background preloader

Vêtements

Facebook Twitter

L'app pour mieux choisir ses vêtements. Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ? (1) L'industrie du textile et de la mode crée de faux besoins pour qu'on achète sans cesse des habits.

Fast-fashion ou coton bio, peut-on s’habiller sans polluer ? (1)

Notre cerveau est conditionné pour vouloir du nouveau, à n'importe quel prix. Y compris celui de la destruction des ressources, de la pollution et du gaspillage. Mais il faut savoir qu'une robe en coton bio n'est souvent pas plus écolo qu'une chemise en synthétique. Alors, que faire contre la fast-fashion ? Doit-on fabriquer soi-même ses vêtements avec des épluchures ? Avec :- Majdouline Sbai (sociologue spécialisée en environnement, membre du collectif Ethique sur l’étiquette)- Julia Faure (ingénieure en agronomie, co-fondatrice de la marque de vêtements LOOM)- Sébastien Bohler (docteur en neurobiologie moléculaire, rédacteur en chef de la revue Cerveau et Psycho)- Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences, des techniques et de l’environnement)

La mode sans dessus-dessous. Insectocalypse Now : pourquoi on passe au bio. Jusqu’au début des années 90, après un long trajet en voiture, votre pare-brise ressemblait à ça : Aujourd’hui, vous pouvez faire le même trajet : il n’y aura probablement plus un seul insecte dessus.

Insectocalypse Now : pourquoi on passe au bio

Avantage : votre pare-brise est propre. Inconvénient : on va tous mourir. Cela fait une dizaine d’années que le bio a fait sa place dans nos assiettes. Il faut dire que, quand on parle nourriture, l’agriculture biologique a un argument de poids : elle n’augmente pas les risques de cancer. Mais quand on parle chiffon, que le coton de votre t-shirt soit bio ou arrosé par Monsanto, cela ne change rien pour votre santé : les substances toxiques qu’on trouve dans les vêtements viennent des teintures et autres traitements industriels, mais pas de la culture du coton.

Ça explique sans doute pourquoi le coton bio n’a pas connu le même essor que la nourriture bio : il ne représente que 0,5% de la production mondiale (vs. plus de 6% pour l’alimentaire). Episode 15 - HORS SERIE - Peut-on allier business et écologie dans la mode ? - Chez Face to Face – Elementaire Club. JULIA FAURE - "L'industrie textile est une sale industrie" by REELLES.

À ce sujet il y a aussi le très bien fait The true cost, reportage Netflix sur l'envers de la fast fashion et sur son coût humain et écologique. Un documentaire qui a littéralement changé ma façon de consommer. Je n'achète plus de neuf depuis, que de la seconde main et je me sens tellement mieux dans mes vêtements et dans mes baskets ainsi. C'est un petit pas mais j'en suis fière. The true cost : à voir absolument. – lesdemainistes

Meilleure rasoir anti bouloche 2019 : Top 10 et Comparatif. Ras-le-bol des bouloches sur les pulls.

Meilleure rasoir anti bouloche 2019 : Top 10 et Comparatif

Vous souhaitez acheter un accessoire anti-bouloche et on vous a conseillé les rasoirs pour pulls. Ce sont effectivement des petits appareils, hyper basiques dans leur utilisation, qui permettent de faire disparaître toutes les peluches du vêtement voulu. Il en existe divers modèles, plus ou moins efficaces, plus ou moins chers. En principe, c’est le genre d’appareil que l’on n’utilise pas souvent sur une année, mais dont l’on peut avoir besoin chaque hiver.

Il faut donc privilégier un modèle solide et efficace pour en acheter un, une bonne fois pour toutes. Notre rasoir anti bouloche coup de cœur ❤ Philips GC026/00 Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu un coup de cœur pour ce rasoir anti bouloche, puisqu’il s’agit de la meilleure vente sur amazon de ce type d’appareil. Le top 10 des meilleures ventes de rasoirs anti bouloche Vous y trouverez diverses marques, dont Philips, qui est incontournable dès qu’il s’agit de prendre soin de ses vêtements. Entretien vêtement · Loom. La durée de vie de nos vêtements dépend en grande partie de leur entretien.

Entretien vêtement · Loom

Alors on voudrait vous parler machine à laver, pince à linge et adoucissant. Les règles de base À chaque fois que vous lavez votre vêtement, il faut avoir deux choses en tête : Laver c'est polluer Eh oui, votre machine à laver et votre sèche linge consomment de l’énergie et des litres d’eau (potable) qu’il faut chauffer. Laver c’est user. Le frottement, l’eau chaude, la lessive, l’adoucissant, l’essorage, c’est beaucoup de stress pour vos fringues, bien plus que lorsque vous les portez (sauf si votre travail consiste à ramper sur du verre brisé). Notre conseil principal, c’est donc de LAVER MOINS MAIS LAVER MIEUX. Nos conseils pour laver moins : Ne lavez pas tout, tout le temps. Bon, ok, lavez tous les jours les vêtements dans lesquels vous avez transpiré (sous-vêtements, chaussettes...). Aérez plus Pendez vos vêtements à des cintres entre deux utilisations. Vive la laine. Inde : le Sikkim est le 1er État 100 % bio au monde.