background preloader

Transition Energétique

Facebook Twitter

Économies d’énergie : comment démarrer ? Agora du Climat Paris. Paris a fêté le premier anniversaire du Plan Climat par l’organisation du Paris de l’Avenir, un festival de solutions pour la transition écologique, sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Agora du Climat Paris

Un village des solutions et une agora pour imaginer les solutions d’un Paris bas-carbone Pour fêter l’adoption de la nouvelle version du Plan Climat en mai 2018 à l’unanimité du Conseil de Paris, la Ville de Paris a vu grand pour cette édition du Paris de l’Avenir, qui s’est déroulée les 25 et 26 mai derniers. Un village des solutions a été installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville pendant deux jours, pour permettre aux Parisiennes et Parisiens de rencontrer des associations engagées dans la transition écologique, et de découvrir leurs solutions.

Podcast ENC communauté énergie Strasbourg. Dec 21, 2020 The ECF collaboration lab episode: community energy from scratch 2020 was a tough year and never before has the need for local resilience and solidarity been stronger.

Podcast ENC communauté énergie Strasbourg

One extraordinary means for increasing solidarity while making places stronger are renewable energy communities. Since recently renewable energy communities are legally defined and protected by EU legislation. “Community energy” or “community power” refers to people in a community cooperating on energy issues. Community Energy Guide web. Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales - I4CE. I4CE et ses partenaires mettent gratuitement à disposition des collectivités territoriales intéressées une méthodologie pour évaluer un budget local sous le prisme des enjeux climatiques.

Evaluation climat des budgets des collectivités territoriales - I4CE

Il s’agit d’une transposition des démarches de Green Budgeting, telle que celle réalisée sur le PLF 2021, aux budgets de collectivités territoriales. Le budget et l'empreinte carbone, c'est quoi ? TIME TO SHIFT. News 35794 Rapport 2020 hcc. Haut conseil pour le climat : « Le plan de relance doit s'intégrer dans le cadre de la neutralité carbone » Alors que l'État prépare son plan de relance, le Haut conseil pour le climat publie son second rapport annuel et son message est très clair : le plan de relance doit respecter les budgets carbone fixés par la stratégie nationale bas-carbone.

Haut conseil pour le climat : « Le plan de relance doit s'intégrer dans le cadre de la neutralité carbone »

Le Haut conseil pour le climat (HCC) vient de publier son second rapport annuel. Cette publication intervient alors que l'État prépare un plan de relance pour septembre. Le message principal du HCC dans ce contexte est donc très clair : « Il faut insérer le plan de relance dans les limites du climat », estime Corinne Le Quéré, scientifique et présidente du HCC. « Les premières mesures de sortie de crise ont été tournées vers les secteurs de l'aviation et de l'automobile sans contrepartie climatique », rappelle Mme Le Quéré, qui reconnaît l'urgence économique à l'origine de ces choix.

Précarité énergétique

Compensation-Neutralité carbone. PCAET. Reglementation. Benchmark. Energies. Rapport experimentation habitat low tech low tech lab. 20180704 Etude defi climatique villes. Guide "Planification et programmation énergétique territoriale" / Ressources climat / Changement climatique / Parcours thématiques. Dictionnaire Environnement. Dictionnaire du monde en transition. Syndicat Energie - Uniclima. Dp bilan macron climatv4 hd simple. Municipales 2020 : tour d’horizon des guides pour mettre la transition énergétique au coeur du prochain mandat. Demain mon territoire L’ADEME a récemment publié le guide “Demain mon territoire”, qui propose aux candidats des clés pratiques pour passer à l’action dans le champs de la transition écologique sous forme de 20 fiches thématiques étoffées par des exemples recensés partout en France.

Municipales 2020 : tour d’horizon des guides pour mettre la transition énergétique au coeur du prochain mandat

Chaque fiche contient des chiffres clés, des pistes d’action et des exemples de solutions mises en œuvre par des collectivités de tailles diverses. 2018 Chiffres clés GES France + Liste txt référence. Transition énergétique : en finir avec les idées reçues. « Explorer l'avenir pour planifier la transition » : le nouveau rapport du Shift. The Shift Project publie une nouvelle étude, qui vise à nourrir le développement d’un débat scientifiquement éclairé sur la transition énergétique via l’approche par scénarios, avec pour point de départ la problématique des systèmes électriques.

« Explorer l'avenir pour planifier la transition » : le nouveau rapport du Shift

Si le Référentiel méthodologique est destiné aux producteurs de scénarios, sa synthèse et son résumé intéresseront également tous les acteurs de la société qui sont amenés à lire des études prospectives sur la transition énergétique, ou qui cherchent simplement à s’informer sur ce sujet. Un Dossier de presse est mis à disposition des journalistes, et le Shift s’associe à deux autres think tanks français (I4CE et l’IDDRI), pour communiquer sur 8 études publiées en 2019 sur les scénarios énergie-climat.

Les outils de la loi sur la transition énergétique pour les collectivités - 6. La gouvernance. La loi de transition énergétique pour la croissance verte, publiée au Journal officiel le 18 août, aborde de nombreux domaines, depuis le logement jusqu’à la gouvernance, en passant par les transports, les énergies renouvelables ou la simplification des procédures.

Les outils de la loi sur la transition énergétique pour les collectivités - 6. La gouvernance

Le Courrier des maires vous en présente les principaux éléments, qui intéressent les collectivités territoriales. Parcours ScPo Rennes - Concertation et territoires en transition. Nous sommes entrés, selon le prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen, dans l’anthropocène : les activités humaines impactent désormais significativement l’ensemble de l'écosystème Terre.

Parcours ScPo Rennes - Concertation et territoires en transition

Les changements écologiques et climatiques s’accélèrent : phénomènes météorologiques extrêmes, destruction des milieux, perte massive de biodiversité, menace sur les ressources naturelles, pollutions de l’air et de l’eau, etc. Dans ce contexte nouveau, la transition écologique a pour ambition de transformer un modèle de société basée sur l’exploitation de ressources naturelles épuisables et à forts impacts environnementaux, en un modèle moins consommateur et plus respectueux des écosystèmes.

D’un point de vue opérationnel, il s’agit de définir et de mettre en œuvre différents scenarii d’atténuation et d’adaptation aux changements environnementaux pour anticiper, voire éviter, leurs impacts négatifs, tout en développant des modes de vie plus résilients. Une majeure en participation Compétences techniques. Guide pratique economiser eau energie. #Baromètre « Les Français et l’environnement » – ADEME Presse. L’ADEME publie la 6e vague de son enquête annuelle « Les Français et l’environnement » réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française.

#Baromètre « Les Français et l’environnement » – ADEME Presse

Cette enquête rend compte de l’opinion des Français sur les mesures de politique publique mises en place en faveur de l’environnement ainsi que sur le rapport des Français au développement des énergies renouvelables (EnR). Les Français sont de plus en plus favorables aux mesures environnementales, y compris plus restrictives pour la circulation automobile. RE 2020 et chauffage électrique : treize acteurs écrivent au Premier ministre. La contestation, notamment des gaziers, est montée d'un cran après les arbitrages des ministres sur l'usage du chauffage électrique dans la prochaine réglementation des bâtiments neufs.

RE 2020 et chauffage électrique : treize acteurs écrivent au Premier ministre

Treize acteurs de la filière en appellent au Premier ministre. Treize organisations professionnelles, dont les gaziers, contestent les derniers arbitrages du Gouvernement favorisant l'usage du chauffage électrique dans la prochaine réglementation environnementale (RE) 2020 des bâtiments neufs. Ces treize acteurs sont des représentants de la filière gaz (Association française du gaz-AFG, Coénove, Uprigaz, etc.) mais également des filières du génie climatique (Énergies et Avenir, UMGCCP, Uniclima). Rénovation énergétique : les acteurs locaux s'inquiètent pour le financement du service public. Rénovation énergétique des bâtiments : six régions se sont engagées dans le programme Sare. Le 6 février, la secrétaire d'État à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon et François Bonneau, président du conseil régional du Centre-Val de Loire, ont signé une convention pour déployer le service d'accompagnement à la rénovation énergétique des bâtiments (Sare).

Pour rappel, le programme Sare est doté de 200 millions d'euros sur trois ans - sur la période 2020-2024 - via le dispositif des certificats d'économies d'énergie (CEE) financé par les fournisseurs d'énergie (les « obligés »). Il doit aussi être cofinancé à hauteur de 200 millions d'euros supplémentaires d'ici 2024 par les Régions partenaires du programme. Sare vise à structurer le réseau national de plateformes de conseils () aux particuliers et aux professionnels dans leurs projets de rénovation énergétique. Accompagnement pour la rénovation énergétique : Élisabeth Borne et les Régions de France s'engagent. Le déploiement du service d'accompagnement à la rénovation énergétique (Sare) s'accélère avec la signature d'un protocole d'accord entre le ministère de la Transition écologique et les Régions de France.

La métropole du Grand Paris est aussi engagée. Le 18 décembre, la ministre de la Transition écologique, Élisabeth Borne, la secrétaire d'État Emmanuelle Wargonet le président de Régions de France, Renaud Muselier, ont signé un protocole d'accord national pour mettre en œuvre le service d'accompagnement à la rénovation énergétique (Sare), lancé en septembre dernier.