avec lui et se mettre, comme lui, au service de Dieu et de leurs frères.

Action de grâce pour la vie consacrée 2. Le troisième secret de Fatima. Dans le passage du deuxième au troisième millénaire, le Pape Jean-Paul II a décidé de rendre public le texte de la troisième partie du « secret de Fatima ».

Le troisième secret de Fatima

Après les événements dramatiques et cruels du vingtième siècle, un des siècles les plus cruciaux de l'histoire de l'humanité, qui trouve son point culminant avec l'attentat sanglant envers le « doux Christ sur la terre », s'ouvre donc un voile sur une réalité qui marque l'histoire et qui l'interprète en profondeur, selon une dimension spirituelle à laquelle la mentalité actuelle, souvent empreinte de rationalisme, est réfractaire. En 1917, personne n'aurait pu imaginer tout cela; les trois pastorinhos de Fatima voient, écoutent, gardent tout en mémoire, et Lucie, témoin survivant, à partir du moment où elle en a reçu l'ordre par l'évêque et la permission de Notre-Dame, le met par écrit. Il existe un seul manuscrit, qui est ici reproduit photographiquement. Lettre apostalique sur la dignité et la vocation de la femme (1988) {Jean Paul II} Vénérables Frères, chers Fils et Filles, salut et Bénédiction Apostolique!

Lettre apostalique sur la dignité et la vocation de la femme (1988) {Jean Paul II}

Un signe des temps 1. LA DIGNITÉ DE LA FEMME et sa vocation _ objets constants de la réflexion humaine et chrétienne _ ont pris ces dernières années un relief tout à fait particulier. On le constate, entre autres, dans les interventions du Magistère de l'Eglise, reprises par divers documents du Concile Vatican II, qui a ensuite affirmé dans son Message final: «L'heure vient, l'heure est venue où la vocation de la femme s'accomplit en plénitude, l'heure où la femme acquiert dans la cité une influence, un rayonnement, un pouvoir jamais atteints jusqu'ici.

C'est pourquoi, en ce moment où l'humanité connaît une si profonde mutation, les femmes imprégnées de l'esprit de l'Evangile peuvent tant pour aider l'humanité à ne pas déchoir»[1]. Tel est le sujet que j'entends traiter dans le présent document. L'Année Mariale 2. Union à Dieu 3. La femme se trouve au coeur de cet événement salvifique. Théotokos 4. 5. 6. 7. 8. 9.