background preloader

Architecture religieuse médiévale

Facebook Twitter

Églises rupestres de Lalibela. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Églises rupestres de Lalibela

Les églises rupestres de Lalibela sont onze églises monolithiques taillées dans la roche. Elles se trouvent dans la ville de Lalibela en Éthiopie. La tradition dit qu'elles furent taillées au début du XIIIe siècle sur l'ordre du roi Gebre Mesqel Lalibela qui voulait permettre aux chrétiens orthodoxes éthiopiens d'avoir sur leur terre leur propre Jérusalem, les pèlerinages vers la ville sainte étant de plus en plus difficiles à cause de l'expansion de l'islam.

L’aménagement du site a été conçu pour que sa topographie corresponde à une représentation symbolique de la Terre sainte, d'où son appellation de « Jérusalem Noire ». Cependant, des études du site montrent qu'il a été sans doute aménagé sur une période plus longue, plusieurs siècles, même si la chronologie reste à préciser [1].

Déroulement des travaux[modifier | modifier le code] Diverses hypothèses sont émises sur le déroulement des travaux. Description[modifier | modifier le code] Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique. L'abbaye du Thoronet. La cathédrale de Chartres. La cathédrale en chiffres Les gisants de Saint-Denis Les métiers dans les vitraux Le christianisme en images.

La cathédrale de Chartres

La cathédrale Notre-Dame de Paris. La Basilique de Saint-Denis. L'abbaye de Cluny. Le travail des moines copistes Les caractéristiques de l'église romane Les châteaux à motte, ou mottes castrales, apparaissent dès la fin du IXe siècle, et constituent la première forme de château fort.

L'abbaye de Cluny

Construits sur une colline naturelle ou artificielle, ils couvrent peu à peu tout le territoire. La construction de ces édifices accompagne l'avènement d'une société féodale, qui voit le pouvoir des seigneurs locaux l'emporter sur celui du roi. Peu à peu, les châteaux à motte en bois sont remplacés par des donjons en pierre. Autun, Cathédrale Saint-Lazare : Révélations sur la cathédrale d'Autun. Cathédrale Notre-Dame de Reims.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en région Grand Est. Sa construction a commencé au début du XIIIe siècle. Cathédrale d'York. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cathédrale d'York

Elle est l'une des principales attractions de la ville d'York, dans le comté du Yorkshire. La cathédrale est entourée du Collège St-William, de la maison du Trésorier et de Dean's Park. Histoire[modifier | modifier le code] La cathédrale fut agrandie avec le temps. Elle survécut aux attaques vikings mais elle fut largement endommagée lors du grand feu de 1069, lorsque les Normands prirent le contrôle d'York.

En 1215, Walter Gray devint archevêque pour les quarante années suivantes. En 1407, la tour centrale s'effondra. En 1829, Jonathan Martin (en) mit délibérément le feu au chœur[1], ce qui a eu pour effet de détruire le toit, la voûte et les boiseries du côté est de la cathédrale. Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Reconstruit à la fin du XIIe siècle, le chœur présente un style gothique qui donne un aspect lumineux à la basilique et contribue à renforcer la symbolique de la basilique autour du thème de la lumière divine ; en passant du narthex à la nef et de la nef au chœur, le visiteur progresse d'un espace obscur à un espace de plus en plus lumineux, symbolisant la transformation intérieure du fidèle. Par ailleurs, chaque année, au solstice d'été, quand le soleil est en culmination par rapport à la terre, la lumière provenant des fenêtres sud projette une ligne de points lumineux au milieu de la nef avec une rigoureuse précision.

Depuis 1993, le service liturgique est assuré par les Fraternités monastiques de Jérusalem. Des offices ont lieu plusieurs fois par jours. Basilique Saint-Vital (Ravenne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Vital (Ravenne)

La légende rapporte que l'édifice aurait été érigé sur les lieux du martyre de saint Vital. Cependant, il n'est pas certain qu'il s'agisse de saint Vital de Milan ou d'un autre saint Vital dont les reliques furent découvertes en même temps que celles de saint Agricola par saint Ambroise, en 393, à Bologne. Sa construction fut commencée par l'évêque Ecclesius en 527, et terminée en 548 par le vingt-septième évêque de Ravenne, Maximien, pendant la période de l'exarchat. L'édifice combine des éléments architecturaux romains (le dôme, la forme des portails, les tours) avec des éléments byzantins (l'abside polygonale, les chapiteaux, la construction en briquettes, etc.). L'église est d'une importance majeure, car elle est la seule à dater de la période justinienne, et à n'avoir pratiquement subi aucune transformation jusqu'à nos jours. Basilique Saint-Apollinaire in Classe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Apollinaire in Classe

Datant du VIe siècle et peu modifiée depuis, elle fait partie des plus belles églises primitives à plan basilical qui nous soit parvenue si bien conservée. Tout comme la Basilique Saint-Apollinaire-le-Neuf dans la même ville, elle nous donne une bonne idée de ce que pouvait être la physionomie des églises de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen-Age. Elle possède également un superbe ensemble de mosaïques byzantines du VIe siècle.

À ce titre elle est inscrite, avec d'autres monuments de Ravenne de la même période, sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Histoire[modifier | modifier le code] Entrée, narthex, campanile Extérieur[modifier | modifier le code] Porche de la Gloire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Porche de la Gloire

Inscription[modifier | modifier le code] L'inscription est rédigée sur deux lignes, comme suit : † ano : abincarnatione : dni : m°c°lxxx° : viii° : era i*cc*xx*vi : die : kl : aprilis : super : liminaria : principalium : portalium :ecclesie : beati : iacobi : sunt : collocata : per : magistrum : matheum : qui : a : fundamentis : ipsorum : portalium : gessit : magisterium : Ce qui signifie : Basilique Saint-Marc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Basilique Saint-Marc

Historique[modifier | modifier le code] La basilique, après la reconstruction de 976 - 1094, sans les ajouts gothiques du XIIIe siècle (reconstitution) À la suite de la révolte des Vénitiens contre le doge Pietro IV Candiano qui mirent le feu aux maisons situées à côté du palais des Doges pour le forcer à fuir, cette première église fut détruite par l'incendie en 976, en même temps que le palais des Doges, l'église Saint-Théodore, premier saint patron de Venise et deux cents maisons alentour. La même année, le doge Pietro Orseolo entreprend de la reconstruire. Abbatiale Sainte-Foy de Conques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette abbaye a été construite à partir de 1041 par l'abbé Odolric à l'emplacement de l'ancien ermitage de Dadon (819).

Depuis 1994, l'intérieur est décoré avec des vitraux de Pierre Soulages, un enfant du pays. Les chapelles du Palais des Papes d'Avignon. L'abbaye de Saint-Germain d'Auxerre. Plan de Saint-Gall. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Plan de Saint Gall (St Gallen, Stifts-Bibliothek, Ms. 1092) Le plan de Saint-Gall est un célèbre dessin architectural médiéval provenant de l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse, et datant du début du IXe siècle, c'est-à-dire de l'époque de construction du complexe (vers 820). L'original est préservé à la bibliothèque de l'abbaye (Stiftsbibliothek Sankt Gallen, Ms. 1092). La Sainte-Chapelle de Paris.

Histoire et architecture Un gigantesque reliquaire La Sainte-Chapelle (ou Sainte-Chapelle du palais de la Cité, car il existe d’autres saintes-chapelles) peut être considérée comme un gigantesque reliquaire destiné à conserver les reliques les plus sacrées du Christianisme : la couronne d’épines du Christ et les fragments de la Vraie Croix, acquis par le roi Louis IX en 1238 à l’empereur latin d’Orient Baudouin II, en proie à de graves difficultés financières. Leur entrée dans la capitale l’année suivante fait l’objet d’une grande cérémonie publique. Un chantier sujet à questions Les reliques de la Passion sont d’abord placées dans la chapelle Saint-Nicolas du palais royal, le 18 août 1239. Eglise Saint-Germain des Prés. Fondée au milieu du VIe siècle par le roi mérovingien Childebert Ier et l'évêque de Paris, saint Germain, l’église Saint-Germain-des-Prés est le seul vestige de l’art roman subsistant aujourd’hui dans la capitale avec sa très belle nef.

Catégorie:Architecture paléochrétienne. Catégorie:Architecture chrétienne du Moyen Âge. Notre-Dame de Paris. Historique de la construction Premiers temps d’une cathédrale La construction de la cathédrale gothique commence vers 1160. Le nouvel édifice remplace une autre église construite au même emplacement, dédiée à saint Étienne, le diacre martyr. Église fortifiée. Catégorie:Architecture chrétienne du Moyen Âge. Abbaye de Jumièges. Chapelle palatine d'Aix-la-Chapelle. Cathédrale d'Aix-la-Chapelle. Architecture chrétienne du Moyen Âge. Les cathédrales et Villard de Honnecourt : architecture medievale et gothique.

The builder's challenge, Strasbourg's cathedral : A transmedia adventure at the heart of gothic cathedrals. Catégorie:Cathédrale gothique. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie recense les cathédrales gothiques, classées par ordre alphabétique des villes. Seules les cathédrales présentant un caractère gothique affirmé (époque de construction, structure, apparence, style, décoration, ...) peuvent y figurer. Les cathédrales d'origine gothique dont les remaniements postérieurs au XVIe siècle ont profondément altéré l'intégrité originelle et transformé le style de l'édifice (au point de ne conserver que quelques éléments gothiques minoritaires dans une structure et un décor radicalement différents) ne sont pas incluses ici.

Par exemple : la Cathédrale Notre-Dame de Dax conserve un portail gothique, mais fut pour le reste entièrement rebâtie au XVIIe siècle. Elle n'entre pas dans la présente catégorie. Articles principaux : Architecture gothique et Cathédrale. Catégorie:Cathédrale romane. DRAC de Champagne-Ardenne - Cathedrale Notre-Dame de Reims. Cathédrale de Chartres. Cathédrale Notre-Dame de Chartres. Cathédrale de Chartres. Tours de la cathédrale d'Amiens - Centre des monuments nationaux. Cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Cathédrale Notre Dame de Paris. Cathédrale Notre-Dame de Paris. Liste des cathédrales de France.

Sénanque accueil. Accueil. Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Cluny - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Fontenay. Abbaye Sainte-Marie de Fontfroide. Basilique cathédrale de Saint-Denis - Centre des monuments nationaux. Tour et crypte de la cathédrale de Bourges - Centre des monuments nationaux. Abbaye de La Sauve-Majeure - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Montmajour - Centre des monuments nationaux. Abbaye de Pontigny. Abbayes cisterciennes en Europe – Cistercian Abbeys in Europe – Zisterzienserklosters in Europa. Abbatiale de Conques.