background preloader

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports
L'École de la République œuvre à l'accomplissement des élèves par l'élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité. Ainsi, grâce au travail de tous, la France a eu l'un des plus faibles taux de décrocheurs en Europe, un enseignement à distance salué par les parents et l'un des déconfinements scolaires les plus volontaristes. Notre réussite tient à cet engagement collectif, à un esprit d'équipe. Notre action a permis de limiter les conséquences du confinement sur le niveau des élèves et de maintenir le lien avec l'institution scolaire. La diversité des situations personnelles des élèves pendant cette période induit cependant des écarts d'apprentissage. L'année scolaire 2020-2021 poursuit quatre priorités : Pour cela, le ministère mobilise des moyens dédiés : I. II. A. a. b. B. a. b. c. d. C. III. A. a. b. c.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

Related:  circonscription_sbeContinuité pédagogique par @BideuxCcdirotrou28emiliemarnaContinuité pédagogique professeurs

Présentation – La Méthode Heuristique de mathématiques La méthode heuristique en maternelle est dans la logique de la méthode en élémentaire. Il s’agit d’enseigner les mathématiques de façon dynamique, ambitieuse, en appui d’une réflexion sur la manipulation et le triptyque : « manipuler, verbaliser, abstraire ». C’est une création à quatre mains : Laurence Le Corf, directrice d’école, PEMF et Nicolas Pinel, auteur de MHM. Le guide Le guide de la méthode en maternelle se rapproche du guide d’élémentaire dans sa construction. Le guide s’adresse aux enseignants des classes de la PS à la GS et aux enseignants spécialisés dont les élèves ont un niveau « maternelle » en mathématiques.

Confinement et continuité pédagogique Présentation du dispositif mis en place Depuis la fin 2019, le coronavirus s'est répandu progressivement partout dans le monde. Lundi 16 mars, le Président de la République française, Emmanuel Macron a pris des mesures sans précédent. Le confinement est acté. Les écoles, collèges, lycées et universités sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Du jour au lendemain, il a fallu mettre en place une nouvelle organisation pour poursuivre les cours à distance. Pour ma part, j'ai opté pour les classes virtuelles à raison de 3 séances d'1 heure par semaine et par niveau (regroupement des classes d'un même niveau).

Épidémie de Coronavirus (Covid-19) -Rentrée scolaire 2020  : le protocole sanitaire de référence Port du masque obligatoire pour tous les enseignants et tous les élèves à partir de 11 ans à l'intérieur et à l'extérieur, fin de la distanciation dans les cours de récréation, accès aux jeux extérieurs... Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse a diffusé le 26 août 2020 un nouveau protocole sanitaire qui précise les modalités applicables à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, les collèges et les lycées dans un cadre sanitaire normal. En cas de dégradation de la situation justifiant des restrictions d'accueil ou des fermetures, un plan de continuité pédagogique a été diffusé. La rentrée aura lieu le 1er septembre.

BIBLIOGEEKS : un défi littéraire et numérique - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes En préambule Professeur documentaliste en poste au collège Georges Texier depuis la rentrée 2017, j’ai expérimenté depuis mes débuts dans la profession des projets autour de la lecture sous diverses formes. Je suis convaincue que la pratique de la lecture chez nos élèves doit passer par des projets massifs (qui impliquent des classes entières), obligatoires, ludiques et interactifs. C’est aussi, selon moi, le meilleur moyen de promouvoir la littérature jeunesse qui n’entre pas toujours dans le cadre institutionnalisé des programmes scolaires. Le cadre J’ai adhéré un temps à l’idée de ne pas évaluer les élèves dans le cadre de ces projets pour ne pas gâcher le "plaisir de lire".

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021 Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées. Ces mesures peuvent être adaptées en fonction de l'augmentation de la circulation du virus sur les territoires et des spécificités locales.

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports Circulaire du 25-8-2020 Texte adressé aux recteurs et rectrices d'académie ; aux inspecteurs et inspectrices d'académie-directeurs et directrices académiques des services de l'éducation nationale ; aux inspecteurs et inspectrices de l'éducation nationale ; aux directeurs et directrices d'école L'année scolaire 2019-2020 a été marquée par des épreuves, pour notre pays, notre École et aussi pour les personnels de l'éducation nationale. Grâce à votre mobilisation exceptionnelle, à votre attention aux collègues, aux élèves et aux familles, à votre volonté de toujours trouver des solutions, l'École a su dépasser la crise sanitaire. Nous avons pu collectivement maintenir les liens avec la communauté éducative, proposer aux élèves une véritable continuité pédagogique, et leur permettre de reprendre progressivement le chemin de l'école. Tout cela, nous vous le devons en grande partie, à vous, directeurs et directrices d'école.

Sketchnoting pour apprendre et travailler - RÉCIT FGA-11 « Sketchonoter » ou l’art de prendre des notes différemment Alors que le débat qui entoure le choix de prendre des notes à l’ordinateur ou à la main est toujours d’actualité, le besoin de prendre des notes de manière à bien assimiler et représenter l’information persiste. Peut-être avez vous déjà côtoyé des personnes qui prennent des notes de différentes manières : uniformément avec un seul crayon, en utilisant plusieurs crayons de couleurs différentes, en écrivant le plus possible ou en n’écrivant que des mots clés.

Calendrier de l'orientation en seconde générale et technologique Premier trimestre : le temps de la réflexion Octobre - décembre : le moment de s'informer L’élève et sa famille s’informent sur les différentes séries de première et leurs poursuites d'études dans l'enseignement supérieur. C’est aussi le moment de faire le point sur les résultats scolaires, les goûts et les centres d'intérêt. En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit !

Gestion des personnels La présente circulaire a pour objet, s'agissant de la gestion des personnels, de préciser les modalités d'application au sein de notre ministère des dispositions prises pour la fonction publique de l'État en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Elle concerne les écoles, les établissements publics d'enseignement, les services et les établissements publics nationaux du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services et les établissements doivent veiller à la santé et à la sécurité des personnels qui sont appelés, sous les réserves précisées dans la présente circulaire, à travailler sur leur lieu habituel de travail, afin d'assurer la continuité du service public de l'éducation nationale. I. Port du masque de protection dans les locaux

Rentrée 2020 - Rentrée 2020 : priorités et positionnement À consulter Présentation des priorités pédagogiques de rentrée Présentation des priorités pédagogiques par Édouard Geffray - Directeur général de l'enseignement scolaire (Dgesco) École Podcast Nipédu 116 avec Philippe Meirieu : De la continuité pédagogique à l’École qui vient Qui d’autre que Philippe Meirieu pour venir nous parler pédagogie et numérique dans ce monde sans repères du confinement. Continuité pédagogique, transformation(s) et nouveau projet pour l’École, rôles et place des EdTech, postures enseignantes … Un hôte de marque qui nous fait le bonheur de marquer le retour du format invité de Nipédu pour cette cent-seizième émission qui se voudra résolument éducative, pédagogique et numérique. Bonne émission ! Télécharger l’épisode Introduction(0min48 à 5min11) La parole aux poditeurs(5min11 à 8min06)

Circulaire de rentrée de l'année 2020, J.-M. Blanquer Points importants : L’enseignement des langues en vue de favoriser le langage oral fait parti des objectifs fixés par le Président de la République. Dans la circulaire, le ministre explique qu’il est primordial de consolider cet enseignement en fixant comme objectif « la maîtrise deux langues vivantes ». On comprend ici l’importance majeure de ce « Plan langues ». Celui-ci fait partie des cinq priorités d’éducation que le gouvernement a mis en place pour son quinquennat, à savoir « lire, chanter, regarder, s'exprimer à l'oral, développer son esprit critique ». Toujours d’après la circulaire, un autre objectif de l’année scolaire 2020-2021 est le « développement du sport et de la culture dans la vie de chaque élève », c’est-à-dire l’ensemble des disciplines artistiques et sportives. Cette même circulaire vise de plus à renforcer le niveau des enseignant(e)s, qui met en œuvre un « plan de formation de 30 000 professeurs durant l’année 2020-2021 ». Fiabilité et pertinence : La circulaire est publié directement au bulletin officiel sur le site de l'Education Nationale, site institutionnel. La fonction de l’Éducation nationale est de donner le cadre de l’éducation en France. Ses missions sont de donner « La définition des voies de formation, la fixation des programmes nationaux, l'organisation et le contenu des enseignements » (cf. Publidia.fr, Le Ministère de l'Éducation Nationale). Etant un site institutionnel, education.gouv est par définition un site de confiance car c’est lui qui donne les directives. C’est sur ce genre de site que les indices de confiance sont les plus forts. Ici, les indices de défiance doivent être de l’ordre de la subjectivité du lecteur (ne pas être d’accord mais respecter le cadre imposé). by vanille_lcd Dec 10

Related: