background preloader

LCA enseigner le latin

Facebook Twitter

The Hippopotamus Song in Latin with a singing hippopotamus. Le latin et le grec, une force pour l’entreprise ! Outre les dénominations sociales de groupes et filiales, on ne compte plus les noms de marque ou de produits qui rendent hommage au latin : Moneo, Navigo, Nivea, Equidia, Caldeo, etc., sans oublier par exemple les "tubes" vénérables que sont le Bidendum Michelin ou les verres Duralex (... pour le latin de cuisine).

Le latin et le grec, une force pour l’entreprise !

Vie des affaires et langues mortes faisant, au moins sémantiquement, si bon ménage et nourrissant entre elles une étonnante "affectio societatis", il serait assez logique que ceux qui maîtrisent ces langues et défendent leur cause cum laude soient présents en nombre dans les entreprises. Or, comme on peut aisément s’en douter, c’est (très) loin d’être le cas. Néanmoins, un rapport du Centre d’Analyse Stratégique qui vient d’être rendu public nous apporte d’utiles éclairages sur cette question.

Il rappelle l’existence du programme Phénix lancé en 2006 par le cabinet PwC et qui vise à faciliter le recrutement d’étudiants en lettres et sciences humaines dans les entreprises. Weather Expressions in Latin « Latin for Addicts. Some of the more common impersonal expressions in Latin are those that describe the weather. grandinat, it’s hailingpluit, it’s rainingningit, it’s snowingfulgurat, there’s a lightning bolt!

Weather Expressions in Latin « Latin for Addicts

(A&G have ‘it lightens’)tonat, it thundersrōrat, there’s dew on the grass Note that these verbs can take subjects (Iupitter tonat) but they don’t have to. A&G are incomplete here, so let’s try to extrapolate on other ways the Romans might have describe the weather. I’m working with the assumption that these impersonal expressions are much like those of modern Romance languages (hace calor, fa caldo, it’s warm).

95.81.147.19/1UUoHDwEJoeqUwi1xp_MB4zbFs1Iz6XF_4Bo=/podcast09/10267-20.03.2013-ITEMA_20461314-0.mp3. Le récit poignant de François-René, collégien breton sauvé par le latin. On se gausse beaucoup, en ce moment, de ce commentaire de prof sur un bulletin d’élève : » le latin peut l’aider à se structurer ».

Le récit poignant de François-René, collégien breton sauvé par le latin

Je ne vois pas, moi, le problème. Ce n’est pas faux. Ce n’est pas non plus la structure assurée (voir Néron). Ce qui me rend triste, c’est qu’il faille toujours avancer de bonnes raisons pour faire du latin (ça aide en grammaire, ça permet de progresser en allemand, ça permet d’avoir de meilleurs résultats en acrosport, c’est utile sur un deltaplane, ça peut sauver des vies en cas d’avalanche, ça peut remplacer un joint de culasse).

Chaque année, ça me peine de voir les profs de Lettres classiques faire de la réclame pour leur matière. ∞ La technologie des Romains {N°5} [Histoire] Rome la marche de Cesar . Le Louvre raconté aux enfants. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Lupicatule : Modification de la page d'accueil.

Le Louvre raconté aux enfants

Celere constitutumv4. Latin Dominoes: conjugation/pronoun game. Venividivinci/files/2012/10/éléments.html. Mots clés - Ressources pédagogiques latin. "Le monde romain est aussi loin du monde actuel que celui des Pharaons, des Carthaginois ou des Gaulois.

Mots clés - Ressources pédagogiques latin

Cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_int/56/4/lettresclass_229564. Monty Python La vie de Brian - le cours de latin. The Beatles, Yellow Submarine - Latine Loquere. Quelques atlas numériques de l’Antiquité sur le Net. Le web est devenu une déclinaison évidente pour de nombreux projets scientifiques notamment ceux à caractère géographique.

Quelques atlas numériques de l’Antiquité sur le Net

La présentation et la diffusion des résultats s’en trouvent dès lors facilitées et élargies. La cartographie en ligne a suivi ce mouvement de démocratisation du savoir d’où le développement récent, dans de nombreuses disciplines, de projets ambitieux d’atlas numériques, de répertoires de lieux et de portails cartographiques à destination d’un large public.

Dictionnaires

Sites. Banques de ressources pédagogiques. Concours. 2012. Actualité et langues anciennes - Vestibulum,… - Décès de Jacqueline… - Nouvel écroulement… - La Maison des… - Un centre… - Antiquitas semper! Jeudi 15 décembre 2011 4 15 /12 /Déc /2011 18:40 Avete!

Actualité et langues anciennes - Vestibulum,… - Décès de Jacqueline… - Nouvel écroulement… - La Maison des… - Un centre… - Antiquitas semper!

Du 17 au 23 décembre, les Romains faisaient la fête. En l'honneur de Saturne et afin de célébrer le solstice d'hiver, ces Saturnalia étaient pour eux l'occasion de se réunir autour de banquets plantureux, d'échanger des cadeaux: chandelles de cire, figurines d'argile; pendant ces quelques jours, les rôles étaient inversés: les esclaves pouvaient commander à leurs maîtres et même être servis par eux. Personne ne revêtait la toge, chacun passait la tunique, vêtement des pauvres et des esclaves, et se coiffait du pileus libertatis, bonnet de liberté que portaient les affranchis et qui fut remis à l'honneur lors de la Révolution française. Une foule en liesse se répandait dans les rues criant "Io bona Saturnalia! " Pourquoi cette fête en l'honneur de Saturne? Voici un extrait des Saturnales de Lucien de Samosate (IIe siècle de notre ère; il s'agit des "Lois du banquet" dont la traduction est de Philippe Renault 18.

Jeux

Livres. Latin 3ème. Story - Home. Ressources Pearls. Latin 4ème. La Grèce. Proflatin. Latin 5ème.