background preloader

Semaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03)

Facebook Twitter

La semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École. Il apparaît nécessaire de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 24 mars 2019. Cette semaine organisée en partenariat avec la Délégation Interministérielle de Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Elles concernent par exemple : Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme. Agir contre le racisme - Semaine contre le racisme et l'antisémitisme. Temps fort de la mobilisation de la communauté éducative pour prévenir toute forme de discrimination ou de violence fondée sur l'origine ou l'appartenance religieuse, la semaine du 18 au 24 mars 2019 doit être l'occasion, dans les enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, les actions éducatives et l'ensemble des situations concrètes de la vie scolaire, de mener des réflexions et de conduire des actions visant à rappeler le sens des valeurs de respect, de dignité et d'égalité.

Télécharger une affiche pour votre établissement Consulter la vidéo de présentation de la campagne L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Cette éducation s'incrit au cœur de la mission de l'École de transmettre et de faire vivre les valeurs de notre République, ainsi que du plan national de lutte contre le raccisme et l'antisémitisme (2018-2020). En cohérence avec les exigences du parcours citoyen, la participation et les initiatives des élèves doivent être recherchées. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme - ac-creteil.fr. Dans l'académie de Créteil Lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, Claye-Souilly (77) Les élèves du lycée des Métiers de l'énergie Le Champ-de-Claye, à Claye-Souilly (77), ont accueilli des intervenants venus d’horizons très divers durant toute la journée du 21 mars.

Six d’entre eux – un membre d'Amnesty International, un cadre d'entreprise, des cadres de la fonction publique et un délégué départemental de l'Education Nationale – venaient de la Réserve citoyenne. Huit autres intervenants, dont deux conteurs et une chanteuse, parlaient au nom d’Amnesty International. À partir de la problématique initiale du racisme, les échanges se sont rapidement élargis aux différentes formes de discrimination, à travers des approches originales dans lesquelles les lycéens se sont totalement impliqués. Parallèlement, une exposition de 17 panneaux, prêtée par Amnesty International durant toute la semaine, peut être visitée par les élèves et leurs professeurs au sein même du lycée. Semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme | Musée national de l'histoire de l'immigration.

Le Musée national de l’histoire de l’immigration s’engage, lors de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, et propose une programmation exceptionnelle du 22 au 27 mars 2016. Soixante dix événements gratuits, performances, débats, séances de cinéma, ateliers, forum citoyen, feront de cette semaine un événement pluridisciplinaire pour mobiliser et sensibiliser le public, et notamment les jeunes, à la lutte contre toutes les formes de racisme. Une semaine pour comprendre Deux débats majeurs sont organisés sur les mémoires partagées (26 mars) et la crise européenne des migrants (27 mars) avec notamment Pascal Blanchard, historien, Myriam Cottias, historienne, Pierre Henry, président de France Terre d’Asile, Philippe Joutard, membre du Conseil d’orientation de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, Musée national de l’histoire de l’immigration, El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’Université Paris Dauphine.

Une semaine pour agir. #TousUnisContreLaHaine. Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l'Antisémitisme (DILCRA) Former les citoyens de demain - ac-creteil.fr. L'École, lieu de construction des élèves, peut être perméable aux stéréotypes sexués. C'est pourquoi l'académie de Créteil s'engage dans la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie.

Cet engagement se traduit : dans les enseignements ;dans des projets pédagogiques et éducatifs au sein des écoles et des établissements ;dans la formation initiale et continue des personnels. Les enjeux Apprendre ensemble.Vivre ensemble.Mieux équilibrer l'orientation scolaire et professionnelle.Garantir l'équité d'accès à l'information, l'emploi, la carrière. Des actions dans les écoles et les établissements De nombreuses opérations sont menées avec différents partenaires : institutions, organismes, entreprises, associations agréées qui œuvrent pour l'égalité entre les filles et les garçons et la lutte contre l'homophobie. Quelques exemples : 87 classes du premier degré inscrites au concours « Lire égaux » en 2014-2015.

Une bande dessinée pour la mixité des métiers. Untitled. L'antisémitisme. Existe-t-il plusieurs races humaines. Vinz et Lou et le handicap. Vinz et Lou et les filles et les garçons.