background preloader

Unit 4: Law & order, religion & belief, equality of opportunity

Facebook Twitter

Les filles voilées parlent, d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian. « Les filles voilées parlent » ?

Les filles voilées parlent, d'Ismahane Chouder, Malika Latrèche et Pierre Tevanian

On en voit d’ici qui, au seul énoncé de ce titre, brandissent le crucifix et agitent la gousse d’ail. Autant dire « Belzébuth parle », ou « l’Etrangleur du Yorkshire parle » ! Au cours des mois qui ont précédé le vote de la loi du 15 mars 2004 interdisant le voile à l’école (hypocritement baptisée « loi sur la laïcité à l’école »), l’hystérie médiatique autour de cette question a persuadé la population entière que ces jeunes filles qui choisissaient de ne pas montrer leurs cheveux ou leurs oreilles, sorte de démons femelles, étaient la source de tous ses maux, et constituaient le principal problème auquel le pays était confronté - « c’est à cause de vous que tout va mal en France » revient souvent parmi les invectives qu’elles rapportent. «Les femmes sont les principales victimes de la violence islamophobe» Le sociologue Marwan Mohammed, co-auteur d'un ouvrage sur l'islamophobie, explique les mécanismes à l’œuvre dans la montée de ce racisme renouvelé.

«Les femmes sont les principales victimes de la violence islamophobe»

Un racisme dont seraient responsables les «élites» françaises, de gauche comme de droite. Entretien. Les actes islamophobes sont en augmentation en France. Surtout depuis dix ans. Comment l'expliquer ? Stop! Mon corps ne vous appartient pas. C'est le mois de mars, un mois pendant lequel, en tant que femme, noire, musulmane, je dois célébrer certaines journées : d'abord le 8, qui est la journée internationale du droit des femmes, puis le 15, c'est le triste anniversaire du vote de la loi du 15 mars 2004 excluant de l'école publique les filles qui portent le foulard et enfin le 21 qui est la journée internationale contre le racisme.

Stop! Mon corps ne vous appartient pas

Nous sommes le 14 mars 2015, une semaine après le 8 mars, journée internationale du droit des femmes et la veille du onzième anniversaire du vote de la loi du 15 mars 2004. Je décide d'aller, avec une amie, au festival du film de femmes de Créteil voir Je ne suis pas féministe, mais..., un film de Florence et Sylvie Tissot sur le parcours de la féministe Christine Delphy. J'y vais, toute contente, pensant que ce serait un espace safe (de sécurité) pour moi. J'arrive un peu en retard et rate le début du film. Les yeux noirs - Féministes mais anti-voile : un argumentaire à l'usage du féminisme non-excluant. Port du voile - Les motifs derrière les apparences. Québec — La sociologue Leïla Benhadjoudja travaille depuis trois ans sur le féminisme des musulmanes francophones du Québec.

Port du voile - Les motifs derrière les apparences

Elle constate qu’un monde sépare la réalité de ces femmes de la perception qu’on peut avoir d’elles. Surtout lorsque le voile entre en ligne de compte. Nice : Grande victoire pour les mamans accompagnatrices portant le foulard ! Une décision d’une portée historique a été rendue par le tribunal administratif de Nice ce mardi 9 juin 2015.

Nice : Grande victoire pour les mamans accompagnatrices portant le foulard !

Le CCIF, par l’entremise de Maître Sefen Guez Guez et de Madame D vient d’obtenir gain de cause au profit des mamans voilées discriminées dans le cadre de l'accompagnement des sorties scolaires. Cette décision devrait faire jurisprudence pour toutes les mères désireuses de participer à la vie scolaire de leurs enfants tout en conservant leur foulard. Pour un rappel des faits, Madame D, a été informée le 6 janvier 2014 de la planification d’une sortie scolaire à laquelle participe son enfant. Les parents étaient sollicités au titre d'accompagnants. 16 Exemples De Femmes Et Filles Voilées Qui Sont Totalement Opprimées.

Je suis fatiguée du hijab. A 19 ans, je suis montée sur scène et j’ai parlé des avances que m’avait faites un professeur d’université.

Je suis fatiguée du hijab

J’ai dit que c’était un vieil homme sale, et j’ai répété certaines de ses phrases, que les femmes entendent tous les jours dans les rues d’Egypte. Quand plus tard j’ai quitté le théâtre ce soir-là, j’ai entendu deux hommes dire : « Elle a pas honte de dire des mots aussi sales alors qu’elle est voilée ?! » Cinq ans plus tard. L'égalitarisme, c'est pas ce que vous croyez. Droits des Jeunes. Droits partagés, des droits de l'homme aux droits de l'enfant. Droits de l’enfant. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU.

Droits de l’enfant

Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination. Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux. L'Islam, de Mahomet à aujourd'hui - 28/06/2014 - News et vidéos en replay - C'est pas sorcier.

MissionFred et Jamy partent au Maroc, un pays musulman, pour tenter de mieux comprendre l’islam, une religion dont on parle beaucoup, qui fait peur à certains, mais qui reste mal connue.L’islam est une religion monothéiste, avec un seul Dieu, comme le judaïsme et le christianisme.

L'Islam, de Mahomet à aujourd'hui - 28/06/2014 - News et vidéos en replay - C'est pas sorcier

On retrouve d’ailleurs Abraham, Moïse ou encore Jésus dans le coran, le livre saint des musulmans. Né au VIIème siècle de notre ère dans la péninsule arabique, l’islam va très rapidement se répandre en Afrique du Nord, dans le sud de l’Europe et jusqu’aux confins de la Chine.A l’origine de cette religion, on trouve Mahomet, le messager de l’islam. Un nomade originaire de la Mecque à qui l’ange Gabriel (Jibril en arabe) va révéler le coran, la parole sacrée d’Allah (Dieu en arabe).

C’est à partir de ce texte, mais aussi des hadiths (les paroles et les actes du prophète Mahomet) que va s’organiser l’islam. C’est quoi, l’esclavage moderne. Le ramadan. C’est quoi, un stéréotype. Les vrais chiffres de la criminalité en France. Par Francetv info.

Les vrais chiffres de la criminalité en France