background preloader

Histoire médiévale

Facebook Twitter

Médiévales - Langues, Textes, Histoire. Glossaires Codicologiques. Brepols - Corpus Christianorum - Home. Châteaux médiévaux et Moyen Age. Base de données Medium (reproductions, manuscrits, manuscripts, microfilms, CNRS, IRHT) Millesimo : logiciel de chronologie médiévale, version II, par Denis Muzerelle (IRHT) Le manuscrit médiéval ~ The Medieval Manuscript.

Outils informatiques pour l’indexation et la recherche dans les manuscrits médiévaux. Résumé Les manuscrits médiévaux sont des objets complexes et fragiles.

Outils informatiques pour l’indexation et la recherche dans les manuscrits médiévaux

Afin de les préserver, une campagne de numérisation est en cours, mais, au-delà de la conservation, d’autres perspectives de recherche s’ouvrent à nous. Grâce aux outils numériques il est possible d’extraire des données des images numériques de manuscrits médiévaux de façon partiellement automatique. Le but du projet « Formes et couleurs des manuscrits médiévaux » était de réunir pour la première fois médiévistes et informaticiens autour de ces manuscrits, afin de poser les bases d’une collaboration durable et mutuellement enrichissante.

Abstract Middle-Aged manuscripts are complex and delicate items. Sommaire Introduction au projet Parmi les différents types de documents patrimoniaux, les manuscrits anciens sont probablement ceux dont la numérisation est la plus impérative. Aujourd’hui, il est devenu plus avantageux de numériser plutôt que microfilmer les manuscrits non encore traités. Cadre de l’étude Fabrication Couleur. Calendrier du Moyen-âge. Dictionnaire des abréviations françaises. Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474.

Dictionnaire des abréviations françaises

N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur ab’ Paléographie > Lire manuscrits et archives. La paléographie moderne n’est pas étrangère à l’arsenal du médiéviste : beaucoup d’écrits des XVIe-XVIIIe siècles contiennent soit des copies de documents et textes antérieurs, soit des informations de toute nature sur des réalités (juridiques, institutionnelles, sociales, archéologiques, topographiques, etc.) remontant au Moyen Age.

Paléographie > Lire manuscrits et archives

Les manuels imprimés de paléographie moderne sont moins nombreux que ceux qui traitent du Moyen Age, mais ont une vocation plus nettement pratique. Parmi les classiques qui ont été numérisés : Franz Steffens, Paléographie latine (1910)Voir la notice à la page Généralités et bibliographie. Français Voir aussi la bibliographie des manuels imprimés. Paléographie moderne (École nationale des chartes)(Voir la notice ci-dessus, sous Paléographie médiévale) : le tutoriel de l’École des chartes, d’abord limité au Moyen Âge, s’étend depuis 2010 aux écritures cursives de l’époque moderne, avec un premier lot d’une douzaine de documents. Allemand.

Manuscrits médiévaux

Centres de recherches médiévales. Histoire et Images Médiévales » La revue spécialisée sur le Moyen Âge. Médiévales - Langues, Textes, Histoire. Moyen Âge. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moyen Âge

Schéma chronologique des quatre époques de l'Histoire selon les historiens français. La dépopulation, la désurbanisation et les migrations de l'Antiquité tardive se poursuivirent durant le haut Moyen Âge et les envahisseurs barbares fondèrent de nouveaux royaumes sur les territoires de l'ancien Empire romain d'Occident. Même si la période fut marquée par de profonds changements sociétaux et politiques, la rupture avec l'Antiquité classique ne fut pas complète. La partie orientale de l'Empire romain survécut aux bouleversements géopolitiques de la période et resta une puissance de premier plan sous le nom d'Empire byzantin.

Il perdit cependant une grande partie de ses territoires au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au profit des califats musulmans au VIIe siècle. Définition Le Moyen Âge est l'une des trois principales périodes historiques utilisées pour analyser l'histoire de l'Europe avec l'Antiquité et l'époque moderne[1]. Haut Moyen Âge. Histoire du Moyen Âge.

476 - 1492...

Histoire du Moyen Âge

Voici la période couverte par le Moyen Age. Dix siècles d'évolution dans l'art, l'architecture, la science, la guerre... En effet, ces mille ans, bien que florissants dans bien des domaines, restent une période troublée. Tout commence vers 476, à l'époque où l'Empire Romain d'occident, millénaire, s'effondre et laisse la place aux hordes de barbares venues de l'est. Cette année là, l'armée romaine dépose l'Empereur Romulus Augustule et se donne pour roi Odoacer,un Germain. Parmi ces tributs germaniques, les Francs prennent une place importante dans la naissance de cette nouvelle ère. VIIe siécle, l'époque des rois fainéants, le pouvoir appartient à l'aristocratie et aux "maires du palais".

En 751, Pépin le Bref élimine le dernier Mérovingien et se fait couronner roi par les papes Bonifaces (752) et Etienne II (754). Il est couronné Empereur du Saint Empire Germanique par le pape Léon III le jour de Noël de l'an 800. BAV - Vatican Library.