background preloader

Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue

Image tirée du documentaire de Cash Investigation sur les produits chimiques Si vous faites partie des téléspectateurs du documentaire de « Cash Investigation » diffusé mardi 2 février sur France 2, vous devez sans doute vous demander comment limiter la quantité d’intrants chimiques dans votre alimentation et votre environnement. Voilà quelques solutions… Se renseigner L’enquête de Cash Investigation, fort percutante, vous a peut-être ouvert les yeux sur un phénomène dont on ne mesure pas encore l’ampleur exacte. Plusieurs enquêtes ont déjà été menées sur le sujet, et je ne peux que vous recommander d’approfondir ce que vous avez découvert avec d’autres ouvrages. Historiquement, c’est à l’américaine Rachel Carson que nous devons la première dénonciation des effets des pesticides sur notre environnement, dans un ouvrage facile d’accès publié en… 1962, Un printemps silencieux. Vous pouvez également participer fin mars à la semaine sans pesticides. S’alimenter autrement

http://alternatives.blog.lemonde.fr/2016/02/03/que-faire-apres-les-revelations-de-cash-investigation-sur-lagriculture-qui-tue/

Related:  L'industrie agricoleL'alimentation de masse vs l'alimentation biologique et localeAgriculture/Alimentation/Pesticides/OGMFacebook 2016 - Pages web

Pesticides : qui est plus noir que la Gironde ? Initiée par deux parentes de professionnels de l'agriculture victimes de leur usage, Valérie Murat et Marie-Lys Bibeyran, et notamment soutenue par l'association « Générations Futures » et le syndicat agricole « Confédération Paysanne », cette marche fait suite au choc suscité par l'enquête « Produits chimiques : nos enfants en danger », menée par Martin Boudot et présentée par Elise Lucet dans l'émission « Cash Investigation » diffusée sur France 2 le 2 février dernier. Cette enquête a entre autres permis de publier les données officielles des ventes de pesticides en France, lequelles ont été compilées sous forme de carte des départements français ; l'intérêt essentiel de cette carte, qui a été présentée au ministre de l'agriculture, a été d'informer le public sur des chiffres demeurés confidentiels jusqu'à ce jour. Pour autant, il faut prendre garde à ne pas sur-interpréter cette carte. Et ce n'est pas une paille :

Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Angela Bolis C'est un pas de plus vers la reconnaissance des maladies professionnelles des agriculteurs. Lundi 7 mai, est entré en vigueur un décret qui reconnaît la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et établit explicitement un lien de causalité entre cette pathologie – seconde maladie neurodégénérative en France après Alzheimer – et l'usage des pesticides. Un pas de plus car, dans ce domaine où règnait jusqu'ici la loi du silence, la prise de conscience des effets des produits phytosanitaires sur la santé des agriculteurs commence seulement à émerger. Et à porter ses fruits.

Révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo Magazine sur France 2 à 20 h 45 Les pesticides, nous en mangeons, nous en buvons et nous en respirons. Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent « La mort de l’accent circonflexe » ; « L’accent circonflexe va disparaître à la rentrée » ; « Adieu circonflexe, la réforme de l’orthographe va s’appliquer en septembre » : voilà quelques-uns des titres qu’on pouvait lire, jeudi 4 février, dans la presse. Une nouvelle qui a immédiatement suscité commentaires et traits d’humour sur les réseaux sociaux. "Ali le Chimique" Ils sont nombreux à se partager le marché florissant des pesticides utilisés par l'agriculture. Mais Les "géants" de ce marché sont au nombre de cinq : Bayer et BASF (Allemagne), Syngenta (Suisse), Monsanto, Dow et Dupont (Etats-Unis). Ils déversent, depuis des décennnies, des millions de tonnes de produits toxiques dans le monde entier : Dow a d'ailleurs gagné ses "lettres de noblesse" pendant la guerre du Vietnam comme fournisseur à l'armée américaine de défoliants dont celle-ci s'est servi pour détruire la forêt et accessoirement les êtres humains. A la suite de la guerre de "W" en Irak, Hassan al-Majoud, dit "Ali le chimique" a été jugé et condamné à mort pour des faits similaires.

Webdocumentaire. Fish for Cheap Sur le quai N°10 du port de Dakar, au siège de la Sopasen, société de gestion franco-sénégalaise, Adama Lam s'emporte : «le gouvernement s'est soumis aux intérêts étrangers.» Vice-président du Groupe des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES), l'homme n'y va pas par quatre chemins et parle de «néo-colonialisme». «On avait demandé des licences pour le thon et elles nous ont été refusées, sous prétexte que la ressource était surexploitée. Or, juste après, on a vu le gouvernement signer un accord avec les Européens. CARTE. Quels pesticides dangereux sont utilisés près de chez vous ? Chaque année, près de 100 000 tonnes de pesticides classés dangereux ou potentiellement dangereux sont utilisés en France. Les équipes de "Cash Investigation" et de francetv info ont analysé le détail des ventes de ces pesticides qui mettent en danger la santé de nos enfants. >> Le chlorpyriphos-éthyl, pesticide dans le viseur du ministère de l'Agriculture, est-il utilisé près de chez vous ? Les données avec lesquelles nous avons travaillé proviennent du ministère de l'Écologie. Le ministère de l'Agriculture exerce également un droit de regard sur leur publication.

HAITI CAP 500 000 Arbres A propos Haïti souffrent depuis des décennies de déforestation . Les agriculteurs coupent des arbres parfois centenaires pour faire du charbon . Pesticides : l'enquête sur France 2 bouscule les certitudes L'insecticide chlorpyriphos-éthyl pourrait voir son usage réduit ou arrêté en 2016, a promis Stéphane Le Foll, dans l'émission Cash Investigation, diffusée mardi sur l'impact des pesticides. Les industries phytos montent au créneau. Agriculteur, voisin d'une zone agricole ou consommateur de produits végétaux… "Comment les multinationales de l'agrochimie inondent nos régions avec leurs pesticides, au risque de mettre en danger notre santé ?". Les équipes d'Elise Lucet de Cash Investigation sur France 2 ont mené l'enquête pendant un an, suscitant de nombreuses réactions, après sa diffusion mardi soir. Celles d'internautes lambda "choqués par les images" mais aussi des ministres "conscients [de leur danger]". Tandis que les industries phytosanitaires dénoncent "une émission orientée".

L’agrobusiness, tueur en série, par Paul Scheffer (Le Monde diplomatique, mai 2015) « Produire toujours plus, toujours moins cher, avec toujours moins d’agriculteurs » : Aurélie Trouvé résume ainsi la logique de l’agriculture productiviste. Dans son dernier livre, la coprésidente de l’association Attac, ingénieure agronome, montre avec clarté comment, sous couvert d’une modernité censée améliorer les conditions de travail et les revenus des agriculteurs, les politiques favorisant l’agro-industrie s’avèrent au contraire destructrices d’emplois et représentent une menace pour leur santé. L’environnement n’est pas épargné : l’eau, les sols et les paysages ont été fortement dégradés. La mainmise d’une poignée de multinationales sur les ressources agricoles ne cesse de s’étendre.

Dr Véronique Vasseur : “Nous vivons dans un pic de pollution quasi-permanent” Molécules chimiques, perturbateurs endocriniens, particules fines nous affectent quotidiennement. Médecin à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Véronique Vasseur appelle à une insurrection des consciences. En 2000, Véronique Vasseur lançait un pavé dans la mare pour dénoncer les conditions de vie dans les prisons avec son livre Médecin-chef à la prison de la Santé.

Related: