background preloader

Consommation

Facebook Twitter

Commerce Équitable

Vêtements. Café. Minimalisme. Dream Act. Dream Act est le e-shop de la consommation responsable.

Dream Act

Nous vendons des alternatives écologiques, durables et équitables à tous les biens de consommation du quotidien. Avec notre équipe, nos clients, nos marques partenaires : Dream Act est fondamentalement une entreprise engagée. Nous nous engageons à faire le choix de la transparence, en donnant autant d’importance au fond qu’à la forme. Nous nous engageons à développer l’économie sociale et solidaire, en permettant aux structures qui la composent de grandir pour proposer un modèle de société durable. Nous nous engageons à vous accompagner pour donner du sens à vos achats du quotidien, parce que nous sommes convaincus que si chacun fait sa part, le monde ne peut qu’aller mieux.

La publicité sommée de faire sa transition écologique. Consumériste et énergivore, la publicité est de plus en plus pointée du doigt, en particulier dans le cadre d'une « relance verte » attendue.

La publicité sommée de faire sa transition écologique

Deux rapports proposent des pistes, plus ou moins drastiques, pour réformer le secteur. Deux rapports, sortis ces derniers jours, questionnent le rôle de la publicité dans la consommation et la « surconsommation », et s'interrogent sur les limites du secteur dans le cadre d'une relance verte soutenue par l'Europe et le Gouvernement. Le 9 juin dernier, 22 associations et des universitaires ont présenté leur rapport « Big Corpo : encadrer la pub et l'influence des multinationales : un impératif écologique et démocratique ». Le 11 juin, Géraud Guibert, conseiller maître à la Cour des comptes et président de la Fabrique écologique, et Thierry Libaert, membre du Comité économique et social européen, rendaient leur rapport « Publicité et transition écologique », commandé en 2019, à Élisabeth Borne et Brune Poirson. Une nouvelle Loi Évin.

Les ressourceries de Paris – Le Cri du Zèbre. Toutes les ressourceries de Paris – Les ressourceries L’Alternative : L’Alternative est une ressourcerie généraliste gérée par l’association Emmaüs alternatives, ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.

Les ressourceries de Paris – Le Cri du Zèbre

Ce qu’on aime particulièrement ? Son action d’insertion par l’activité économique pour les personnes éloignées de l’emploi. 13 rue Léopold Bellan, 75002 Paris – www.emmaus-alternatives.org. Étude 2017 sur les Français et la consommation responsable / Ressources sur les projets et politiques territoriaux de développement durable / Territoires durables. Bienvenue sur Il était une noix - Il etait une noix. Day by day - Mon épicerie en vrac. Mon Atelier Ecofrugal - Atelier Zéro déchet du 15 décembre 2019, par Félix Barthélemy. Tendances e-commerce 2019. Instagram. What the Dumbwaiter Hides - comic by Stuart McMillen.

Guide du compost. Liste des composteurs de quartier (Paris, IDF) Envol Vert - Faites le Quiz Empreinte Forêt® Environnement : le "jour du dépassement" arrive de plus en plus tôt. Plastique et enfants : dangers et bonnes pratiques. Lutter contre le plastique pour protéger la santé des enfants et celle de la planète Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, France Inter et Konbini consacrent une deuxième journée au plastique, véritable fléau pour le climat, les écosystèmes marins et notre santé. Très utilisé dans l'environnement du jeune enfant (vaisselle, biberons, jouets..) les plastiques ne sont pas des matériaux inertes. La cyclodynamie. Qui sauvera le climat: Cinéma vert? Le cinéma et plus largement, le monde de l’audiovisuel, a progressivement intégré les préoccupations environnementales jusqu’à ce qu’elles deviennent l’un des sujets phares du septième art.

Qui sauvera le climat: Cinéma vert?

Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage. Le supermarché en ligne Loop proposera des produits dans des contenants réutilisables.

Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage

(Crédit : Loop) Si vous tentez d’instaurer le zéro déchet dans votre quotidien, vous vous êtes sans doute rendu compte que ce n’est pas toujours facile : trouver des épiceries spécialisées, penser à emmener ses contenants lavés antérieurement… Pour faciliter la vie des consommateurs, l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets, ainsi que 25 multinationales se sont alliées pour créer une plateforme de commerce en ligne avec système de consigne, baptisée Loop. Dans ce supermarché dématérialisé, les clients pourront retrouver les produits quotidiens de la grande distribution.

"Nous voulons proposer au consommateur une expérience pratique et facile lui permettant d’éliminer la notion de déchet", explique Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle. "Ce type de service n’est pas évident à mettre en place pour les grandes enseignes, à grande échelle". À lire aussi. Global Rich List. Produits Durables – Parce que choisir c'est important. Sacs Biodégradables Fruits et Légumes. Ca commence par moi - Faire ses courses en vrac. Etude les français et la consommation responsable 2017. Etude GreenFlex 2017 : Les Français et la consommation responsable.

Etude les français et la consommation responsable 2017

Réalisée depuis 14 ans, l’étude GreenFlex « Les Français et la consommation responsable » livre un panorama des attentes durables des consommateurs. Quels sont les enseignements de l’édition 2017 de l’étude sur les Français et la consommation responsable ? Vendredi fou: la résistance à la surconsommation s’organise en France.

Loïc : Pas vraiment d'idée cadeau mais l'emballage que tu utilise pour les cadeaux peut être un bon clin d'oeil pour sensibiliser. Un emballage écolo en tissu par exemple ou utilisant du papier recyclé ou du papier issu de forêts gérées durablement touchera toutes les personnes à qui tu offriras un cadeau et te prendra moins d'énergie que de réfléchir à un cadeau perso écolo à chacun. Et le must, imprimer ou écrire une petite anecdote écolo sur l'emballage véhiculant une pensée positive leur donnera éventuellement plus envie. Si auparavant, tu leur offrais des cadeaux sans vraiment faire attention à l'aspect écolo, commencer par ça me semble un bon compromis pour débuter sera moins coûteuse en énergie. Ça peut me sembler pas mal. Pour la prise de conscience, j'avais lu dans une étude (j'arrive pas à la retrouver) qu'elle était encore plus forte lorsque le message passé allait de pair avec la santé individuelle des gens Un truc du style : savais-tu que lorsque tu as renoncé à ta voiture pour marcher chercher ton pain ce matin tu 1) de faire un grand pas dans ta propre lutte contre les maladies cardio-vasculaire! 2) tu viens de contribuer à moins produire de particules fines dans l'atmosphère! Un truc dans ce style la (désolé je sais même pas si ça peut marquer je viens de l'inventer ^^') Quelques chiffres encourageant, c'est que 71% des français se sentent désormais concernés par la consommation responsable selon l'enquête menée par Greenflex. Il y a pas mal d'autres données que je vous laisse découvrir dans leur infographie. Je vous laisse également le lien de la restitution complète se l'étude ( – lesdemainistes
Elodie : Cet article me fait me poser la question suivante, qui rejoint un peu ce que tu disais Christine. Parce qu'à l'approche de Noël, qu'allons-nous faire ? Céder à la tentation s'offrir des cadeaux ? De nouveaux objets tout neufs, tout droit sortie des usines de productions en Chine ? Ou allons-nous en profiter d'essayer de sensibiliser nos proches? Parce que même si on a envie de changer, qu'on a tous en tête les réflexes à avoir, c'est difficile de changer totalement. Parce que tout le monde ne comprend pas notre "excès" dans la volonté de vouloir protéger notre environnement, et que que c'est dur de résister à l'envie de faire plaisir à qqn en lui offrant ce dont elle a envie même si ça ne correspond pas à nos valeurs. Bref, Noël, le symbole même de la surconsommation et de la bêtise de notre société. Si vous avez des idées funs pour essayer d'offrir des cadeaux sympas tout en sensibilisant un peu, je suis preneuse 😉 – lesdemainistes

Graham Hill: Less stuff, more happiness.

Minimalisme

Un documentaire Netflix.

Je viens de regarder le documentaire, c’est très inspirant et ça donne envie de se débarrasser de pas mal de choses inutiles! Je trouve malgré tout qu’il n’aborde pas l’aspect professionnel de ces convertis, je serais curieux de savoir si ils ont changé de travail et si oui quelles sont leurs nouvelles sources de revenus. – g4u

Donnez et adoptez facilement des objets.