background preloader

L'époque médiévale

Facebook Twitter

Le Moyen-Age, âge obscur ? Pourquoi une vision si négative du Moyen-Age ?

Le Moyen-Age, âge obscur ?

Le Moyen-Age des épidémies, guerres et famines n’existe-t-il donc pas ? Il existe, mais il se réduit à période de la guerre de Cent Ans (1337-1453) qui fut marquée par la grande peste noire de 1348 et les jacqueries. Or, un siècle, ce n’est pas 1000 ans. L'Art de la Guerre au Moyen Âge. Faire la guerre au Moyen Âge Stratégie militaire Au Moyen Âge, à l'exception de Crécy, Bouvines ou Azincourt, il n'existe pas vraiment de grandes batailles.

L'Art de la Guerre au Moyen Âge

La majorité des opérations militaires consistent à éviter la bataille rangée et l'affrontement en rase campagne. La majorité des conflits ne sont que des escarmouches ou des embuscades (cependant meurtrières), des raids et des opérations relativement courtes mais avec des déplacements relativement longs en raison de la progression lente des armées. Souvent, dans les conflits locaux, il s'agissait de mettre en difficulté son adversaire en l'affaiblissant militairement (perte d'hommes, de matériel...) et économiquement (demande de rançons, destruction des ressources).

La bataille de Crécy (1346) (Bibliothèque Nationale de France) Tactique militaire La bataille rangée Refusée la plupart du temps, la bataille rangée était cependant le point le plus culminant de toute campagne. Sièges et places fortes. Moyen Âge. Régine Pernoud à la télévision de Radio-Canada « Le moyen âge, c'est, malgré toutes ses barbaries et au-dessus de ses contradictions, un âge d'équilibre et d'unité.

Moyen Âge

Tout n'y est pas parfait. Sans doute. Tout de même cet âge a su dans chaque sphère de son activité culturelle et religieuse préserver une vision extraordinairement clairvoyante de l'existence. Ce regard total, qui l'a rendu si «un», il l'a reçu de sa croyance. Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins. Rue au Moyen-Age L'époque médiévale, entre l'Antiquité et le monde moderne, a duré 10 siècles (entre 500 et 1500) !

Vie quotidienne au Moyen Age : paysans et citadins

C'est une période riche en progrès. Les paysans représentent alors 90 % de la population, mais les villes se développent. Au début du Moyen Age, les forêts recouvrent de vastes étendues, qui vont être défrichées peu à peu. Vers la fin du Xe siècle, les invasions se font plus rares. Éducation au Moyen Âge en Occident. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation au Moyen Âge en Occident

Codex Manesse L'éducation dans la période de la Rome antique était municipale, tout en étant contrôlée par le pouvoir impérial. Avec l'écroulement de l'Empire, en Occident, les écoles ne ferment pas immédiatement. Néanmoins, on peut distinguer plusieurs phases dans le passage de l'éducation antique à l'éducation médiévale. L'Empire romain d'Orient continue à développer quant à lui, son propre système. Quand la propreté reculait au Moyen-Age. Lors d’une visite du château de Blois, la guide touristique nous indique que pendant le Moyen Age les bébés n’étaient pas lavés jusqu’à l’âge de 1 an, et les adultes se lavaient très rarement, de peur d’attraper des maladies ou des grossesses pour les femmes.

Quand la propreté reculait au Moyen-Age

Incrédule dans premier temps, nous avons voulu en savoir plus. Voici ce qu’on peut lire dans un document “L’histoire du lavage” paru en 2009 :“TEMPS ANCIENS (2500 av. J.C. – 476 ap. Fabliau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fabliau

Fabliau, du picard, lui-même issu du latin fabula qui donna en français « fable », signifie littéralement « petit récit » ; c'est le nom qu'on donne dans la littérature française du Moyen Âge à de petites histoires simples et amusantes, et qui ne se proposent guère que de distraire ou faire rire les auditeurs et les lecteurs ainsi que de donner des leçons de morale. Fascicule_CLA_Fabliaux. Bestiaire. En littérature, un bestiaire désigne un manuscrit du Moyen Âge regroupant des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires.

Bestiaire

Par extension, on appelle bestiaire une œuvre consacrée aux bêtes. Par métonymie, le bestiaire d'un auteur ou d'un ensemble d'œuvres désigne les animaux mentionnés par l'auteur ou dans ces œuvres. Origines[modifier | modifier le code] Le Physiologos, qualifié de « bestiaire des bestiaires », est un recueil de brefs récits vraisemblablement rédigé en Égypte probablement dans la région d'Alexandrie[1]. Le manuscrit original n'est pas parvenu jusqu'à nous, mais les citations de cet ouvrage permettent de le dater entre le IIe siècle et le IVe siècle.

Concernant les oiseaux, des éléments de De avibus de Hugues de Fouilloy sont intégrés à certains bestiaires anglais[2]. Bestiaires médiévaux[modifier | modifier le code] Selon une classification introduite en 1928 par M. La deuxième famille est la plus nombreuse[7]. Le mariage au Moyen-Age. Chronologie des recettes médiévales, par cuisinier ou livre. Par livre ou cuisinier Voici la liste des recettes médiévales pour lesquelles nous avons proposé une interprétation et une appellation contemporaines.

chronologie des recettes médiévales, par cuisinier ou livre

Ce sont des recettes mises au point par Jacques Bouchut ou Marie Josèphe Moncorgé, ou les recettes des lauréats du concours Maître Chiquart. Ces recettes sont classées par ordre chronologique historique des recettes d'origine (maitres cuisiniers ou manuscrits ou livres de cuisine). Les recettes historiques disséminées dans le site Old cook (Maîtres cuisiniers, manuscrits ou livres de cuisine, dessert) ne sont pas listées ici, ni les recettes anglaises de Mo Joslin. Recettes classées par manuscrit, livre ou cuisinier médiéval 5e siècle - Apicius Le De Re Coquinaria (cuisine romaine antique) est encore très présent pendant le Haut Moyen Age et redécouvert au 15e siècle. 1238-66 - Ibn Razin Tujibi Caviar d'aubergines. 13e siècle - Anonyme andalou Fin 13e siècle - Tracatatus Vin blanc au miel et à la sauge. Fin 13e - début 14e siècle - Liber de coquina. Exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age.

LE SERVICE Le service des mets est une parade bien ordonnée, un art, pratiqué dans toute maison argentée (les gens du commun, eux, n'ont pas ce loisir, et mangent d'ailleurs souvent dans le même récipient qui a servi à cuisiner).

exemple type de menu repas médiéval avec recettes et boissons de cuisine médiévale du moyen age

Au Moyen-Âge, on fonctionne selon un type de service appelé « à la française », dans lequel tous les plats sont apportés sur la table en même temps (par opposition au service « à la russe », dans lequel les plats sont présentés de manières successive sur la table). Durant les très riches festins, cette théorie est tempérée par le fait que l'on ne peut tout simplement pas disposer ensemble sur la table les trop nombreux plats. On apporte donc tous ensemble les divers plats d'un même mets. Un repas se découpe en effet selon plusieurs mets, ou assiettes, qui sont différents services. HIERARCHIE DES SERVICES En général, les mets sont distribués autour du service du rôt (pièce de viande rôtie), qui est le mets central du repas. Héraldique France. Jardin médiéval. Jahmano. Musique. Médiéval.