background preloader

Risques Page d'accueil

Risques Page d'accueil

https://www.gouvernement.fr/risques

Related:  rachinLa Terre en mouvementQuestion MondePSECLIMAT SCOLAIRE

Fukushima Ville du Japon, dans le nord de l'île de Honshu, chef-lieu de préfecture ; centre industriel. Population : 292 280 hab. (recensement de 2010) Fukushima-Daiichi est une centrale nucléaire située au bord de l’océan Pacifique à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la ville de Fukushima, sur la côte est de l’île de Honshu (environ 200 km au nord-est de Tokyo, → Japon). Que faire en cas d'inondation ? Quelles sont les causes d’une inondation ? Certaines inondations sont liées à des phénomènes récurrents chaque année comme la mousson, d’autres à des circonstances météorologiques particulières, comme les cyclones ou les orages violents. Elles peuvent également être dues à l’effet simultané de plusieurs phénomènes : c’est souvent le cas des submersions marines provoquées par la combinaison d’une forte houle, de coefficients de marée élevés et parfois même d’une onde de tempête et d’une crue estuarienne. Toutefois, l’activité humaine aggrave le risque d’inondation.

Conseil de discipline 1. Rôle Le conseil de discipline est compétent pour prononcer à l'encontre des élèves l'ensemble des sanctions prévues par la réglementation en vigueur et inscrites dans le règlement intérieur de l'établissement public local d'enseignement (EPLE). Rappels : les punitions ne relèvent pas du conseil de discipline ;la politique de prévention est à dissocier de la convocation de conseils de discipline : cette politique est élaborée et définie dans le cadre du projet d'établissement. Le règlement intérieur est le document qui cadre et encadre l'ensemble des questions relatives aux droits et aux devoirs de la communauté scolaire, à la discipline et aux conséquences en cas d'infraction à ce règlement.

L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales)

Les plus anciennes traces de vie découvertes au Groenland Sacré coup de vieux pour l’origine de la vie sur Terre. Des géologues australiens viennent de découvrir au Groenland des traces d’une activité microbienne remontant à 3,7 milliards d’années, soit 200 millions d’années de plus que les records précédents trouvés dans des roches d’Australie ou d’Afrique du Sud. Et 800 millions d’années environ seulement après la formation de la planète. Le Centre de Planification aux côtés des Landais Les CPEF sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et de consultation concernant les questions de sexualité ou de contraception et, plus largement, l’ensemble des composantes de la vie affective et sexuelle. Souvent confondu avec le planning familial qui est un relais vers d’autres partenaires pour une prise en charge adaptée, le CPEF a une particularité essentielle : il assure sur place des consultations gratuites de médecin en gynéco-obstétrique, conseillère conjugale, sage-femme ou infirmière.

PLAN DE LUTTE CONTRE les VIOLENCES SCOLAIRES (BO sept 2019) Le respect d'autrui est une condition du bonheur collectif et de l'épanouissement de chacun. À ce titre, l'école en fait un savoir fondamental. Comme les autres savoirs, le respect d'autrui s'apprend d'abord par les enseignements dispensés par les professeurs, ensuite par une éducation quotidienne qui passe par le respect des règles élémentaires de civilité et du règlement intérieur. Chaque agression, chaque insulte, chaque incivilité doit être signalée et sanctionnée. Il ne saurait être transigé avec ce principe, a fortiori si ces actes sont dirigés contre un représentant de l'autorité publique, qu'il soit professeur ou personnel de l'éducation nationale. L'institution scolaire doit poursuivre son travail de prévention mais aussi apporter des réponses concrètes et efficaces pour répondre à ces situations et prendre en charge les élèves poly-exclus.

rôle du prof pcpal Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Jacques-Marie Bardintzeff : Comment éduquer aux risques géologiques ? Comment appréhender le programme de géologie au collège ? Quels sont les volcans à surveiller l’an prochain ? Quelle place réserver aux modélisations en sciences de la Terre ? En quoi l’enseignant joue-t-il un rôle majeur entre le flux d’information et la complexité des situations ? Dans cet entretien accordé au Café Pédagogique, le volcanologue et universitaire Jacques-Marie Bardintzeff revient sur le rôle majeur d’un enseignant de SVT : « Un enseignant doit savoir interpeller et intéresser ses élèves ».

Disparition des espèces : la planète en danger Préoccupant par son rythme, alarmant par son ampleur, le déclin de la biodiversité du globe menace la survie de toutes les espèces… y compris la notre. Des grands singes aux baleines en passant par les abeilles, on estime qu'une espèce animale sur trois est aujourd'hui menacée de disparition dans le monde. Et la flore n’est pas épargnée puisqu’un cinquième des espèces végétales, sont elles aussi au bord de l'extinction. Depuis 1990, ce sont 239 millions d’hectares de forêts naturelles qui ont disparu, soit presque quatre fois la superficie de la France. Inquiétant. Et pourtant, les causes de ces disparitions sont directement imputables aux activités humaines.

Site Ameli : remboursement d'une consultation Au 1er janvier 2018, deux situations donnent lieu à des tarifs spécifiques : votre médecin traitant vous reçoit et vous adresse à un médecin correspondant pour une prise en charge dans les 48 heures ;votre médecin traitant vous reçoit en urgence en réponse à une demande du centre de régulation des urgences (appel centre 15 ou 116-117). Dans ces deux situations, le médecin doit respecter les tarifs opposables (sans dépassement) même s'il exerce en secteur 2. * Le tarif prend en compte la consultation et les éventuelles majorations appliquées par le médecin. ** Les montants remboursés indiqués tiennent compte de la participation forfaitaire de 1 € retenue sur chaque consultation ou acte réalisé par un médecin, sauf pour les personnes de moins de 18 ans, les femmes enceintes à partir du 6e mois de grossesse jusqu'à 12 jours après l'accouchement, les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS) ou de l'aide médicale de l'État (AME).

Related:  B2 - Les risques majeurs