background preloader

Dictionnaire des abréviations françaises

Dictionnaire des abréviations françaises
Dictionnaire des abréviations françaises Cette liste intègre et étend celle qui figure dans Maurice Prou, Manuel de paléographie latine et française, 4e éd. refondue avec la collab. d'Alain de Boüard, Paris, 1924, p. 455-474. N. B. La forme propre du signe abréviatif est ici simplifiée par nécessité. On gardera à l'esprit que dans la pratique, elle permet souvent des distinctions précises (et qui varient selon les époques), selon que le trait monte, descend, boucle, enveloppe le mot, etc. équivalences : ’ = signe générique (tilde), p = p « barré » = per/par, cp = p « barré courbe » = pro, 2 = signe ondulé ur ab’ aboutant - aboutissant - ab’d’b’ aboutissant d'un bout - about’ aca’e à cause - acau’e accoust’ accoustumé(es) - acoust’ acoustumé(es) - acqon acquisition - acqui’on ad’ a di(c)t - adeurs admodiateurs - adjo²’ adjourné(es) - adm’de admende - adrec’ adrecié(es) - adreçant(es) - aff’ affin - aff’e affaire - affere - affer affermer - affirmer - aff’on affermation - affirmation - al’ alias - al’s am’de amende - ann’ appt’

http://theleme.enc.sorbonne.fr/dico.php

Related:  Paléographie

theleme.enc.sorbonne 1. Abréviations a. Dictionnaires et outils — Latin : Voir aussi les dictionnaires des différents pays à la suite, qui comprennent souvent latin et vernaculaire. Osez corriger des manuscrits sur Wikisource avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes ! Accueil > Projets Wikimedia, Wikisource > Osez corriger des manuscrits sur Wikisource avec les Archives départementales des Alpes-Maritimes ! Une expérience intéressante se déroule depuis le mois de janvier sur Wikisource : une petite équipe d’apprentis paléographes, sous la direction d’Hélène Cavalié, directrice adjointe des Archives départementales des Alpes-Maritimes, œuvre à mettre en ligne et transcrire des manuscrits du XVIIIe siècle. L’idée est venue d’un fonds de visites pastorales conservé aux archives, qui mérite amplement d’être valorisé tant il est riche d’informations et de descriptions sur les villages et la vie des diocèses de Vence et Grasse.

Paléo.fr Hervé Mouillebouche, Paléo.fr : Logiciel d’apprentissage de la paléographie médiévale, Chagny, 2012. 15 €, ISBN : 978-2-9532994-9-6. Systèmes : PC : Windows XP, Vista et Windows 7 Mac : Mac Intel Os X 10.5.8 minimum Le logiciel « Paléo.fr » permet d’apprendre la paléographie médiévale française, seul ou en groupe, par des exercices interactifs progressifs. La présente version « Paléo.fr 2012.1 » contient 16 textes français des XIIIe, XIVe et XVe siècles, présentant une grande variété d’écritures et de documents de la France du nord.

Paléographie médiévale Il existe en paléographie médiévale une riche bibliographie imprimée de manuels, souvent plus théoriques que pratiques. L’initiation pratique s’acquiert avant tout dans les recueils de fac-similés, dont de nombreux recueils à vocation pédagogique. Certains couvrent aussi bien livres et documents d’archives, d’autres plus spécialement les écritures soit livresques soit documentaires. Quelques titres classiques ont été numérisés et sont accessibles en ligne : voir, à la page « Généralités et bibliographies », l’article Livres numérisés, notamment sur le recueil de Steffens (1910) et le manuel de Thomson (1912).

Qu’est-ce que la paléographie ? « Le blog du paléographe La paléographie est l’étude des écritures anciennes (du grec paleos, ancien, et graphêin, écrire). Elle est indispensable à qui souhaite se pencher sur les sources de l’histoire, historien, amateur ou généalogiste. En effet, sans entraînement, comment lire un diplôme de Charlemagne, un bail médiéval, un contrat d’embauche du Grand Siècle, un acte de baptême du XVIIIème siècle, ou une ordonnance de votre médecin ? Pour se familiariser avec ces écritures difficiles, les archives départementales de Meurthe-et-Moselle proposent des exercices en ligne.

Gahom : Thesaurus Exemplorum Medii Aevi (ThEMA) Base de données réalisée avec le soutien du programme ANR (2006-2010) « Une culture du Livre dans une société d’illettrés. Parler, figurer, écrire dans l’Europe médiévale » et du Labex HASTEC (financement 2012). ThEMA est en connexion avec le site Sermones.net pour les sermons de Jacques de Voragine et avec la SATORbase (Société d’analyse de la Topique Romanesque dirigée par Madeleine Jeay [McMaster University]). Depuis octobre 2010, une convention lie le GAHOM et l'IRHT pour les bases de données ThEMA et JONAS (Répertoire des textes et des manuscrits médiévaux d'Oc et d'Oïl), particulièrement pour les recueils d'exempla en langues vernaculaires. Direction scientifique et mise en oeuvre du projet :

Eric Camille Voirin - Cours de paléographie - Paleography course Cours de paléographie - Archive du cours d'ArisitumBonjour, la navigation sur l'ensemble de ce site se fait par le menu latéral de gauche. Ce cours en ligne a été réalisé du 1er novembre 1996 au 28 juin 1997 sur le site Arisitum par : Jean-Claude TOUREILLE, en 1997, Président de L'A.D.I.H.A.F et webmaster du serveur ARISITUM. (Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France)Stéphane POUYLLAU, en 1997, étudiant en licence à l'institut d'histoire de l'université Michel de Montaigne - Bordeaux 3Eric VOIRIN, ma modeste contribution a été de mettre en page la version à télécharger et à imprimer du cours.Je ne suis pas un spécialiste en paléographie. Il est donc inutile de m'envoyer des documents d'archives numérisés. Bonne lecture, mon adresse courriel : eric point voirin at free point fr

Institut de recherche et d'histoire des textes Ce séminaire veut offrir aux étudiants, historiens ou littéraires, la formation en histoire des textes souvent indispensable à leurs travaux de recherche, présents ou à venir. Les participants y apprennent à déchiffrer les écritures manuscrites livresques du ve au xvie s., et à éditer les textes ainsi transmis ; ils s'y exercent à la lecture critique des apparats et des stemmata codicum. C'est aussi pour eux l'occasion de mesurer la postérité et la circulation des textes jusqu'aux éditions du xvie siècle.

Related: