background preloader

CRVSTVLA

CRVSTVLA
LES CRVSTVLA CORRESPONDANT À TON NIVEAUDÉBUTANTsommaire La langue française est proche de la langue latine parce qu'elle lui a emprunté la plus grande partie de son dictionnaire. Pourtant elle est très difficile à apprendre. Pourquoi ? Parce que ce n'est pas l'ordre des mots qui permet de comprendre, mais la fin des mots. Le crustulum QVIS QVEM AMAT ? te propose de petites phrases qui t'initient à ce principe.

http://195.83.13.138/lang_anc/crustula/

Related:  Langue latineLatin

ULg - Langues & littératures classiques Ressources en ligne Étienne FAMERIE Dominique LONGRÉE A. DUBOIS - Ch. consilia et fontes 1) Les supports audio 2) Les livres 3) Les revues ūtī: 3° conjugaison Tableau de conjugaison latine ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ , Sommaire Recherchez la base de données Pour rechercher un verbe, il suffit d'entrer une courte séquence de 4 lettres au moins dans le champ bleu clair. Approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine Par une approche raisonnée du fonctionnement de la langue latine, nous voudrions mettre en place une sorte de démarche liminaire qui présidera aux stratégies d’analyse et aux mécanismes de compréhension à mettre en œuvre dans le cours de version latine. La première activité du module, à partir de la comparaison de trois courts textes latins d'époques différentes et de niveaux de difficulté différents mais rapportant la même anecdote, montrera comment on peut s'habituer à la difficulté en passant de l'un à l'autre, sans que l’on ne soit gêné par la compréhension de l'histoire racontée. La deuxième activité aura pour fonction de poser les priorités qui s’imposent à qui se confronte à un texte écrit en langue latine ; la finalité de tout travail, en latin comme en grec, est bien d’expliquer un texte, de le commenter, d’en extraire les différents enjeux, qu’ils soient historiques, philosophiques et/ou littéraires. Mais cela suppose un travail en amont : savoir lire et savoir traduire.

patī: 3° conjugaison mixte Tableau de conjugaison latine ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ , Sommaire Recherchez la base de données Pour rechercher un verbe, il suffit d'entrer une courte séquence de 4 lettres au moins dans le champ bleu clair. Latin oral, premier cours de l'année : faisons connaissance Latin - Première séance : Politesse élémentaire. I – L’accueil : Salve : Bonjour (à un/e) Salvus sis : Bonjour (à un garçon) Salva sis : Bonjour (à une fille) L'ablatif absolu L'ablatif absolu I) Formation Il s'agit d'une proposition subordonnée participiale, c'est-à-dire qu'elle comporte un participe présent ou un participe parfait passif. Ce participe a pour sujet un nom qui se met à l'ablatif et s'accorde donc comme un adjectif avec ce nom. C'est pour cette raison que l'on appelle cette proposition l'ablatif absolu.

Des marguerites pour conjuguer : je t’aime, un peu, beaucoup, à la folie… Ces marguerites se fondent sur un parti pris : supprimer le biais de l’identification du numéro du groupe. Il ne s’agit plus de savoir si le verbe appartient à tel ou tel groupe pour le conjuguer correctement, mais de se demander plus simplement si son radical s’achève en A, en E ou en I, ou bien s’il ne relève d’aucune de ces catégories. Le cercle blanc est laissé vide : à vous de choisir quel temps vous souhaitez y voir apparaître (plus-que-parfait, futur antérieur) selon votre travail avec vos élèves… Fichiers pdf : Enregistrer

Eléments de grammaire latine Fiche N° 2 Les compléments de lieu Eléments de grammaire latine à l'usage des étudiants Les questions (compléments) de lieu Yvan Pailhès

Related: