background preloader

Definition de style de management

Facebook Twitter

Managers et styles de management. La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ?

Managers et styles de management

Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence. Inconvénients : peu motivant, peu créatif, possibilité de résistance de l’équipe. Le style relationnel / bienveillant L’objectif du manager est de rassembler autour de lui, de créer un groupe. Mode de décision : seul, avec avis des collaborateurs Avantages : sentiment d’appartenance, entraide au sein du groupe.

Le style démocratique / participatif L’objectif du manager est de susciter des échanges et des réflexions de groupe afin de traiter les situations rencontrées de façon complète. Conclusion. Les différents styles de Management. La question est double : quel style de management convient à qui et convient-il de changer de style en fonction des situations ?

Les différents styles de Management

Le management abordé dans cet atelier ne concerne que le management opérationnel au sein de l’équipe et non la conduite des relations extérieures de l’institution. Le style directif / autocratique L’objectif du manager est de fournir la meilleure réponse technique aux situations rencontrées. Mode de décision : seul Avantages : rapide, efficace, permet de traiter l’urgence.Inconvénients : peu motivant, peu créatif, possibilité de résistance de l’équipe.Condition d’efficacité : le manager est techniquement supérieur à ses collaborateurs.Version négative : autoritarisme. Le style relationnel / bienveillant L’objectif du manager est de rassembler autour de lui, de créer un groupe.

Le style démocratique / participatif L’objectif du manager est de susciter des échanges et des réflexions de groupe afin de traiter les situations rencontrées de façon complète. Conclusion. Les 4 styles de management. On définit habituellement 4 styles de gestion.

Les 4 styles de management

Si vous recherchez des informations sur les types de management, vous allez rencontrer également une autre typologie parallèle qui mentionne les styles de leadership. Comment donc différencier les deux ? Nous considèrerons que le leadership décrit essentiellement un ensemble de comportements et d’attitudes intrinsèques qui font qu’une personne emporte l’adhésion d’un groupe ou d’une équipe dans la quête d’un objectif commun. Il s’agit plus ici de traits de personnalité, d’habiletés relationnelles et d’une bonne connaissance de soi et de son fonctionnement. Le management quant à lui concerne les processus par lesquels un gestionnaire ou dirigeant va interagir avec chacun des membres de son équipe afin d’obtenir les résultats recherchés. Les 4 styles sont: – le style Directif – le style Explicatif – le style Délégatif – le style Participatif Le maître mot en matière de management est donc l’adaptabilité.

Il contient: Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort).

Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ?

Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Attitudes : Ecoute d'avis et de suggestions, décisions efficaces. Résultat : Equipe soudée, culture de service,rassemble, donne envie de se dépasser. Style Participatif Fonctionnement de l'équipe basé sur l'analyse des faits (organisationnel minimum) et des échanges nombreux relationnel fort. Qualités du manager : Arbitre, "centre" de l'équipe, révélateur, visionnaire. Attitudes : Analyse, objectivité, planification. Résultat : Gestion de complexité, consensu qualité, motivation. Style Directif Qualités du manager : Expert technique, référent.

Attitudes : Fermeté, décisions efficaces. Style Délégatif.