background preloader

Religion 2

Facebook Twitter

Ramadan : quelles sont les vraies obligations du musulman ? Huit mois avec sursis pour une prof stagiaire qui avait proféré des menaces jihadistes. Une étudiante de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (Espé) de Lyon a été condamnée mercredi à huit mois de prison avec sursis pour avoir envoyé des messages dans lesquels elle menaçait de mort sa hiérarchie en faisant référence aux attaques jihadistes qui ont ensanglanté la France.

Huit mois avec sursis pour une prof stagiaire qui avait proféré des menaces jihadistes

L’apprentie professeur devra aussi verser 5.000 euros de dommages et intérêts aux parties civiles et se soumettre à une obligation de soins. Poursuivie pour menaces de mort aggravées en raison de l’appartenance religieuse, cette jeune femme de 24 ans, présentée comme très fragile psychologiquement, encourait jusqu’à cinq ans de prison ferme. À l’audience, elle a nié les faits qui lui sont reprochés. « Ces mails, dans le contexte du moment, étaient de nature à inquiéter sérieusement les autorités judiciaires », a commenté le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel.

A rebours de l'Histoire, le pape soutient Barbarin et critique la laïcité à la française. Dans un entretien accordé au quotidien La Croix, le pape François revient longuement, ce mardi 17 mai, sur l’affaire Barbarin, du nom de l’archevêque de Lyon accusé d’avoir couvert les agissements d'un prêtre pédophile commis au sein du diocèse.

A rebours de l'Histoire, le pape soutient Barbarin et critique la laïcité à la française

Alors que le Premier ministre, Manuel Valls, avait publiquement demandé en pleine tourmente la démission de l’intéressé, qui fait l’objet de poursuites judiciaires pour "non dénonciation" dans deux enquêtes distinctes, le pape estime quant à lui que ce serait tout simplement "un contresens", voire une "imprudence". #VivreAvec : « Non, l’islamisme n’est pas le problème des seuls musulmans », affirme Nacira Guénif-Souilamas. La menace terroriste favorise-t-elle le repli sur soi et les amalgames ?

#VivreAvec : « Non, l’islamisme n’est pas le problème des seuls musulmans », affirme Nacira Guénif-Souilamas

Les réponses de Nacira Guénif-Souilamas, sociologue et anthropologue, professeur à l’université Paris-8 et vice-présidente de l’Institut des cultures d’islam Eve : Les attentats ont-ils exacerbé les tensions identitaires en France ? #VivreAvec : « Non, l’islamisme n’est pas le problème des seuls musulmans », affirme Nacira Guénif-Souilamas. Les religions freinent-elles l’accès aux soins médicaux? – LICRA. Radicalisation : la police n'est pas épargnée. Si l'EI se fonde sur la religion, pourquoi est-il si violent ? Gilles Kepel « L’émergence du salafisme est un signe des failles de notre société. L’islam, la culture musulmane et la langue arabe n’ont aucun secret pour Gilles Kepel.

Gilles Kepel « L’émergence du salafisme est un signe des failles de notre société

Un savoir qu’il ne cesse de partager à travers ses livres, entre autres. Son dernier ouvrage Terreur dans l’Hexagone, coécrit avec Antoine Jardin, resitue, à la manière d’un puzzle, les faits politiques, sociaux, sociétaux et religieux pour leur donner du sens. Quelle langue parlait Dieu ? Un entretien ésotérique avec Umberto Eco. Le Nouvel Observateur.

Quelle langue parlait Dieu ? Un entretien ésotérique avec Umberto Eco

Des catholiques intégristes menacent un responsable socialiste sur Twitter. Menacé par l'extrême droite pour un tweet.

Des catholiques intégristes menacent un responsable socialiste sur Twitter

Présent à Saint-Jean-de-Luz pour le traditionnel carnaval de Zanpantzar, un membre du conseil national du Parti socialiste (PS), Mehdi Ouraoui, s'est attiré les foudres des défenseurs de la droite catholique intégriste après avoir rédigé un tweet au cours de l'événement. Si chaque année, un géant de paille censé exorciser le mal et annoncer l'arrivée des beaux jours est brûlé lors de cette fête locale, pour cette édition, le mannequin soumis aux flammes du bûcher était à l'effigie de l'évêque de Bayonne, Monseigneur Ailletun, un fervent opposant à l‘avortement.

Consommation

"Ne m'abandonne pas": un film choc sur la radicalisation. Tous les lycéens doivent le voir. Les évêques ne doivent "pas nécessairement" dénoncer les abus sexuels aux autorités. RELIGION - C'est une révélation qui fait désordre, alors que le pape François a fait de sa "tolérance zéro" à l'encontre des coupables d'abus sexuels dans l'Église l'une de ses prises de position les plus symboliques.

Les évêques ne doivent "pas nécessairement" dénoncer les abus sexuels aux autorités

Lors d'une conférence de presse donnée le 1er février, l'Église catholique a dévoilé les règles de bonnes pratiques transmises lors d'un séminaire pour nouveaux évêques. L'une de ces règles a fait réagir un journaliste américain du site d'information catholique Crux.com, John Allen. Elle indique qu'il n'est "pas nécessaire" de signaler aux autorités une accusation d'abus sexuel sur un enfant. Seules les victimes ou leur famille peuvent prendre cette décision. La seule obligation des évêques est de rapporter cela en interne auprès de l'Église catholique.

Après Cologne : "Nous voyons en Europe les signes précurseurs de la montée de l'extrême droite intégriste" - Idées. EXCLUSIF. L'école défiée par la religion : l'enquête qui accuse. "Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.

EXCLUSIF. L'école défiée par la religion : l'enquête qui accuse

" Hélène, professeur de français depuis une quinzaine d'années, aime bien aborder les textes sacrés. Dans son collège du Val-d'Oise, toutes les religions sont représentées. Dounia Bouzar : une "Mme Déradicalisation" très médiatique, mais au bilan incertain. En moins de deux ans, l'anthropologue et ex-éducatrice Dounia Bouzar est devenue pour les médias le visage de la "déradicalisation".

Dounia Bouzar : une "Mme Déradicalisation" très médiatique, mais au bilan incertain

La consécration d'un travail de longue haleine auprès de jeunes tentés par le djihad, régulièrement salué par le ministère de l'Intérieur qui subventionne son association, le Centre de prévention des dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI). Mais cette consécration médiatique et politique fait oublier que Dounia Bouzar se fend parfois de sorties à l'emporte-pièce, distille des chiffres aux sources incertaines, et surtout, que l'on sait peu de choses de son bilan réel. «La victimisation, ça suffit!» « Un jour, ton fils de 13 ans, il arrive à la maison et il te dit : “ Maman, tu n’es pas une bonne musulmane parce que tu ne fais pas ce qui est écrit dans le Coran !

«La victimisation, ça suffit!»

» Voilà le genre de situations que rencontre régulièrement Nadia Remadna. Dans les banlieues de Seine-Saint-Denis où elle travaille, cette mère qui a élevé seule ses quatre enfants se retrouve de plus en plus devant des mères désemparées qui ne savent plus quoi faire de leur fils. Avant, elles avaient peur qu’ils deviennent délinquants, aujourd’hui, elles ont peur qu’ils deviennent terroristes, dit-elle. « On dit que les jeunes se radicalisent sur Internet, mais ça peut arriver n’importe où : à l’école, à la mosquée ou dans une activité sportive, dit-elle.

Dans nos banlieues, on voit de plus en plus de jeunes filles qui arrêtent l’école pour se voiler et s’enfermer à la maison. Islam et christianisme : les impasses du dialogue interreligieux. FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN - L'islamologue François Jourdan revient sur les différences spécifiques qui distinguent l'islam du christianisme. Il déplore un déni de réalité ambiant qui masque les problèmes à résoudre dans le dialogue avec la religion musulmane. Le père François Jourdan est islamologue et théologien eudiste. Il est l'auteur de Islam et Christianisme, comprendre les différences de fond , paru en novembre 2015 aux éditions du Toucan. Le danger Blanche Neige. Une grande majorité de Français ne se réclament d'aucune religion. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Leila Marchand. Syrie. En une minute, Raqqa chavire.

Un temps radieux, les oiseaux chantent, les cheveux de l’actrice Farah Presley flottent au vent, puis soudain le ciel s’assombrit et la peur envahit la jeune femme. Intitulé Fade to Black, “Obscurcissement”, ce court-métrage, très poétique, a été réalisé par Amer Albarzawi, un Syrien originaire de Raqqa, ville considérée depuis juin 2014 comme le fief de l’Etat islamique (EI). En stop-motion (manuellement, image par image), cette animation décrit la série de changements imposés très rapidement par l’EI à la population de cette ville du nord de la Syrie. “Un jour, nous n’avions plus le droit de fumer. Le jour suivant, les filles et les garçons ne pouvaient plus sortir ensemble dans la rue. Le mois d’après, à l’école, les filles ont été séparées des garçons, puis elles ont dû porter le hidjab [voile islamique]. […] Je suis musulman mais tout cela est très inhabituel pour moi”, rapporte Amer Albarzawi sur le site de la chaîne américaine PBS.

“Affirmer que le blasphème n'a qu'une dimension religieuse est une grave erreur” 2015, attaque contre “Charlie Hebdo”. 1989, fatwa contre Salman Rushdie. Depuis trente ans, la liberté d'expression n'a cessé d'être fragilisée par la pression du religieux… et la confusion de nos politiques. Dans un essai captivant, la jeune doctorante Anastasia Colosimo, 25 ans, plonge au cœur de l'infernale logique blasphématoire. Entretien. On n'en a donc pas fini avec le blasphème ! Air France : quand les islamistes noyautent les syndicats. Un édifice cultuel à la fois mosquée, synagogue et église pourrait voir le jour à Berlin.

3 questions pour comprendre (pour de bon) la différence entre sunnite et chiite. Les tensions entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite ont atteint un niveau sans précédant après l'exécution par Ryad du dignitaire chiite saoudien Nimr al-Baqer al-Nimr, malgré les appels de Téhéran à la clémence.

Voici les principaux sujets qui divisent depuis plus de mille ans les musulmans sunnites majoritaires en Arabie saoudite et chiites majoritaires en Iran. (10) Tariq Ramadan, versant inoffensif. Les mondes de l'islam 2/10 : sunnites, chiites, etc. Sunnite, chiite : le clivage entre les deux branches principales de l'islam divise le monde musulman par l'instrumentalisation politique qu'en font les deux puissances régionales - Iran et Arabie saoudite. Sunnites - chiites : la guerre des enfants de Mahomet.

Une centaine de municipalités ont acheté leur église... pour en éviter la démolition. Pour Ménard, les musulmans qui ont protégé les messes de Noël passent mal. Quand Jésus rappelle à l’ordre Christine Boutin. Le prosélytisme au regard du droit : une liberté sous contrôle. Saïd Oujibou, l'islamiste devenu pasteur. Des musulmans protègent des chrétiens dans une attaque terroriste. Julien Collignon 22/12/15 - 13h13. Salafistes du Berry - 22 juin 2015. "Salafiste, ça ne veut pas dire terroriste !" Religion sur le lieu de travail, les entreprises mal à l’aise face à la pression, Société. Comment Tariq Ramadan est devenu persona non grata en France. Les origines de Noël. Pays-Bas : le footballeur Nacer Barazite refuse de serrer la main d’une journaliste - femmesdumaroc.

Quels sont les pays les plus athées et les pays les plus religieux du monde? Projet de rapport sur la prévention de la radicalisation et du recrutement des citoyens européens par les organisations terroristes. Vers une stratégie européenne ? Il oublie des tracts à la gloire du jihad dans la photocopieuse et se fait interpeller. Aïd-el-Kébir: un maire FN fait le buzz avec des moutons, un député PS dénonce "une provocation haineuse" L'Aïd, c'est aussi la grande fête de l'intox. Un étudiant est soupçonné d’être terroriste pour avoir lu... un livre sur le terrorisme. Poste de veille - Au paradis d'Allah. L'Islam et le crépuscule des idoles (ou pourquoi Daech détruit aveuglément ses propres racines)

Une police de la charia fait scandale en Allemagne. Les Français ont une meilleure opinion des musulmans après les attentats. Une altercation avec une femme voilée dégénère. La nudité n’est pas un péché en Islam. Des intellectuels de confession musulmane appellent à une «révolution» dans l'islam. Une jeune Française revenue de Syrie raconte le djihad. Théologie du viol : ce que dit vraiment le Coran. L'islam rigoriste de Forsane Alizza a-t-il couvert la préparation d'actes terroristes? Le ramadan à Saint-Péterbourg, là où le soleil ne se couche jamais. Revenue de l'enfer de l'obscurantisme, pourquoi je témoigne  Alex, 23 ans, happée par l’Etat islamique via les réseaux sociaux. Derrière le voile des apparences : des femmes témoignent. Les Femmes sans voile accusent. Lutte contre la radicalisation en Europe : miser sur l’Education ? « De qui se moque-t-on ? » : le frère de Tariq Ramadan critique les héros du Thalys.