background preloader

Religion

Facebook Twitter

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient. Bénédiction du bourdon et de la panetière du pèlerin Dans les premiers siècles des pèlerinages, quand le pèlerin voulait aller en Terre sainte, il devait obtenir le consentement de ses proches et la permission de son évêque ; on s’enquérait de sa vie et de ses mœurs, on examinait si un vain désir de voir les contrées éloignées ne l’entraînait pas vers les lieux saints.

En route vers la Terre sainte au Moyen Âge - Pèlerin d’Orient

Cette enquête était plus rigoureuse lorsqu’il s’agissait d’un religieux ; on voulait éviter que le pèlerinage ne fût un prétexte pour rentrer dans la vie du monde. Quand toutes ces informations avaient été prises, le pèlerin recevait de la main de l’évêque, à la messe paroissiale, le bourdon et la panetière. Au jour indiqué pour le départ, les parents, les amis, les âmes pieuses, accompagnaient le pèlerin à une certaine distance de la ville ; là, il recevait la bénédiction et se mettait en marche.

Clergé. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Audiovisuels. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Audiovisuels. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Audiovisuels. Dossier pédagogique - L'enfance au Moyen Âge - Audiovisuels. Islam au Moyen Age. Les cinq piliers de l'islam Dans la religion musulmane, il y a cinq piliers que doit appliquer chaque musulman.

islam au Moyen Age

Un bon musulman si il veut aller au paradis doit respecter 5 piliers. Il s'agit de : - La profession de foi; - La prière ; - L'aumône purificatrice ; - Le jeûne du Ramadan ; - Le pèlerinage à La Mecque. A- La profession de foi (chahada) La profession de foi est le premier pilier de l'islam. La profession de foi exprime en fait que la religion musulmane est monothéiste. Karima, 5ème 2 B- La prière En arabe, la prière se dit : "SALAT". Le corps de la personne qui prie doit être pur, c'est à dire que les musulmans doivent laver les parties de leur corps les plus utilisées : ce sont les ablutions.

Pour prier il faut se tourner vers La Mecque. Les différentes parties de la prière La rak'a commence par les paroles « Allahu Akbar » (Dieu est plus grand que tout) en suite, le fidèle récite la sourate « Al-fatiha » (sourate d'ouverture) suivi d'une sourate de son choix. Sara, 5ème 1 C- L'aumône. Une Bible en français dés 1530. En mettant les Saintes Ecritures à la portée du peuple, l'humaniste Lefèvre d'Etaples brise un tabou.

Une Bible en français dés 1530

Jusque-là, l'Eglise maintenait son pouvoir en se réservant le monopole des textes sacrés en latin. Le 10 décembre 1530, la première traduction française imprimée de la Bible sort des presses de Martin Lempereur à Anvers. Sur ce gros in-folio de plus de mille pages, qui possède à la fois le privilège impérial et l' imprimatur de la faculté de théologie de Louvain, le nom du traducteur n'apparaît pas. Car la traduction des Ecritures en langue vulgaire est oeuvre dangereuse, et l'humaniste français le plus célèbre de son temps, Jacques Lefèvre d'Etaples, se cache. La traduction de la Bible en français constitue un enjeu déterminant au XVIe siècle. Durant les mille ans du Moyen Age, les études se font en latin : on apprend à lire dans le Psautier, et à l'Université de Paris, qui draine un public européen, on n'écrit et on ne parle que cette langue.

"Une Bible en français dés 1530" Religions : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Le P. Georges Vandenbeusch, un prêtre « destiné au service des autres » À Sceaux où il a été curé de 2002 à 2011, ce prêtre chaleureux de 42 ans est très apprécié de ses anciens paroissiens.

Le P. Georges Vandenbeusch, un prêtre « destiné au service des autres »

Lors des messes célébrées dimanche 17 novembre, dans l’église Saint-Jean-Baptiste de Sceaux (Hauts-de-Seine), chacun évoquait le P. Georges Vandenbeusch (1), curé de la paroisse de 2002 à 2011. « Il a été un curé plein de joie, d’énergie et d’écoute », lance une paroissienne. « C’est lui qui a fait construire notre nouvel ensemble paroissial et mis en place les Équipes d’animation pastorales », souligne Catherine Soublin, paroissienne engagée. « Il délègue facilement et permet à chacun de donner le meilleur de lui-même », ajoute Myriam Morin, également très engagée.

Le P. David Roure, aujourd’hui curé à Clamart, ancien curé de Châtenay-Malabry, et qui a travaillé avec l’ancien curé de Sceaux, apprécie « son énergie, son ouverture et sa capacité à dialoguer avec des gens très différents ».