background preloader

Science et religion

Facebook Twitter

Le chaos du tohu-bohu. Le chaos Gravure selon la description d'Ovide, Les Métamorphoses dans : Michel de Marolles, Tableaux du temple des muses Paris, Antoine de Sommaville 1655 Le tohu-bohu avant la création n’est pas synonyme de vide ou de néant absolu.

Le chaos du tohu-bohu

Cette expression évoque une vaste étendue à la fois déserte et inhabitable. C’est un chaos que Dieu va organiser en créant. [Vidéos] Conférences de la Chaire Science et Religion 2012-2013 - Chaire Science et Religion- Université Catholique de Lyon. The Center for Theology and the Natural Sciences. SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément.

SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément (Biologiste, chercheur, écrivain, conférencier, le professeur Cyrille Barrette profite de sa retraite de l’Université Laval, où il a enseigné de 1975 à 2007, pour poursuivre sa mission de vulgarisateur scientifique.

SCIENCE ET RELIGION : ENTRETIEN AVEC LE PROFESSEUR CYRILLE BARRETTE, par Michel-Ernest Clément

Le rôle de la science, sa raison d’être, sa place dans la diversité des voies exploratoires de l’existence, l’amènent à apporter ses lumières personnelles fort pertinentes sur notre époque aux valeurs rendues parfois confuses par l’accélération étourdissante des nouveaux styles de vie. Excellent vulgarisateur, Cyrille Barrette assure en toute simplicité une liaison efficace entre les hommes voués à la démarche scientifique et le citoyen ordinaire, en particulier les étudiants.

Par exemple, il y a tout un débat au sujet du réchauffement climatique, parce qu’il y a des sceptiques et même, chez certains chercheurs, des comportements douteux. Démon de Laplace. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démon de Laplace

L'expression « démon de Laplace », aussi parfois appelé « génie de Laplace » fait référence à une expérience de pensée proposée par Laplace dans son ouvrage Essai philosophique sur les probabilités (1814) pour illustrer son interprétation du déterminisme : « Une intelligence qui, à un instant donné, connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent, si d’ailleurs elle était suffisamment vaste pour soumettre ces données à l’analyse, embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l’univers et ceux du plus léger atome ; rien ne serait incertain pour elle, et l’avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » — Pierre Simon Laplace, Essai philosophique sur les probabilités[1] Le terme « démon » ne provient pas de Laplace lui-même mais a été introduit par ses commentateurs.

SCIENCE ET RELIGION DANS LA PHILOSOPHIE DE WHITEHEAD. Jesuit Philosopher Works to Demonstrate Compatibility of Faith and Science. An interview with Fr.

Jesuit Philosopher Works to Demonstrate Compatibility of Faith and Science

Vers une science et une spiritualité universelle ? Le 24 novembre dernier au Centre Malesherbes, le public découvrait le premier ouvrage de la toute nouvelle collection « Nouvelle Evidences » créée par l'INREES et publié par InterEditions.

Vers une science et une spiritualité universelle ?

Le Dr Paul Bernstein, professeur en sciences sociales, présenta ce livre du psychologue américain Charles Tart : « Le spirituel est-il réel ? ». La nature est-elle consciente? Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

La nature est-elle consciente?

Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Leçons de la Nature. Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente. Dans cet entretien, Rupert Sheldrake revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle.

Interview Rupert Sheldrake : La nature consciente

Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Durant la semaine, la plupart ont une attitude mécaniste envers la nature, en accord avec la science matérialiste. Mais le week-end, ils basculent sur un autre mode. C’est pourquoi les routes menant hors des grandes villes occidentales sont saturées le vendredi soir : les gens tentent de rejoindre la nature – en voiture. Les interprétations de la physique quantique - Sciences - Discussions. Courant de pensée quantique. L'Holomatière, La conscience quantique et l'au-delà - Emmanuel Ransford. Pr Emmanuel Ransford - Le quantique et la "psychomatière". La physique quantique, ou l'échec du réalisme scientifique.

Nous allons commencer par décrire la théorie elle-même, non de manière parfaitement rigoureuse, mais en proposant une compréhension simplifiée de celle-ci que j'estime globalement non trompeuse.

La physique quantique, ou l'échec du réalisme scientifique

Puis nous examinerons les différentes approches qui existent pour son interprétation, et nous nous attarderons sur les approches réalistes, en particulier l'interprétation d'Everett, pour montrer qu'elle ne semble pas pouvoir rendre compte de notre expérience. Mais commençons par résumer le contenu de la physique quantique. A ma gauche, le modèle théorique. Une fonction d'onde est la représentation d'un système physique.

Disons que c'est en quelque sortes la description des corrélations entre toutes les valeurs possibles de toutes les propriétés ou combinaisons de propriétés (ce qu'on appelle "observable" - l'énergie, la position...) du système. Voilà pour le modèle. L'esprit peut-il influencer la matière? - Physique Quantique-Spiritualité. Physique Quantique et Spiritualité - Nous sommes 1. Physique quantique CE QUE L'ON PERCOIT. (Foire aux idees ) Retour sur la conscience. J’avais mentionné précédemment que j’allais revenir plus en profondeur sur la question de la conscience, et de sa survie.

(Foire aux idees ) Retour sur la conscience

Eh bien, voici quelques idées, à peine germées, qui trottent en ce moment dans ma tête. Pour commencer, un petit retour en arrière. À un certain moment de l’évolution de l’espèce humaine (vers l’homo habilis?) , un langage structuré rudimentaire s’est développé. Probablement holophrastique (c. Qui dit réseau ou système complexe, dit propriété émergente. Cette conscience, qui résulte du réseau d’information et l’aide à se développer, offre les mêmes caractéristiques que Jung attribuait à l’inconscient collectif, mais aussi celles qui sont attribuées par certains à une « Intelligence supérieure » ou un « Être suprême » (que je nommerai, afin d’augmenter la confusion, « Dieu »).

Qu’en est-il alors de l’âme (ou esprit). Actualité articles 2 essence et réalité. Neurosciences et philosophie. Cours de philosophie. Qu'est-ce que la nature ? C’est à cette question que répond un texte d’Aristote extrait de sa Physique, II, 1, 192b 8-31.

Cours de philosophie. Qu'est-ce que la nature ?

Ce texte est destiné à déterminer l’objet de la physique, c’est-à-dire de la science physique, de la science de la nature. Il convient en effet de déterminer ce qu’est la nature ou les êtres naturels pour pouvoir ensuite les étudier et les connaître. Causalité effet. Physique quantique et philosophie. Philosopher avec la science. Nous proposons dans Philosciences une pensée qui associe connaissance scientifique et réflexion philosophique. Une réflexion à la fois philosophique et scientifique Nous essayons de promouvoir une réflexion mixte, à l’intersection de la philosophie et de la science, une philosophie avec la science.

La séparation des deux a une justification dans certains domaines comme l'éthique, la morale, la politique ; cependant même dans ces domaines,on pourrait soutenir qu'il n'y a de philosophie intéressante que si elle s'appuie sur des données empiriques vérifiées. Pourquoi philosophie et science ne se sont elles séparées ? La manière savante de concevoir le monde, qui a débutée au XVIIe et s’est répandue vers le milieu du XVIIIe siècle est encore la nôtre actuellement. La division s’est accentuée au XIXe, mais beaucoup d’auteurs ont essayé d’y surseoir, dans des orientations d’ailleurs d’une grande diversité. Un domaine vaste mais un type de pensée précise. Arts et sciences. TéléSavoirs, le débat scientifique citoyen, WebTV, chats vidéo, VOD. ...De la science. Philosophy of probability.

My views on the philosophy of probability are contained in a book "The Search for Certainty. On the Clash of Science and Philosophy of Probability". Dualité Onde-Corpuscule II. Débats Physique - Philosophie. Noesis: Philosophical Research On-line. Ce qui est naturel a-t-il plus de valeur que ce qui est produit par l'homme ? Introduction I- La distinction nature et technique A - Détermination conceptuelle de la nature et de la technique (Aristote, Physique II 1) B- La valeur morale de cette distinction : la nature comme norme et comme supérieure à la technique Conclusion I.

Arthur M. Young: Essays. Philosophie des sciences, épistémologie. LA THÉORIE DE L'ÉMERGENCE Nous défendons une ontologie non subsantialiste, de type émergentiste, sur laquelle on trouvera des informations dans les articles ci-dessous. Heisenberg et les régions du monde. Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. En 1942, Werner Heisenberg a élaboré une conception épistémique décrivant le monde en "régions" et "niveaux" qui a été notée dans un manuscrit. Ce manuscrit a été publié très tardivement, en 1984. Nous en donnons un bref compte rendu, car il constitue un tournant dans l'histoire de la pensée qui est essentiel pour la philosophie que nous défendons.

Régions et niveaux Pour éviter les pièges du langage notons bien les différences de vocabulaire. Prigogine. "Nous préférons le bien-être à la vérité" - Etienne Klein. ENTETE / Physique et mathématique. Voici nos articles sur la science : physique et mathématiques. Voir notamment nos articles sur la physique quantique sans laquelle nous ne communiquerions pas actuellement. C'est l'histoire d'un saut d'une epistémè classique à une épistémè quantique. Bonne lecture :) Sur la commodité des théories éphémères (H. Poincaré) Théories établies et théories spéculatives (C. Sur le style britannique comme facheuse introduction des idees modernes (Sur la biologie moléculaire et les théorie comportementales cognitives comme ramenant tout à des déterminations) voir l'affaire Jean Gayon comme introduction du style britannique en biologie.

Books-la philosophie des sciences. L’histoire des sciences et ouvrages historiques Après Galilée science et foi: nouveau dialogue., Cardinal P.Poupard, ed.Desclée de Brouwer, 1994. Théorème de Gödel pour les nuls. {\it je ne savais pas que je mettais les pieds dazns un tel marécage} Le théorème du libre-arbitre. Le théorème du libre-arbitre prouve que si nous avons un libre-arbitre (dans un sens très précis), alors les particules élémentaires aussi !

Ian Barbour. Ian Graeme Barbour (October 5, 1923 – December 24, 2013[1]), was an American scholar on the relationship between science and religion. According to the Public Broadcasting Service his mid-1960s Issues in Science and Religion "has been credited with literally creating the contemporary field of science and religion. Explications scientifiques. HPTOOLS\dia2.htm. Institut de physique - CNRS - Une piézoélectricité géante avec des films ultraminces. Les matériaux piézoélectriques, transforment les déformations mécaniques en tension électrique, ou, inversement se déforment sous l’effet de l’électricité. Trinh Xuan Thuan « La science a des implications philosophiques et métaphysiques » Trinh Xuan Thuan : Désir d'infini. Heisenberg et les régions du monde. Les idées d'Ilya Prigogine. Dieu et la science : les scientifiques confirment les signes de Dieu.

Einstein et Kant. Philosophy and the Sciences. Weird math. Books-la philosophie des sciences. Alterscience : des savants dévoyés. How Science is Made. La part de mystère dans les mathématiques.