background preloader

Réchauffement

Facebook Twitter

Des nuages artificiels pour sauver la Terre du réchauffement climatique ? Le changement climatique en préoccupe plus d'un, y compris aux Etats-Unis.

Des nuages artificiels pour sauver la Terre du réchauffement climatique ?

L'Académie des sciences américaine a donc demandé à son Conseil national de la recherche un rapport sur les différentes technologies et mesures qui pourraient être mises en oeuvre pour en réduire les effets. Le résultat, ce sont deux volumes qui évaluent les possibilités de contenir les émissions, de capturer le gaz carbonique... ou même de réduire la chaleur reçue du soleil en modifiant les nuages pour qu'ils reflètent davantage les rayons solaires. "Les technologies ne sont pas prêtes" Les deux volumes sont axés sur deux directions principales : les possibilités de capture du gaz carbonique, responsable de l'effet de serre, et la réflexion de la lumière solaire pour réduire la température à la surface de notre planète.

L'ensemble des ces technologies sont regroupées sous le terme générique de géo-ingénierie. Le second axe de recherche concerne les "techniques de modification de l'albédo". Gmail – La messagerie avec espace de stockage gratuit de Google. 1700 jets privés volent vers Davos pour parler de... réchauffement climatique. En Arctique, la banquise a fondu de 40% www.rtl.fr.

Par Sophie Joussellin L'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète.

En Arctique, la banquise a fondu de 40% www.rtl.fr

La température moyenne a augmenté de près de deux degrés en 100 ans. Conséquence : la banquise fond comme le montrent les images satellites qu'on collecte depuis 1979. "L'été, la banquise a diminué de 40%", explique Nalan Kotch, directrice scientifique de l'institut polaire de Tromso. "En plus, la glace est moins épaisse. NASA: VIDEO. 130 ans de réchauffement climatique en 30 secondes. Les petites éruptions volcaniques en cause dans la pause du réchauffement climatique ? L'éruption du Mont Tavurvur (Papouasie-Nouvelle Guinée) le 30 novembre 2009 serait l'une des « petites » éruptions volcaniques survenues au cours de ces dernières années ayant partiellement causé la pause observée dans le réchauffement climatique.

Les petites éruptions volcaniques en cause dans la pause du réchauffement climatique ?

Crédits : DOE/Lawrence Livermore National Laboratory La pause constatée depuis 15 ans dans le réchauffement climatique serait partiellement due à de petites éruptions volcaniques survenues au cours du 21e siècle, selon une nouvelle étude. Ces espèces animales qui ont disparu à jamais en 2014. Labidura herculeana, Plectostoma sciaphilum : l'Union internationale pour la conservation de la nature considère plusieurs espèces animales comme officiellement éteintes.

Ces espèces animales qui ont disparu à jamais en 2014

Elles ont très probablement disparu à jamais de la planète. Un chercheur David Steen a répertorié sur son blog Living Alongside Wildfire les espèces animales qui se seraient éteintes au cours de l'année écoulée. Après s'être déjà prêté à l'exercice en 2013 et 2012, l'Américain s'appuie sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) qui fait figure de référence en matière d'espèces en danger.

Le problème moral du réchauffement climatique. Un accord a été trouvé in extremis, dimanche 14 décembre, lors de la conférence de Lima qui réunissait les 195 Etats membres de la Convention des Nations unies sur le climat.

Le problème moral du réchauffement climatique

Dans ce contexte, Nonfiction vous propose le compte rendu d’un ouvrage essentiel de John Broome consacré au problème moral que pose le réchauffement climatique et auquel sont confrontés les gouvernements politiques comme les citoyens. La philosophie morale anglo-américaine aura peut-être été, dans le dernier tiers du XXe siècle et jusqu’à aujourd’hui encore, l’une des plus créatives au monde. Depuis l’essai de présentation générale qu’avait esquissé Monique Canto-Sperber en 1994, en se concentrant sur les philosophes britanniques, complété par le monumental et indispensable Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale qu’elle a dirigé en 1996, bien des auteurs se sont distingués ou ont confirmé leur importance dans ce domaine.

John Broome (né en 1947) mérite incontestablement d’être cité parmi ceux-là. Le coût d'adaptation au réchauffement climatique revu à la hausse. 2014 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart En décembre 2009, à Copenhague, les négociations engagées pour lutter contre le réchauffement s’étaient déroulées par un froid polaire – l’hiver 2009 ayant pointé au nombre des plus rigoureux du demi-siècle écoulé.

2014 s'annonce comme l'année la plus chaude jamais enregistrée

Cette facétie climatique ne se reproduira pas à Lima (Pérou), où la communauté internationale est réunie jusqu’au 12 décembre pour préparer les termes de l’accord qui pourrait être signé à Paris fin 2015. Murray Bookchin, le penseur de l’écologie radicale. Cornélius Castoriadis aimait citer un de ses ancêtres, Thucydide : « Il faut choisir : se reposer ou être libre. » Une vie humaine, signifiait-il, n’est pleinement accomplie que si l’homme parvient à libérer son énergie créatrice et à se donner les moyens, au milieu de ses contemporains, de penser le vivre-ensemble.

Murray Bookchin, le penseur de l’écologie radicale

Il ajoutait : « La liberté c’est l’activité ! » Une activité déployée de manière autonome, sur le plan individuel mais aussi collectif, en vue d’édifier une démocratie harmonieuse, directe et dynamique. A l’évidence, cette pensée roborative se retrouve exprimée dans l’œuvre de Murray Bookchin (qui lut abondamment Castoriadis) à laquelle Vincent Gerber et Floréal Romero viennent de consacrer un ouvrage intitulé Murray Bookchin, pour une écologie sociale et radicale [1]. Né en 1921 dans une famille juive russe émigrée aux États Unis, Murray Bookchin est initié très jeune à l’analyse politique. Le réchauffement climatique aggraverait la pauvreté (Banque mondiale) "Sans une action forte et rapide, le réchauffement [...] et ses conséquences pourraient considérablement aggraver la pauvreté dans de nombreuses régions du globe.

Le réchauffement climatique aggraverait la pauvreté (Banque mondiale)

" Ce cri d'alarme est issu d'un rapport de la Banque mondiale (BM) publié dimanche 23 novembre. L'institution prévoit un scénario catastrophe dans lequel la communauté internationale n'atteindrait pas son objectif de limiter la hausse du thermomètre mondial de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, contre +0,8°C actuellement. Dans l'hypothèse d'une hausse de 4°C, les événements climatiques "extrêmes" pourraient devenir la "nouvelle norme", affirme l'institution, qui sonne particulièrement l'alarme sur trois régions du globe (Amérique latine, Moyen-Orient et Europe orientale). "Les conséquences pour le développement seraient graves avec un recul des ressources aquatiques, une montée des eaux, un déclin des récoltes et la vie de millions de personnes mises en danger", explique l'institution.

Et de renchérir: Le réchauffement climatique contribue à l'asphyxie des espèces marines. Des aloses, une variété de poisson voisin de la sardine et du hareng, flottent à la surface dans la baie de Narragansett, au Rhode Island, en raison du phénomène des zones mortes.

Le réchauffement climatique contribue à l'asphyxie des espèces marines

Photo : Andrew Altieri / Smithsonian Institution. Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité. Illustration de fissures dans le permafrost, un sol gelé pendant plus de deux ans consécutifs (Wikimedia Commons/Brocken Inaglory) L’effet de serre a déjà élevé la température de la Terre de presque un degré et nous en voyons les conséquences.

Réchauffement climatique et dégel du permafrost : la plus grave menace de l'humanité

Aujourd’hui, les glaces d’Arctique, du Groenland et d’Antarctique fondent vite. Le WWF rapporte que la moitié d’espèces d’animaux vertébrés a déjà disparu. La spécialiste climat de la Banque mondiale déclarait récemment que moins d’aliments ont pu être cultivés sur la Terre en 2013, et qu’il y en aura de moins en moins ces prochaines décennies. L’eau salée s’infiltre dans les champs situés en bord de mer, les vagues de chaleur et les sécheresses tuent les cultures. Les accords internationaux pourraient mener à une réduction d’émissions de gaz à effet de serre qui limiterait le réchauffement à deux degrés. Pourquoi la «neige noire» du Groenland doit nous alarmer. Ce qui s'est passé dans la région cet été inquiète au plus haut point Jason Box, spécialiste de la glace et activiste climatique.

Jason Box est un chercheur spécialiste de la glace. C'est pourquoi ce qui s'est produit cette année l'inquiète au plus haut point. Il revient tout juste d'un séjour au Groenland. A l'heure actuelle, la neige y est... noire. La glace sombre contribue au recul des glaciers. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. «Nier le réchauffement est immoral» Pourquoi Homo sapiens sapiens ne fait-il rien pour prévenir le désastre climatique ? Pourquoi choisit-il le déni et l’obscurantisme ? Historienne des sciences et professeure à Harvard, l’Américaine Naomi Oreskes esquisse des réponses dans l’Effondrement de la civilisation occidentale, un court essai de prospective coécrit avec Erik Conway, historien à la Nasa.

Votre livre est effrayant : sans action immédiate, le changement climatique va provoquer migrations massives, famines, épidémies et, in fine, l’effondrement de notre civilisation avant la fin du siècle. Vous vouliez vraiment provoquer un électrochoc ? Le réchauffement climatique pourrait bientôt causer 250 000 décès de plus par an. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) veut provoquer une prise de conscience dans le monde sur les maladies induites par le changement climatique, afin de sauver des millions de vie par an. Selon l’OMS, le changement climatique pourrait provoquer 250 000 décès de plus chaque année à partir de 2030, causés par la malnutrition, le malaria, la diarrhée et les vagues de chaleur.

«Les preuves sont incontestables : le changement climatique menace la santé de l’être humain», a déclaré la directrice générale de l’OMS Margaret Chan, en ouvrant à Genève une conférence de trois jours à laquelle participent plus de 300 experts. Les coûts directs sur la santé liés au changement climatique sont estimés entre deux et quatre milliards de dollars par an d’ici 2030. Sauver deux millions de vies par an Selon lui, il serait possible d’épargner deux millions de vies par année si les gouvernements parviennent à s’entendre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Changement climatique : apocalypse now ? Turbulences aériennes accrues, épisodes polaires et caniculaires toujours plus importants, vagues géantes dans les océans : les spécialistes mondiaux du climat ont brossé un tableau apocalyptique de la météo des prochaines décennies lors d'un congrès international qui s'est conclu jeudi à Montréal.

À l'initiative de l'Organisation météorologique mondiale, agence des Nations unies, un millier de scientifiques ont débattu autour du thème, "la météo, quel avenir ? " à l'occasion de cette première conférence mondiale sur la météorologie. Près de dix ans après l'entrée en vigueur du protocole de Kyoto qui visait à réduire les émissions de gaz à effet de serre, la question n'est plus d'établir si le réchauffement de la Terre va avoir lieu.

"C'est irréversible et la population mondiale continue d'augmenter, il faut que l'on s'adapte", observe Jennifer Vanos, de l'université Texas-Tech. Turbulences. EN VOIE D’EXTINCTION – Les roux vont-ils disparaître à cause du réchauffement climatique. L'acteur britannique Rupert Grint (source : AFP / SHAUN CURRY).

A la mi-avril, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a rendu un rapport alarmant concernant le réchauffement climatique. Il estime notamment que la température pourrait augmenter jusqu'à 4,8 °C d'ici à 2100. Outre la hausse du niveau des mers, la multiplication des événement climatiques extrêmes, l'aggravation de l'insécurité alimentaire, des problèmes sanitaires, des conflits et l'accroissement des risques d'extinction des espèces (comme les chevreuils), le réchauffement pourrait avoir une conséquence plus inattendue : l'extinction des roux. Dans un article de The Independant, le Dr Alistair Moffat, directeur général de ScotlandsDNA, qui propose de retracer votre héritage génétique pour "enfin écrire l'histoire du peuple d'Ecosse", explique : "Nous pensons que les cheveux roux en Ecosse, en Irlande et dans le nord de l'Angleterre sont le résultat d'une adaptation au climat.

" L'inéluctable fonte des glaces en Antarctique. Le niveau de la mer pourrait monter de 1,2 mètre, car six glaciers sont instables à l'ouest du pôle Sud, près de la mer d'Amundsen. Les Etats-Unis actent les effets du réchauffement climatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Aucun Etats-unien ne doit se sentir à l’abri des effets du changement climatique, dont tout indique qu’ils vont s’amplifier au cours des prochaines décennies, selon les conclusions de l’Evaluation climatique nationale, remise mardi 6 mai, à Barack Obama. Cette somme de quelque treize cents pages a mobilisé plus de trois cents scientifiques et experts pendant quatre ans.

Le président américain s’est saisi de ce diagnostic inquiétant pour une nouvelle fois appeler « à agir d’urgence contre le changement climatique. » Changement climatique: une stratégie à revoir. Le réchauffement climatique vu de l'espace. Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire". Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". 2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique.

2036 pourrait être une année charnière dans l’histoire du réchauffement climatique. Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c’est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American. Le modèle arithmétique de Michael Mann, bien qu’expliqué par le scientifique, reste un vrai casse-tête. Mais dans une précédente publication, le climatologue expliquait pourquoi 2036 représentait, selon lui, l’année critique.

Climat: les gouvernements sommés d'agir après le nouvel avertissement du Giec. Nouveau rapport alarmant du GIEC sur le réchauffement climatique. GRAND FORMAT. 8 inquiétantes images de l'impact humain sur la Terre. Chape de pollution sur la Chine. Changement climatique : des conséquences dramatiques selon le Giec. Des ours hybrides nés du réchauffement climatique. Ecologie : faites le tri. Les catastrophes météo de 2013 liées au réchauffement climatique. Nasa-funded study: industrial civilisation headed for 'irreversible collapse'? La fin de notre civilisation est proche selon la NASA.

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE "Dans dix ans, on clamera : il fallait nous le dire !" : Sciences et Avenir. Le coût extrême du réchauffement climatique. Réchauffement climatique: le littoral de la Louisiane disparaît si vite que les cartes ne peuvent pas suivre. Phénomènes climatiques extrêmes : l’œuvre du réchauffement ? Le réchauffement climatique stoppé depuis 1998 ? Les JO d'hiver menacés par le réchauffement climatique. Quel est le rôle du Soleil dans le réchauffement climatique en cours ? [vidéo]

100 ans de réchauffement climatique en une vidéo. 2013, une des années les plus chaudes dans le monde depuis 1880. Il est temps que les économistes intègrent l'écologie dans leur modèle ! David Abram, Comment la terre s’est tue. Pour une écologie des sens. La France jugée "incohérente" dans sa lutte contre le changement climatique. Changement climatique: 1 chercheur n'y croit pas (et 9.136 pensent qu'il est réel)

Le passage à "l'agro-écologie" provoque de vifs débats à l'Assemblée. La biologie synthétique au secours de l’écologie. Climat : le réchauffement serait plus grave que prévu. La plupart des voitures fonctionneront encore avec du pétrole en 2040. Psychanalyse du changement climatique: comment faire le deuil de la planète que nous connaissons. L'Antarctique grandit malgré le réchauffement climatique : nous vous expliquons pourquoi. Le coût de l'adaptation au changement climatique en Afrique : 350 milliards de dollars par an... La dangereuse désinformation sur le réchauffement climatique. L’Australie saborde ses outils de lutte contre le changement climatique.

Publication du Volume 1 du 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Un seul scénario évitera le réchauffement climatique à + 2°C - Écologie. Le typhon Haiyan secoue la conférence de Varsovie sur le changement climatique - Monde. Changements climatiques: enjeux sans précédent pour la Conférence de l'ONU à Varsovie. Climat: le délégué philippin en grève de la faim.

L’écologie se réfugie dans les « laboratoires d’idées » Serpents géants ou chevaux nains : l'effet inattendu du réchauffement climatique. 19ème conférence sur le changement climatique: agir vite, une nécessité - Environnement. Philippines : les premiers témoignages de "l'apocalypse" après le passage de Haiyan. Typhon Haiyan : "Le réchauffement climatique influence" ces phénomènes, analyse un climatologue. Haiyan, le plus puissant cyclone à avoir touché terre. Les chances de limiter le réchauffement climatique diminuent, alerte l'ONU. Les chances de limiter le réchauffement climatique diminuent, alerte l'ONU. Le réchauffement climatique s'est encore aggravé en 2012. El Niño de plus en plus actif avec le réchauffement climatique ? Quels sont les pays les plus vulnérables au changement climatique ?

Australie : le pays brûle, le gouvernement regarde ailleurs - Réchauffement climatique - Environnement. Sommes-nous prêts à payer pour limiter le réchauffement climatique? Réchauffement climatique : L’Europe est unie dans l’échec. Réchauffement climatique : 700 millions de personnes bientôt touchées par des pénuries d'eau ? Réchauffement climatique : ce qui est sûr, ce qui ne l'est pas, les questions ouvertes. Les habitants des atolls poussés à l'exil par la montée des eaux. Un habitant des îles Kiribati réclame le statut de réfugié climatique. VIDEO. Bientôt des "femmes du XXe siècle" au Panthéon - Société. De Paris à Lagos, la carte du changement climatique, ville par ville, année par année. Intergovernmental Panel on Climate Change. Climat : "Le réchauffement climatique est une réalité" Un savoir d'avance.

Réchauffement climatique : le Giec prévoit une hausse des températures de 0,3 à 4,8°C d'ici 2100. La carte des impacts du réchauffement climatique. Nouveau rapport sur le climat : la mer va monter plus vite que prévu. Les Etats du Pacifique unis contre le changement climatique. Les océans modulent le ralentissement du réchauffement climatique.

Réchauffement climatique : les insectes nuisibles se rapprochent des pôles. Le refroidissement du Pacifique provoquerait une "pause" du réchauffement climatique. COUP DE CHAUD – Le réchauffement climatique rapetisse les poissons de rivière. Ecologie : depuis aujourd'hui, la Terre vit "à crédit"... Un hiver austral très sec. Le goût des pommes modifié par le réchauffement climatique. Changement climatique: les poissons filent aux pôles.

Plus d'un Français sur trois ne croit pas au réchauffement climatique. Réchauffement climatique : 2012 année record. Quatre Français sur cinq reconnaissent la "réalité du changement climatique"