background preloader

Le réchauffement climatique : une réalité ?

Facebook Twitter

Climat : le cri d'alerte de Claude Lorius face au rapport du GIEC. « Il n’y a plus de doute.

Climat : le cri d'alerte de Claude Lorius face au rapport du GIEC

C’est l’homme qui maintenant devient le gouverneur du climat de la planète. » Telle est la réaction de Claude Lorius, scientifique français à l’origine de la découverte du réchauffement climatique, au rapport récent du groupe d'experts international sur l'évolution du climat (GIEC). Compilation de près de 20 000 études dirigées par plus de 800 chercheurs, ce rapport est le travail le plus complet jamais effectué sur la question. Son constat est alarmiste : Seule une inflexion massive et globale des politiques économiques et environnementales permettrait de contenir le réchauffement sous la barre des deux degrés. Sans ce volte-face, il faut s’attendre au pire : évènements climatiques dévastateurs, hausse du niveau des mers, de l’insécurité alimentaire, des déplacements de populations, et extinction massive d’espèces végétales et animales.

L’inaction aura aussi un coût économique : jusqu’à 2 % des revenus économiques mondiaux, selon le GIEC. Claude Lorius - Glaciologue d'intuition. Vidéos Pédagogiques. Cette année, les occasions d’échanger sur les enjeux écologiques et climatiques, leurs conséquences et les mesures à prendre sont nombreuses.

Vidéos Pédagogiques

A cette fin, la Fondation Nicolas Hulot décline une série de vidéos pédagogiques mises gracieusement à la disposition de tous ceux qui souhaitent les utiliser pour illustrer leurs articles, espaces de discussion, conférences-débats… N’hésitez pas ! Pour toute information vous pouvez nous contacter sur contact@mypositiveimpact.org. Changements climatiques, quels enjeux pour la COP21 ?

Une vidéo pour comprendre en un clin d’œil l’historique des négociations internationales, ce qu’est la COP, les engagements à prendre pour limiter la hausse des températures à 2 C° et quels sont les objectifs de la COP qui se tiendra à Paris en décembre. 2 degrés de plus… Ça change quoi ? Passer de 37°C à 39°C, cela s’appelle la fièvre avec les conséquences que l’on connaît sur le corps humain.

Les impacts du changement climatique sur nos terroirs. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. [Le réchauffement climatique] - Vidéo Ina. Atlas mondial des émissions de CO2.  Le réchauffement climatique [L'essentiel sur…, Énergies et climat, L'accroissement de l'effet de serre]

Le réchauffement du système climatique est sans équivoque.

 Le réchauffement climatique [L'essentiel sur…, Énergies et climat, L'accroissement de l'effet de serre]

Il est maintenant évident dans les observations de l’accroissement des températures moyennes mondiales de l’atmosphère et de l’océan, dans la fonte généralisée de la neige et de la glace et dans l’élévation du niveau moyen mondial de la mer. Le réchauffement moyen constaté à la surface de la terre au cours du siècle écoulé s’élève à 0,74 °C (intervalle d'incertitude de 0,56 à 0,92).

Onze des douze dernières années (1995–2006) figurent parmi les douze années les plus chaudes depuis qu’on dispose d’enregistrements de la température de surface (depuis 1850). Les facteurs naturels (rayonnement solaire, volcans) ne peuvent à eux seuls expliquer le réchauffement de la planète. Le GIEC estime que, au rythme d’accroissement actuel des concentrations de gaz à effet de serre, le réchauffement moyen de la Terre sera de 0,2 °C par décennie durant les trente prochaines années. Voir aussi... Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques. Cinquième rapport du GIEC Le cinquième rapport d'évaluation sera publié en 2014.

Données scientifiques / Le GIEC - Les changements climatiques

Il présentera les dernières connaissances relatives au changement climatique telles que : les aspects socio-économiques du changement climatique et ses implications pour le développement durable; des informations régionales plus détaillées ; un examen plus précis du risque et des questions éthiques et économiques; la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre.

Mission du GIEC —Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été créé par l'OMM et le PNUE pour évaluer les informations scientifiques, techniques et socioéconomiques permettant de comprendre les changements climatiques, leurs impacts potentiels et les options en matière d'adaptation et d'atténuation. Au Cambodge, le réchauffement climatique met les pêcheurs au chômage.