background preloader

Semaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03)

Facebook Twitter

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, cette semaine doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme

L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan gouvernemental « La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme ». En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Liste des associations agréées au niveau national La Réserve citoyenne Des ressources institutionnelles. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - ac-creteil.fr. Dans l'académie de Créteil Lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, Claye-Souilly (77) Les élèves du lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, à Claye-Souilly (77), ont accueilli des intervenants venus d’horizons très divers durant toute la journée du 21 mars.

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - ac-creteil.fr

Six d’entre eux – un membre d'Amnesty International, un cadre d'entreprise, des cadres de la fonction publique et un délégué départemental de l'Education Nationale – venaient de la Réserve citoyenne. Huit autres intervenants, dont deux conteurs et une chanteuse, parlaient au nom d’Amnesty International. L'Unesco, la Ligue de l'Enseignement, les Jeunes Ambassadeurs du défenseur des droits pour l'égalité étaient également représentés. À partir de la problématique initiale du racisme, les échanges se sont rapidement élargis aux différentes formes de discrimination, à travers des approches originales dans lesquelles les lycéens se sont totalement impliqués. Lycée Jacques-Brel, La Courneuve (93) Mise à jour : mars 2016. Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et propose une programmation exceptionnelle du 22 au 27 mars 2016.

Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Soixante dix événements gratuits, performances, débats, séances de cinéma, ateliers, forum citoyen, feront de cette semaine un événement pluridisciplinaire pour mobiliser et sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la lutte contre toutes les formes de racisme. Une semaine pour comprendre Deux débats majeurs sont organisés sur les mémoires partagées (26 mars) et la crise européenne des migrants (27 mars) avec notamment Pascal Blanchard, historien, Myriam Cottias, historienne, Pierre Henry, président de France Terre d’Asile, Philippe Joutard, membre du Conseil d’orientation de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine. Une semaine pour agir. #TousUnisContreLaHaine. Lutte contre les discriminations. Lutter contre les discriminations Le Défenseur des droits lutte contre les discriminations, et favorise un égal accès de tous et toutes aux droits.

Lutte contre les discriminations

Une discrimination est une inégalité de traitement fondée sur un critère interdit par la loi (sexe, âge, état de santé…) et dans un domaine cité par la loi (accès à un service, embauche…). A ce jour, 20 critères de discrimination (« critères prohibés ») sont fixés par la loi. Ainsi, défavoriser une personne en raison de ses origines, son sexe, son âge, son état de santé, ses opinions... est formellement interdit par la loi et les conventions internationales approuvées par la France. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous vous estimez victime d’une discrimination, directe ou indirecte. Qui peut saisir le Défenseur des droits ? Le Défenseur des droits peut également se saisir d'office lorsqu'il estime que son intervention est nécessaire.

Quels sont les critères de discrimination ? Où m’adresser ? Pour en savoir plus. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr. L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués.

Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr

C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Cet engagement se traduit : dans les enseignements ;dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;dans la formation initiale et continue des personnels. Les enjeux. Untitled. L'antisémitisme. Existe-t-il plusieurs races humaines. Vinz et Lou et le handicap. Vinz et Lou et les filles et les garçons.