background preloader

Sites liés à la religion catholique

Facebook Twitter

Des sites sont liés, sans le dire explicitement, à telle ou telle religion ou philosophie.

À Remoncourt, un calvaire a été abattu... La majorité culturelle chrétienne en péril ? Dans la nuit de dimanche à lundi, dans le village de Remoncourt (Vosges), un calvaire en bord de route a été abattu.

À Remoncourt, un calvaire a été abattu... La majorité culturelle chrétienne en péril ?

La grande croix de bois a été sciée. Le maire a confié à Vosges Matin être très contrarié par cette « atteinte à un symbole religieux, qui fait partie de la mémoire collective du village », mais il « n’ose penser qu’il s’agit d’une attaque religieuse », « plutôt de vandalisme stupide ». Certains diront qu’il n’y a pas mort d’homme. Pas de quoi fouetter un chat. Il est vrai que nous serions en 1978, dans la France insouciante et légère de Giscard d’Estaing, l’affaire ne mériterait pas plus qu’un encart dans le quotidien local.

REPORTERS - Inde : les chrétiens se cachent pour prier. Diplômé du CFJ, il a travaillé à Europe 1, France 2 et France Info, avant de participer à la création de FRANCE 24 en 2006, en tant que présentateur de la matinale et du débat.

REPORTERS - Inde : les chrétiens se cachent pour prier

Depuis 2011, il est directeur de l'Académie France 24-MCD-RFI. Quelles-sont les preuves historiques de l’existence de Jésus ? partie 1. Introduction Au XIXe siècle, un certain nombre de savants, issus de l’école « hypercritique », ont remis en cause l’existence historique de Jésus.

Quelles-sont les preuves historiques de l’existence de Jésus ? partie 1

C’est ce qu’on a appelé la « thèse mythiste ». Si aujourd’hui plus aucun universitaire sérieux n’adhère à cette théorie, elle continue néanmoins à être diffusée sur certains sites internet. Dans cet article, je présenterai donc brièvement les preuves de l’existence de Jésus, en évoquant d’abord les sources chrétiennes, puis les sources non-chrétiennes (romaines et juives). Les sources chrétiennes En dépit de leur caractère confessionnel, les sources chrétiennes demeurent des sources historiques de premier plan pour connaître la vie de Jésus.

Mais ces informations sont aussi recoupées par plusieurs sources externes, que je diviserai en deux parties : les sources romaines et les sources juives. Les sources romaines On livre au supplice les chrétiens, sorte de gens adonnés à une superstition nouvelle et dangereuse. (2) Les Sources juives Conclusion. Cinq raisons pour lesquelles Jésus n’aurait jamais existé. Le personnage historique de Jésus est-il un mythe construit de toute pièce?

Cinq raisons pour lesquelles Jésus n’aurait jamais existé

La plupart des historiens universitaires spécialistes de l’antiquité pensent que le Nouveau Testament (les évangiles) sont «de l’histoire transformée en mythologie religieuse». En d’autres mots, ils estiment qu’autour du début du premier siècle un rabbin controversé nommé Yeshua ben Yosef a gagné un certain nombre d’adeptes et que sa vie et ses enseignements ont fourni les éléments de départ de ce qui est devenu le Christianisme. Dans le même temps, ces universitaires reconnaissent que de nombreuses histoires bibliques, une vierge qui donne naissance à un enfant, les miracles, la résurrection... sont une reprise de thèmes mythiques courants au Moyen-Orient à la même époque. Depuis plus de 200 ans, un grand nombre de théologiens et d’historiens a cherché dans les textes anciens inclus dans la bible ou pas, à découvrir l’homme Jésus à travers le mythe.

Partagez cet article. Chronique des Droits de l'Homme. [NEUVAINE POUR LA FRANCE] Ruiner le laïcisme dans les intelligences. Rédacteur. [EXCLUSIF] « Le Suicide Français » d'Éric Zemmour censuré dans plusieurs bibliothèques municipales. « L’ouvrage d’Éric Zemmour « le suicide français » [...] n’a pas sa place dans les rayons de la médiathèque ».

[EXCLUSIF] « Le Suicide Français » d'Éric Zemmour censuré dans plusieurs bibliothèques municipales

C’est ce que déclare le maire communiste de La Ricamarie, dans un courrier officiel daté du 12 décembre 2014, courrier auquel Le Rouge & Le Noir a pu avoir accès. « Le Suicide Français » absent de plusieurs bibliothèques municipales Depuis plusieurs mois, des habitants de diverses villes s’étonnent de ne pouvoir trouver le dernier essai d’Éric Zemmour dans leurs bibliothèques locales. Le Phare Dunkerquois, journal de la ville de Dunkerque, rapportait ainsi début février que « Le Suicide Français » était alors introuvable dans le réseau des bibliothèques de la ville. Déclaré « contraire aux valeurs républicaines » dans la médiathèque de la Ricamarie Le maire communiste de La Ricamarie s’érige ainsi en censeur, alors même qu’aucune condamnation judiciaire n’a été prononcée à ce jour contre l’ouvrage d’Eric Zemmour et que la censure préalable est sensée avoir disparue depuis 1789.

Le Rouge & le Noir - Antichroniques du temps présent.