background preloader

MENE1823888C

MENE1823888C
Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation. I. 1. 2. II. III.

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=133784

Related:  arousseauboissardemiliemarnaLYCEE PROPédagogietextes officiels

Pour l'Éco, le magazine d'Humensis pour se réconcilier avec l'économie Fruit de la fusion de Belin et des Presses universitaires de France, la société Humensis annonce ce 28 août le lancement de Pour l’Éco. Ce magazine, présenté comme un outil de « pédagogie économique » est en kiosques depuis le 29 août. Destiné aux lycéens et jeunes étudiants, à leurs familles, aux enseignants, et plus largement à tous ceux que l’économie intéresse, Pour l’Éco entend rompre avec l’idée que les Français et l’économie sont un couple tumultueux. Imaginé par des journalistes économiques et des enseignants, il envisage de faire comprendre l’économie dans ses dimensions théoriques, comme dans ses déclinaisons quotidiennes et pratiques. La rédaction propose ainsi des contenus qui vont accompagner les jeunes dans leurs études et les enseignants dans leur pédagogie.

Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers. Parallèlement, de grands organismes internationaux tels que l’UNESCO, l’OCDE ont élaboré des référentiels de connaissances et de compétences liées au numérique. Elles sont classées en trois grands domaines :

Bioéthique, ce qu’en disent les Français Un sondage de l’Ifop pour « La Croix » et le Forum européen de bioéthique montre une évolution majeure des Français sur les questions de procréation et de fin de vie. Favorable à une révision de la législation en la matière, l’opinion publique française souscrit – consciemment ou non – à un individualisme sans entrave. C’est une photographie de la société française, à quelques jours du lancement des états généraux de la bioéthique, le 18 janvier, par le président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) Jean-François Delfraissy, et alors que le gouvernement entend réviser les lois de bioéthique à la fin de l’année. Le sondage Ifop réalisé pour La Croix et le Forum européen de bioéthique révèle une opinion publique en apparence très favorable à un changement de la législation sur ces sujets, laissant apparaître un libéralisme assumé en la matière.

sans titre Il existe de multiples modalités pour travailler l’apprentissage de l’orthographe et la dictée en est une parmi d’autres. De même il existe différents types de dictées: nous évoquerons aujourd’hui la dictée flash, facile à mettre en œuvre en début d’année et ce, quel que soit le niveau de classe puisqu’il s’agit de se limiter à une seule phrase. Nous parlons bien ici d’apprentissage et non de contrôle. L'évaluation des acquis des élèves du CP au lycée L'évaluation des élèves : trois objectifs Les évaluations des acquis des élèves répondent à trois objectifs : fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, compléter leurs constats et leur permettre d’enrichir leurs pratiques pédagogiquesdoter les "pilotes de proximité" - recteurs, DASEN, IA-IPR, IEN, chefs d’établissement - d’indicateurs leur permettant de mieux connaître les résultats et d’adapter leur action éducativedisposer d’indicateurs permettant de mesurer, au niveau national, les performances du système éducatif (évolutions temporelles et comparaisons internationales) Les évaluations des acquis des élèves par niveau L'évaluation des acquis des élèves en CP

Délégués de classe Électeurs et candidats Chaque élève peut voter pour élire les délégués de sa classe, sans condition d'âge ou de nationalité. Chacun des élèves peut être candidat. Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ? Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Les droits universels - lesite.tv lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque Agora : les piliers de la République

15 petites choses à savoir pour bien accueillir un enfant autiste en classe A la rentrée, tu vas avoir un élève autiste dans ta classe : Intégration ULIS ou IME, Classe de cycle 1, cycle 2, cycle 3... peu importe. Sauf que voilà : Tu n'as pas été formé pour ça, ni en formation initiale, ni en formation continue.Tu pars de zéro (ou presque) en matière d'autisme.Et il faut bien l'avouer...tu as un peu la pétoche. (Vais-je m'en sortir ? Va-t-il apprendre avec moi ?

Related: