background preloader

Transition / Résilience écologique et Territoires

Facebook Twitter

Les enjeux de l'éclairage intelligent pour les villes durables. L’année dernière, Angers Loire Métropole lançait son programme « smart city » visant à faire de la capitale du Maine et Loire l’une des villes les plus connectées de France.

Les enjeux de l'éclairage intelligent pour les villes durables

Dans ce projet, une attention particulière est accordée à l’éclairage public, entièrement rénové pour devenir plus économe et plus efficace. 30 000 lampadaires vont ainsi être équipés de LED. En parallèle, 10 000 mâts et 5 000 armoires électriques vont devenir connectées et prêtes à accueillir diverses applications tierces. Comment les collectivités commencent à concilier urbanisme et agriculture. Plus de 830 personnes étaient inscrites au premier séminaire organisé vendredi 22 janvier 2021 par les fondateurs de RECOLTE, une nouvelle plateforme collaborative de foncier agricole (voir notre article du 12 octobre 2020).

Comment les collectivités commencent à concilier urbanisme et agriculture

Les organisateurs ne s’attendaient pas à un tel succès, preuve que la thématique, "Comment concilier urbanisme et agriculture" suscite l’intérêt. En préambule, Valérie Pommet, directrice de Terre de liens en Languedoc-Roussillon et initiatrice avec Coline Perrin, chercheuse à l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae), du projet RECOLTE, rappelle que le mouvement Terre de liens est surtout connu pour sa "capacité à mobiliser des financements solidaires pour acheter des fermes afin de les louer à des paysans". "Aujourd’hui, RECOLTE, c’est 200 fermes en France que nous nous engageons à ne jamais revendre", a t-elle souligné.

"En France 200 fermes et 1.300 hectares disparaissent chaque semaine" Réenclencher un cercle vertueux. Les Solutions fondées sur la Nature en réponse aux changements climatiques : enjeux, concepts et applications dans le bassin de la Loire. Cap Sud Ouest: Vienne, à l'écoute de la nature. Guipel, guide engagé sur les chemins de la transition. Arbres fruitiers dans les rues, panneaux solaires sur la maison de retraite, animaux broutant sur les espaces verts… Il s’en passe à Guipel, petite commune bretonne, active sur tous les fronts quand il s’agit de protéger le vivant.

Guipel, guide engagé sur les chemins de la transition

Tour guidé dans les arcanes de cette pionnière de la transition et du dynamisme rural. Actualités énergie, environnement, développement durable - ADEME. Un nouvel appel à projets du Programme d'investissements d'avenir (PIA) est lancé, visant à faire émerger des solutions industrielles innovantes en matière de méthanisation.

Actualités énergie, environnement, développement durable - ADEME

Cet appel à projets doit permettre de structurer la filière française sur toute la chaîne de valeur pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et de valoriser le potentiel de développement de son économie verte. La date de clôture est fixée au 28 mai 2021. Consulter le texte complet de l'appel à projetsLire le communiqué de presse Par ailleurs, les trois appels de l'action « Démonstrateurs de territoires de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) sont ouverts jusqu’au 20 janvier 2021. A destination des entreprises, ils permettent de financer les projets innovants dont les montants sont supérieurs à 2 millions d’euros et couvrent les thématiques suivantes : Les tiers-lieux nourriciers - Résumé : Comment mobiliser les citoyens dans les transitions agroécologiques, créer des ponts entre les mangeurs et les producteurs, initier des partenariats entre acteurs de la recherche, associations de territoire et institutions ?

Les tiers-lieux nourriciers -

Les tiers-lieux nourriciers, objets jusqu’alors peu connus, font partie de ces initiatives locales venues bousculer les systèmes alimentaires.La présente brochure est le fruit d’une exploration menée entre 2019 et 2020 par FAB’LIM, INRAE Montpellier – UMR Innovation et InCitu, en partenariat avec la Chaire AgroSYS – Institut Agro et la DRAAF Occitanie. Elle s’appuie sur un recensement de 125 tiers-lieux nourriciers en France et la réalisation d’une vingtaine d’entretiens auprès de fondateurs, gestionnaires et usagers de ces lieux. Observatoire des objectifs régionaux climat-énergie – Où en sont les régions dans la transition ? L’Observatoire des objectifs régionaux climat énergie est un outil développé par le Réseau Action Climat pour la transition écologique et énergétique des territoires.

Observatoire des objectifs régionaux climat-énergie – Où en sont les régions dans la transition ?

Il vise à faire un état des lieux et à montrer le niveau d’atteinte des objectifs climatiques et énergétiques fixés par chacune des régions de France. Ces objectifs sont définis dans les documents réglementaires de planification régionale que sont les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET) créés en 2015 par la loi NOTRe, les schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie (SRCAE) pour l’Ile-de-France et la Corse et les schémas régionaux d’aménagement (SAR) pour les régions et départements d’Outre-mer. Le dossier de presse Le site web de l’Observatoire. Engagement des collectivités locales. Le Vendredi 4 décembre 2020 Le ministère de la Transition écologique et l’Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité (AMF) publient un livret à destination des maires et élus des communes et collectivités, Contribuez à la transition écologique et solidaire !

Engagement des collectivités locales

, pour accélérer leur engagement dans la transition écologique, à l’occasion de l’opération spéciale : Face aux crises, les maires de France mobilisés. « L’engagement citoyen commence dès l’échelle locale : chacun à son niveau peut contribuer à apporter des solutions et prendre ainsi part à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). Pour répondre à cette mobilisation citoyenne, les communes et intercommunalités sont l’échelon le plus proche des citoyens pour enclencher cette transition. Évaluation climat : cinq collectivités passent du discours à la méthode. Après l’évaluation climat du budget de l’État, place à l’analyse sous ce même prisme climatique des budgets des collectivités.

Évaluation climat : cinq collectivités passent du discours à la méthode

De nouveau à la manœuvre, l’institut de l'économie pour le climat (I4CE) a coconstruit avec cinq villes et métropoles une méthodologie pour mener cet exercice inédit. Présentée ce 23 novembre, "l’objectif de la démarche n’est pas de comparer les collectivités entre elles mais qu’elles puissent chacune utiliser cette évaluation pour nourrir les discussions annuelles lorsqu’elles construisent leur budget, éclairer les arbitrages lors de son vote, faire valoir leurs efforts et orienter leur politique bas-carbone", souligne Benoît Leguet, directeur général d'I4CE.

[Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute. C’est une première en France Au nord de l’agglomération grenobloise, depuis fin septembre, un tronçon d’autoroute de huit kilomètres est désormais dédié aux covoitureurs, dans le sens Lyon/Grenoble.

[Bonne Nouvelle] Grenoble inaugure la première voie réservée au covoiturage sur une autoroute

Cette voie réservée, située à gauche et signalée par un losange noir et blanc, n’est activée que lorsque le trafic se densifie, ce qui est régulièrement le cas aux heures de pointe. Transition écologique : l'Ademe renforce l'accompagnement des élus locaux - GoodPlanet mag' Paris (AFP) – Formations, portail dédié… L’Ademe a annoncé jeudi un renforcement de son accompagnement des élus locaux, qui gèrent en France l’essentiel des fonds publics affectant la transition écologique.

Transition écologique : l'Ademe renforce l'accompagnement des élus locaux - GoodPlanet mag'

L’établissement public chargé de soutenir la transition dit avoir constaté un intérêt quasi général pour le sujet parmi les élus issus des dernières élections municipales. « On est sur une maturité, un terreau très positif. On a eu des générations d’élus pas forcément sensibilisés, on voit que ça change, et il faut les accompagner », a dit le président de l’Ademe, Arnaud Leroy : « 96% des élus locaux disent prendre en considération la transition écologique dans le mandat qui s’ouvre, mais 61% estiment ne pas en faire assez ».

Or « les collectivités sont un levier d’action puisqu’en France, 90% des investissements liés à la cause climatique » viennent de là (c’est moins de 70% en Allemagne), a-t-il ajouté. L’agence porte aussi des appels à projets pour financer les actions. Les Fabriques Prospectives : accompagner les territoires dans les transitions. Pendant un an, chaque Fabrique Prospective regroupe quatre à huit territoires volontaires accompagnés par un prestataire qualifié, piloté et financé, en tout ou partie, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires. Les Fabriques Prospectives sont conçues en partenariat avec les associations d’élus et les partenaires de l’ANCT concernés (ministères, opérateurs nationaux...).

Elles accompagnent les programmes de l’Agence. Pour s’engager dans une Fabrique Prospective, les territoires font uniquement acte de leur volontariat. À l’issue d’une Fabrique Prospective, chaque territoire dispose d’un livrable (feuille de route, programme d’action...) qui lui permet de traduire concrètement la démarche en termes d’action, de gouvernance, de partenariats. La transition écologique comme moteur de la cohésion des territoires. La transition écologique est une notion récemment apparue dans le vocable des politiques publiques. Elle désigne la transformation profonde et progressive du fonctionnement d’un territoire conduite par différents acteurs (pouvoirs publics, citoyens, associations, entreprises…) pour réduire l’empreinte des activités humaines sur l’environnement et parvenir à un développement durable.

Cinq villes pionnières de la transition écologique et sociale. Les villes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. La moitié des émissions mondiales de gaz à effet de serre dépendent de décisions prises à leur échelle via la construction, les transports ou encore la gestion des déchets. 1) Langouët, le village aux 1 000 idées La commune de 600 âmes située près de Rennes, en Bretagne, multiplie les projets depuis vingt ans avec à sa tête Daniel Cueff, écologiste de la première heure.

Logements sociaux passifs, cantine 100 % bio et locale, maisons-potagers, jardin de formation en permaculture, café associatif, centrale solaire, pépinière d'activités centrée sur l'économie sociale et solidaire, voiture électrique partagée, interdiction des pesticides (ce qui lui vaut au passage une convocation au tribunal)… Toutes les initiatives sont arbitrées en fonction de leur caractère environnemental. 2) Roubaix, pionnière du zéro déchet 3) Grande-Synthe expérimente le premier revenu de transition écologique Concepcion Alvarez @conce1.

La vague de rénovations aura un fort impact sur les villes. La proposition de vague de rénovations de la Commission européenne a été présentée le 14 octobre dernier et ce sont les villes qui seront les plus impactées. L’objectif est en effet d’au moins doubler le taux annuel de rénovation énergétique des bâtiments résidentiels et non résidentiels d’ici 2030, pour atteindre 35 millions d’unités de bâtiment rénovées d’ici-là.

Cette proposition introduit des changements audacieux mais laisse également en suspens deux questions qui décideront sans doute de son succès, ou de son échec. Tous les bâtiments publics sont concernés La proposition intègre une obligation de rénover tous les bâtiments publics, y compris ceux appartenant à des collectivités territoriales, qui devront répondre à des normes minimales de performance énergétique. Nous ne savons pas encore à quel rythme ni à quel niveau de performance ces rénovations devront être effectuées mais il s’agit d’une obligation importante pour nos membres.

Une boussole de la résilience pour l'adaptation des territoires : un mode d'emploi du Cerema pour les collectivités. Dans ce contexte post-covid, le Cerema présente sa "boussole de la résilience", un cadre d'action destiné à renforcer l'adaptation des territoires aux différents événements qui peuvent survenir. Comment les territoires, mais aussi les organisations, peuvent-ils se préparer, s’adapter, se transformer, pour mieux faire face aux perturbations ponctuelles, comme la crise sanitaire que nous venons de traverser, et aux évolutions de long terme comme le changement climatique ou l’effondrement de la biodiversité ?

Les solidarités entre territoires : un levier pour la transition écologique. À Montpellier, les transports deviennent gratuits le week-end. « Avec l’engagement pour la gratuité des transports, Montpellier porte une grande ambition écologique et sociale ; c’est la première métropole de France à la mettre en œuvre », souligne M. Transition écologique : France Stratégie encourage les solidarités entre territoires. Lyon, chef de file dans la lutte contre le changement climatique. Transition écologique et action publique : prendre soin des interdépendances. Territoire et alimentation : un exemple réussi de partenariat acteurs-chercheurs pour un projet alimentaire territorial. Les solidarités entre territoires : un levier pour la transition écologique. Tendance dans le bâtiment en faveur de l’autonomie énergétique des territoires. Transition écologique : le temps de l'action ? "Je crois en la croissance écologique, pas à la décroissance verte. " Les collectivités territoriales appelées à accélérer la mise en place du compostage à grande échelle.

Le 1er juillet, quatre places de stationnement ont été transformées en bornes d’apport volontaires de biodéchets (déchets alimentaires) dans le 14e arrondissement de Paris. Les projets alimentaires territoriaux, un levier pour une transition écologique partagée. Le cas de l’Albigeois. Télécharger le document de travail – Les projets alimentaires territoriaux, un levier pour une transition écologique partagée. Transition écologique et solidaire : tous les outils à disposition des élus sur un site internet. Les territoires urbains, déjà à l’avant-garde d’une relance économique, écologique et solidaire. Monde d'après : la ville résiliente sera verte. Transition énergétique et coopération interterritoriale : Brest et la pointe bretonne montrent l'exemple.