background preloader

Cycle 4 - cycle des approfondissements

https://eduscol.education.fr/pid34185/cycle-4-college.html

Related:  Réforme du Collègenx prog hgemcTextes et documents officiels EDDtextes officiels

Le feed-back et les apprentissages C'est parti ! L'importance et le rôle desfeed-back Que sont les feed-back ?Pourquoi sont-ils indispensables pour nos élèves ?Que nous apporte la recherche pour les rendre le plus efficient possible ? @oponson Une progression des apprentissages cycles 3 et 4- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique Voici une progression des apprentissages du cycle 3 au cycle 4 en Histoire-Géographie ainsi que des grilles de progression pour les élèves. Celles-ci ont été réalisées à l’aide des documents suivants : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Les programmes du cycle 3 et du cycle 4 : L’article Odyssée : "Pour une progressivité des apprentissages" Les manuels : Lelivrescolaire.fr • Progression des apprentissages cycle 3

Circulaire Renforcement de l'éducation au développement durable Depuis 2004, l'éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d'éducation au développement durable (EDD). Il s'est déployé en quatre phases successives de généralisation à partir des quatre piliers de l'EDD - social, culturel, économique et environnemental. Pourtant, les grandes questions de société qui se posent de façon récurrente et amplifiée depuis la dernière décennie, relatives notamment au climat, à la biodiversité et aux pandémies, ont révélé la nécessité d'une prise de conscience collective, informée et documentée, sur les interactions scientifiques, sociologiques, économiques, sociales et culturelles qui en constituent la trame. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l'EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l'engagement pédagogique du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Dans cette perspective, il est nécessaire de :

Mobilisation en faveur du livre et de la lecture - Lectures à l'École : des listes de référence Ces listes de référence sont élaborées par des commissions ad hoc composées de professeurs des premier et second degrés, de professeurs-documentalistes, de formateurs, de bibliothécaires, d'universitaires, d'inspecteurs, de spécialistes de la littérature jeunesse. Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège. La lecture d'œuvres complètes, par l'adulte d'abord puis de façon autonome par l'élève, permet de donner des repères autour de genres, de motifs, de personnages, de séries, d'auteurs et d'accéder ainsi à une culture littéraire. Il s'agit de confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. Des jeux pour le cycle 3  Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10.  Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres.  Bataille de nombres décimaux  Scralcul Il s’agit d’un jeu pour travailler le calcul mental et les 4 opérations.

L'élève, acteur de l'évaluation L’objectif de la proposition est de placer l’évaluation au centre des apprentissages comme moyen de faire sens, faire pratiquer, faire progresser et faire acquérir, en levant les implicites et les blocages. Les séquences sont ordonnées de manière à permettre aux élèves d’apprendre les différents types de connaissances et compétences de façon à la fois successive et cumulative. Articulant les domaines 1, 2 et 5 du socle (comprendre et s’exprimer en utilisant plusieurs langages ; apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors ; développer une conscience du temps historique), elles traitent une idée maîtresse du programme, la violence de guerre, la logique de cycles prévoyant qu’une même notion soit étudiée à des moments distincts dans des contextes et à des niveaux de difficultés différents. Flora Maldant

Vademecum EDD - Eduscol - Janvier 2021 L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture. La politique de généralisation de l'éducation au développement durable est définie dans les circulaires de 2004, 2007, 2011 et 2015, qui établissent l'intégration des thèmes, des enjeux et des principes du développement durable dans les programmes d'enseignement, dans les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, dans les démarches globales de développement durable des écoles et des établissements, dans la production de ressources pédagogiques, le tout étant soutenu par le partenariat, aux échelles locale, académique, nationale, européenne et internationale. En 2019, le ministre Jean-Michel Blanquer lance une nouvelle ambition pour cette éducation transversale, en l'inscrivant explicitement dans la continuité de l'Agenda 2030.

Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École Dans le contexte particulier de cette rentrée scolaire, la priorité est donnée à l'enseignement du français et des mathématiques jusqu'aux vacances d'automne, afin de permettre à chaque élève de consolider, revoir et approfondir ses apprentissages dans ces domaines, sans délai. Ces préconisations guideront l'enseignement de la première période de l'année scolaire 2020-2021. Qu’est-ce qu’il faut que je change pour faire apprendre en 2016 Une chose certaine c’est que le changement est là pour rester. Le monde de l’enseignement et de l’apprentissage est un monde en constant changement. Apprendre c’est changer. Henri Boudreault publie son site : La nouvelle variable à considérer, qui a souvent été négligée dans le but d’éviter le changement, c’est la diversité.

Related: