background preloader

France (Electronic voting - e-voting)

Facebook Twitter

Législatives 2012 : allez-vous vraiment voter sur ce machin ?! Si maintenant n'est pas le bon moment, à quel moment faut-il tirer très fort la sonnette d'alarme ?

Législatives 2012 : allez-vous vraiment voter sur ce machin ?!

Mercredi, nous révélions que l'arrêté qui organise le vote par internet pour les élections législatives de juin 2012 prévoit de recourir à un système opaque, qui ne fera l'objet d'un contrôle que par un seul informaticien. Un seul informaticien pour un million d'électeurs potentiels (les Français de l'étranger), et un seul informaticien dont on ne sait rien des modalités de désignation, et dont les critères d'indépendance sont des plus lâches. L'opacité du système, que nous avions déjà dénoncé dans notre enquête sur le vote électronique aux élections présidentielles, était déjà inquiétante en soit.

Elle n'a pourtant suscité aucune réaction de la part de la presse, qui ne semble pas prendre la mesure de l'enjeu démocratique. Vote sur Internet : l'opération déminage du gouvernement. À la faveur de la réforme constitutionnelle de 2008, les expatriés français peuvent pour la première fois élire onze députés.

Vote sur Internet : l'opération déminage du gouvernement

Afin qu'ils puissent exercer pleinement leur droit de vote au même titre que les Français de métropole et d'outre-mer, il a été décidé de développer le vote par Internet. Cette solution s'ajoute aux trois autres moyens existants : le vote au consulat, la procuration et le vote par correspondance. Des failles de sécurité découvertes dans le vote par internet aux législatives. Tout va toujours bien, madame la marquise ?

Des failles de sécurité découvertes dans le vote par internet aux législatives

Mercredi, le ministère des affaires étrangères a ouvert la plateforme de vote par internet pour les électeurs établis hors de France, qui sont encouragés à voter à distance pour les 11 députés des circonscriptions des Français de l'étranger. Numerama a déjà fortement critiqué le dispositif, en faisant remarquer que l'arrêté ministériel encadrant le vote par internet relevait d'une négligence ahurissante, ou en s'indignant de ce que le gouvernement a refusé que les délégués pourtant désignés par les candidats aux Législatives pour contrôler le vote aient accès au code source de la plateforme (laquelle a été sous-traitée auprès d'une société privée espagnole). Avant le lancement de l'application du vote, le consultant en sécurité Paul Da Silva avait déjà sonné l'alarme, en découvrant des failles sur le site consacré au scrutin électronique.

Interview de Richard Stallman. Richard Stallman, fondateur de la FSF (Free Software Foundation), a réussi à trouver du temps pour répondre à quelques unes de nos questions.

Interview de Richard Stallman

Onirik le remercie chaleureusement et cela me permet au passage de lui apporter mon soutien sans faille. Vote électronique. Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre. La « timidité » des pouvoirs publics vis-à-vis du logiciel libre est quelque chose qui en 2012 défie le bon sens.

Mesures de R. Stallman pour une politique publique de promotion du logiciel libre

Comme d’habitude avec Richard Stallman[1] c’est du sans concession mais je me prends à rêver que tous les candidats aux futures élections approuvent ces mesures et s’engagent en signant en bas de la page… Au delà de ce crucial sujet de fond, ce billet a deux autres intentions. Rappeler l’existence du site Gnu.org qui accueille entre autres les écrits de Richard Stallman et de la Free Software Foundation et qui réalise un gros travail de traduction. Richard Stallman et le vote électronique. Dès aujourd'hui, les Français de l'étranger votent par Internet. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet et Maxime Le Roux Nouveauté cette année, les Français de l'étranger votent pour désigner onze députés aux élections législatives.

Dès aujourd'hui, les Français de l'étranger votent par Internet

Extelia, expert du vote par internet. Newsletter de septembre 2011. Les solutions électorales - Édito Quand on parle « Élections », l’actualité est supplantée par les grandes échéances politiques nationales. Pourtant, notre système social, démocratique et représentatif est fondé sur une multitude de scrutins, invitant des membres d’un groupe donné à désigner leurs représentants. Cette mosaïque électorale, qui concerne les entreprises, les associations, les mutuelles et bien d’autres organismes, est riche de choix, de campagnes électorales, de débats… mais également générateur de contraintes organisationnelles, de frais directs ou indirects et parfois pour une participation bien décevante. Moderniser l’accès aux élections, tel est l’objectif du Département Élections d’Extelia qui constitue un véritable Pôle d’expertise autour de trois offres : Cette newsletter a pour objectif de vous présenter ces services, leur intérêt pour votre organisation, leur cadre légal et leur utilisation au travers du témoignage de clients satisfaits !

Bonne lecture, Solutions Docapost BPO de vote par internet, téléphone, correspondance. France gives 700,000 blank votes to one private company. Since yesterday, 700,000 French living abroad are voting to elect their representatives at the national parliament.

France gives 700,000 blank votes to one private company

This year, they have the choice to cast their vote through Internet instead of going to their embassy or consulate. Le Parti Pirate dénonce l'opacité du vote par Internet. Le Parti Pirate dénonce l’opacité du vote par Internet des Français à l’étranger et l’abandon du contrôle des élections à des sociétés privées. Communiqué de Presse – Paris, lundi 21 mai 2012 – 12h Pour la première fois, dans 48 heures, 700 000 Français à l’étranger sont appelés à voter sur Internet à partir du 23 mai pour élire les 11 députés qui les représenteront.

Le Parti Pirate dénonce l’opacité du vote par Internet des Français à l’étranger et l’abandon du contrôle des élections à des sociétés privées

Sur les cinq délégués des candidats présents lors de la cérémonie officielle de clôture de l’urne électronique, vendredi 18 mai, quatre représentaient le Parti Pirate. Lionel Dricot - Google+ - France has given 700,000 blank votes to a private company… Lionel Dricot - Google+ - Recentrons la critique sur le vote par Internet Depuis… Élections : Inquiétudes autour du vote par Internet des expatriés. Les Français de l'étranger pourront voter dès mercredi par Internet pour élire leurs députés à l'Assemblée nationale.

Élections : Inquiétudes autour du vote par Internet des expatriés

Mais des voix s'élèvent contre un mode de scrutin jugé peu sûr. À partir de mercredi, et jusqu'au 29 mai, les Français établis à l'étranger auront la possibilité pour la première fois d'élire leur député sur Internet. Cette solution, qui s'offre en plus du vote à l'urne dans un bureau traditionnel ou du vote par courrier, a été développée pour permettre aux expatriés vivant loin d'un bureau de vote (généralement installés dans les ambassades et consulats) de pouvoir participer en masse aux élections législatives. De fait, le ministère des Affaires étrangères estime que sur les 1,1 million de Français inscrits sur les listes électorales consulaires, 700.000 devraient opter pour le vote électronique.

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : • Un scrutin opaque • Un risque non négligeable de piratage. Vote par internet. Un Nantais montre qu'il peut être piraté [Vidéo] - Multimédia et nouvelles. Dans un document d’une vingtaine de pages accompagné d’une vidéo, Laurent Grégoire, informaticien de profession, explique comment il est possible de truquer le vote par internet, mis à disposition des Français de l’étranger.

Vote par internet. Un Nantais montre qu'il peut être piraté [Vidéo] - Multimédia et nouvelles

De quoi concerner les 130 000 Français de l'étranger qui viennent de voter pour le premier tour des élections législatives. Le vote par internet est-il sûr comme l'affirme le ministère des Affaires étrangères ? Non, répond Laurent Grégoire. La liste des « gens honnêtes » qui voulaient ficher tous les Français. (1) Lionel Dricot - Google+ - Comment se faire élire député des Français résidant à… La sécurité du vote électronique en Suisse. E-Voting PIT. It is true that the PIT platform (which you are browsing right now) and the vulnerability submission system both rely on third party, US-based services like Cloudflare, Google Mail and Amazon Web Services. This only applies to the PIT specific services, and does apply to the e-voting system itself, which is hosted by Swiss Post. These choices have been made based on technical requirements and on the fact that we do not consider the NSA or any other governmental agency to actually be a threat model in the context of this PIT.

One of the goals of the PIT is to promote transparency and while some elements (e.g. internal exchanges between organizers, e-mail exchanges with participants, ...) have no reason to be made public, the fact is that all the valuable PIT's outcomes will be made public shortly after the end. The source code is public and the vulnerabilities that are discovered will be published at some point. Disclosure of source code - Swiss Post.