background preloader

Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?

Je suis professeur : comment mettre en œuvre la continuité pédagogique ?
En raison de la crise sanitaire et de l’accélération de la circulation du virus de la Covid-19, les écoles, collèges et lycées appliquent un protocole sanitaire renforcé pour accueillir les élèves et peuvent être amenés à mettre en place des enseignements à distance pour assurer la continuité pédagogique. En effet, certaines écoles et certains collèges ou lycées peuvent être momentanément fermés sur décision de l'autorité sanitaire, des élèves peuvent être amenés à devoir s'isoler à domicile pour raison sanitaire. Ainsi, dans les lycées il est nécessaire d'aménager les enseignements afin de permettre de limiter les effectifs présents simultanément au sein des établissements. C'est pourquoi les proviseurs, avec les professeurs, élaborent un plan de continuité pédagogique permettant un fonctionnement par demi-groupes ou la réduction du nombre d'élèves présents, en garantissant au moins 50% d’enseignement en présentiel pour chaque élève.

https://www.education.gouv.fr/je-suis-professeur-comment-mettre-en-oeuvre-la-continuite-pedagogique-307146

Related:  PédagogieCadre : textes et recommandations officiels, conseils généraux, RGPDContinuité pédagogique professeursMETIER PROFESSEUR - FORMATIONS, LOIS, OBLIGATIONStextes officiels

Facile ou difficile? Les conséquences possibles du choix des mots « Je vous laisse quelques exercices faciles en devoir. Ne soyez pas inquiets, ça va vous prendre quelques minutes seulement. » Les enseignants sont nombreux à accompagner leurs consignes de mots encourageants pour les élèves. Ces commentaires visent à augmenter la participation des élèves pour qu’ils aient la pratique nécessaire afin de consolider les notions. Combien de fois avez-vous encouragé des élèves en leur disant que la tâche est facile?

Comment utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique ? La notion d'exception pédagogique correspond essentiellement à des accords sectoriels négociés contre une rémunération forfaitaire. Ces accords permettent d'utiliser des œuvres dans un cadre pédagogique, c'est-à-dire à des fins exclusives d'illustration dans le cadre de l'enseignement et de la recherche, à destination d'un public majoritairement composé d'élèves, d'étudiants, d'enseignants ou de chercheurs directement concernés. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et la conférence des présidents d'université (CPU) ont ainsi conclu des accords

Gestion des personnels La présente circulaire a pour objet, s'agissant de la gestion des personnels, de préciser les modalités d'application au sein de notre ministère des dispositions prises pour la fonction publique de l'État en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Elle concerne les écoles, les établissements publics d'enseignement, les services et les établissements publics nationaux du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services et les établissements doivent veiller à la santé et à la sécurité des personnels qui sont appelés, sous les réserves précisées dans la présente circulaire, à travailler sur leur lieu habituel de travail, afin d'assurer la continuité du service public de l'éducation nationale. I. Les enseignants : panorama, carrières et représentations du métier [Éducation & formations n° 101] Il nous a semblé intéressant de regrouper dans un volume de la revue Éducation & formations des études variées, différentes par leurs approches, quantitatives et qualitatives, données nationales et internationales, données statistiques ou entretiens. Nous disposions de synthèses de rapports de chercheurs autour d’un appel à contribution lancé par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère de l’Éducation nationale (DEPP) en 2015. Ces analyses ont été complétées par des études plus récentes de chercheurs de la DEPP qui permettent ainsi de dresser une photographie inédite des enseignants du début du XXIe siècle.

Rémunération en détail – SNDPEN La rémunération principale d’un personnel de direction comprend 2 parties, calculées en points d’indice : – l’indice lié au grade et à l’échelon du personnel, qui dépend de son ancienneté dasn le corps, de son mode d’accès au corps et des tableaux d’avancement auquel le personnel a pu être inscrit, – la bonification indiciaire, qui est dépendante de la fonction (chef ou adjoint) et de la catégorie de l’établissement. Rémunération principale La rémunération principale est liée au grade. Elle est fonction de la classe et de l’échelon et s’exprime sous forme d’un indice (INM : indice nouveau majoré). – Valeur mensuelle brute du point d’indice : 4,6860 euros au 1er février 2017. – Valeur annuelle brute du point d’indice : 56,2323 euros au 1er février 2017.Dernière augmentation :+0,6 % au 1er février 2017 !

Pédagogie innovante : pour réviser l'histoire-géo, les élèves créent un escape game numérique ! Comment avez-vous intégré les escape games à vos pratiques pédagogiques ? Depuis mes débuts dans l’enseignement, le numérique m’intéresse. C’était le sujet de mon M2 : les outils numériques et la mémorisation. À force de voir tous les projets inspirants des collègues sur les réseaux sociaux, j’ai eu envie de m’y mettre aussi. Je me suis lancée pendant le confinement.

Témoignage : Cinq idées pour enseigner à distance autrement La crise de la Covid-19 a imposé l’enseignement à distance à tous, non sans douleur. À l’Université, nos étudiants sont presque exclusivement en distanciel depuis bientôt un an ! Ces confinements successifs ont eu de lourdes conséquences. Il y a d’abord eu les soucis techniques, la mauvaise connexion réseau, le matériel informatique insuffisant, la difficulté à s’isoler des autres. Puis, très vite, on a découvert d’autres difficultés plus profondes, des étudiants confinés dans de petites chambres au wifi intermittent, d’autres rencontrant des difficultés économiques et sociales qui s’ajoutent aux problèmes psychologiques. Du côté des enseignants, nous avons tous dû nous adapter et modifier notre façon d’enseigner pour pallier tant bien que mal les contraintes du distanciel.

Protocole sanitaire des écoles et établissements scolaires - Année scolaire 2020-2021 Dernière mise à jour - Février 2021 Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, le fonctionnement se fait dans le respect des règles sanitaires. Dans le contexte d'émergence de variants, le protocole sanitaire est de nouveau renforcé à compter du 1er février 2021 afin d'accueillir tous les élèves dans l'ensemble des écoles, collèges et lycées, dans des conditions de sécurité strictes et adaptées. Ce renforcement se traduit par des mesures plus strictes en matière de restauration scolaire, de port du masque ou encore d'aération. Les règles d’identification des contacts à risques sont également renforcées.

Related:  Covid et EN