background preloader

Religion grecque

Facebook Twitter

Acropolis Virtual Tour. The Virtual Tour of the Acropolis is a web application based on HTML5 technologies (webGL and CSS3D) to display effectively panoramic photographic images in desktop and mobile browsers.

Acropolis Virtual Tour

The production of panoramic photomosaics at resolutions of several gigapixels was realised between 2010 and 2014 by employing established practices of digital image acquisition and processing. In order to achieve the best possible mapping of natural lighting on the monuments together with the display of shaded details, High Dynamic Range (HDR) imaging techniques were used for capturing and combining different exposure levels of the same theme. Starting from the RAW photos all the way up to the combined and color-corrected finalised panoramas, all intermediate outputs were maintained in order to be able to reproduce and control the entire manufacturing process for future reference.

The krpano viewer and revelant tools are used for the display of the panoramic images within the application. Le monde des cités grecques. La Grèce antique. Après avoir visité cette partie, n'oubliez pas de répondre au questionnaire du site!

la Grèce antique

Celui-ci me permet en effet de connaître vos opinions, afin de faire évoluer le site! Merci. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Site Map. Les Titans. Aux sources de la mythologie grecque, c'est Hésiode qui nous donne la première description des origines de l'univers, des dieux et des hommes.

Les Titans

Voici sa version de l'histoire. Au commencement est le Chaos, trou noir, vide indescriptible d'où émergent Gaia la Terre et Eros l'Amour, "le plus beau des dieux immortels, lui qui affaiblit les membres, dompte en tout dieu et en tout homme l'intelligence et la volonté prudente". Du Chaos naissent aussi la Nuit d'en haut, la ténèbre de l'espace et Erèbe, le Noir d'en bas, l'obscur profond des Enfers. Erèbe et la Nuit engendrent le Jour qui éclaire les mortels et Ether la lumière. Philosophie grecque. Mystères d'Eleusis, Orphisme. La mythologie grecque. La Gréce Antique. Rites antiques grecs.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

rites antiques grecs

La religion n'est pas l'affaire d'une croyance privée ; elle est avant tout publique et concerne la communauté, d'où ses implications importantes avec la vie politique. En fait, elle ne se cantonne pas à certaines sphères de la vie quotidienne mais peut concerner tous ses aspects. En sorte, les Grecs de l'Antiquité n'établissaient pas vraiment de différence entre le domaine religieux et le profane : chaque moment de la vie peut être rythmé par un rite plus ou moins formel, une prière, une pratique religieuse. Ses principaux rites sont les prières, les offrandes, les sacrifices, les fêtes publiques et les jeux. Ces rites ne s'excluent pas, au contraire : une offrande s'accompagne d'une prière, un sacrifice également pour couronner une fête publique. Histoire et historiographie[modifier | modifier le code] Le nom de la plupart des divinités apparaît déjà sur les tablettes mycéniennes, puis dans les textes d'Homère et d'Hésiode.

Religion grecque antique (culte) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

religion grecque antique (culte)

Prières[modifier | modifier le code] La prière (en grec ancien εὐχή / eukhế) peut être une demande précise ou un simple appel à la divinité ; quoi qu'il en soit, elle n'est jamais silencieuse : les mots, prononcés à voix haute, comptent ; dire seulement dieu (θεός / theós) est en soi une forme d'invocation.

L'on prie debout pour se rapprocher de l'Olympe, main droite levée (parfois les deux) et paume dirigée vers les dieux (ciel, statue). On se prosterne, quoique plus rarement, pour appeler les dieux chthoniens ; dans le cas des dieux de la terre, l'on peut aussi frapper le sol. S'agenouiller pour prier, en revanche, passe pour une forme de superstition. Offrandes[modifier | modifier le code] Offrandes spontanées[modifier | modifier le code] L'offrande désintéressée peut se rencontrer, par exemple, à la campagne : passant près d'un temple, un paysan dépose spontanément des fleurs.

Offrandes motivées[modifier | modifier le code] Ancient Greece. Mythologie grecque.