Logements, trottoirs, entreprises… l’espace public et privé se pare de vert. « L’agriculture urbaine doit être pensée sur le temps long » Dans le passé, l’agriculture a marqué le paysage des villes.
Puis elle a disparu. Pourquoi ? Dans la première moitié du XIXe siècle, il y avait, autour de Paris, une ceinture verte et une marqueterie dans le paysage urbain qui donnaient une place très importante à des potagers individuels et à des maraîchers extrêmement prolifiques. Trois processus expliquent leur disparition. L’industrialisation, qui a fait des villes des lieux de production industrielle importants. Neutralité carbone : les quatre scénarios de "transition(s)" de l'Ademe pour 2050.
L'Ademe a présenté ce 30 novembre son rapport "Transition(s) 2050.
Choisir maintenant. Agir pour le climat" qui dessine quatre chemins "types" permettant d'aller vers la neutralité carbone en 2050. La préservation des sites naturels en ville s’organise de manière stratégique. La ville redonne enfin une place à la nature. De la préservation de la forêt du Madrillet dans la métropole de Rouen (71 communes, 492 700 hab.), grâce au moratoire sur un projet d’aménagement en 2020, à l’ouverture d’un parc de 30 hectares sur une friche, qui sert aussi de zone d’expansion des crues, les prairies Saint-Martin, en plein centre de la ville de Rennes (215 400 hab.), en 2018, les collectivités prennent au sérieux le besoin de nature en ville, encore renforcé par les confinements successifs.
Les « espaces verts » eux-mêmes sont en pleine mutation. Selon une enquête de l’observatoire des villes vertes publiée en juillet, la fauche tardive se banalise autant que la « végétation spontanée » au service de la biodiversité. Et gare aux arbres menacés d’être abattus ! Ils suscitent des mobilisations citoyennes. Une solution multi bénéfice. Neutralité carbone : les scénarios de l'Ademe. L'Ademe a dévoilé mardi 30 novembre un exercice de prospective inédit : «Transition(s) 2050.
Choisir maintenant. Agir pour le climat » qui dessine quatre chemins « types » cohérents et contrastés pour conduire la France vers la neutralité carbone tout en intègrant une large palette d’enjeux environnementaux, tels que les différents usages de la biomasse, l’eau d’irrigation, la qualité de l’air, la gestion des déchets ou la quantité de matériaux pour la rénovation ou construction. Il faudra "faire un choix de société": pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter le réchauffement du climat, la France dispose de plusieurs voies, selon l'Ademe, mais réduire la demande d'énergie sera quoi qu'il arrive "le facteur clé".
Une centaine d'experts et des partenaires extérieurs ont mené pendant deux ans ce travail prospectif, dont les conclusions sont rendues publiques alors que démarre la campagne présidentielle. Les 3 et 4 sont tournés vers les technologies. Comment le tramway a reconquis les villes. A chaque ville sa teinte, sa forme, son designer : Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti pour le tramway aux hirondelles de Montpellier, Christian Lacroix pour sa version « bijou », or et noir ; Hervé di Rosa et ses « René » à Aubagne ; le directeur artistique de Guerlain et ses rames couleur sable de la Loire à Orléans.
A Tours, par un jeu de miroirs, les rayures de Daniel Buren se répondent entre rames, quais et totems. Cette liste des villes qui ont renoué avec le tramway depuis vingt ans et ont fait appel à des grands noms du design ou de l’art contemporain n’est pas exhaustive. Partout où il a fait son retour, il est devenu un objet d’apparat, un outil puissant de marketing territorial. L’attractivité de Bordeaux a fait un bond en avant grâce au tramway. « Confortable, écolo, esthétique, silencieux, rapide : pour les maires, il offre une image très valorisante de leur ville », constate François Madoré, professeur à l’institut de géographie de l’université de Nantes. Rénovation énergétique des logements : un gros coup de pouce pour l'éco-PTZ. À l'occasion de l'examen, en première lecture, du projet de loi de finances pour 2022 (seconde partie), les députés ont adopté, le 12 novembre, un amendement qui donne un très sérieux coup de pouce à l'éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro).
Ce dispositif s'adresse à tout propriétaire d'un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans, sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique. L'éco-PTZ est également accessible aux copropriétés. Catastrophes naturelles : l'anticipation est vitale. Jacky Rey vit à Aigues-Vives (3300 hab., Gard) depuis soixante-dix ans, commune dont il est maire (SE) depuis 2001.
Il est encore stupéfait par les pluies diluviennes qui s’y sont abattues le 14 septembre. « Jusqu’alors, l’inondation de 1988 était la référence. On avait eu un mètre d’eau dans le bas du village, constate-t-il. Le 14 septembre, elle a atteint 1,80 mètre dans une dizaine de villas de plain-pied qui ont été presque détruites. Les gens ont trouvé refuge sur les toits.» Dix habitants ont été hélitreuillés. "Comment ça roule ?", un nouveau baromètre de la pratique cyclable. Avis de tempête contentieuse sur les littoraux. Transition écologique et résilience des territoires : pour le Shift Project, il est d’abord urgent de "comprendre" "Tenir le cap de la transition écologique", pour un territoire, c’est être capable à la fois de "s’adapter aux chocs et aux épreuves liés au dérèglement climatique" et de "surmonter les crises, les tensions liées à la transformation elle-même".
Dans un épais rapport, le Shift Project donne aux collectivités des clés pour agir en faveur de la "résilience" dont vont devoir faire preuve les territoires face aux "risques en cascade" liés au changement climatique, à l’érosion de la biodiversité et à l’épuisement des ressources. Décryptage de l’étude avec Laurent Delcayrou, chef de projet sur la résilience des territoires au sein du think tank. Le think tank The Shift Project a récemment publié un rapport sur "La résilience des territoires pour tenir le cap de la transition écologique", étude réalisée avec le soutien de six partenaires dont la Banque des Territoires et l’Ademe.
Un manque de vision systémique des enjeux et des risques Bientôt des "cahiers de résilience" par type de territoire. A Caen, le bitume recule au profit de la végétation. Les points d'attention à connaître pour réhabiliter une friche polluée. Dans l’objectif récemment renforcé de lutte contre l’artificialisation du territoire, l’aménagement de friches polluées ou potentiellement polluées représente un levier évident.
Il n’est toutefois pas exempt d’aléas. Des friches urbaines, commerciales, (aéro)portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières existent, et il peut ainsi être envisagé de les réutiliser pour des projets d’aménagement ou de relocalisation d’activités. À lire aussi Conseils pour acquérir sans risque une friche polluée Toutefois, qu’il s’agisse de la découverte fortuite d’une pollution ou d’une espèce animale ou végétale dite « protégée », les travaux de dépollution ou d’aménagement peuvent s’en trouver subitement bloqués ...
LE MONDE 14082021 Urbanisme les pistes pour adapter Paris au réchauffement climatique. Climat : les conséquences du réchauffement sont irréversibles. Des corolles végétales modulables qui ombragent l’espace public. La réintroduction d’espaces naturels ou, plus globalement, de végétaux en ville est l’une des solutions largement privilégiées pour y créer des îlots de fraîcheur.
Certains espaces, très minéralisés ou dont les sous-sols sont déjà assujettis à des parkings ou à des réseaux urbains, ne permettent toutefois pas les plantations en pleine terre. C’est à eux que s’adresse la solution développée par la start-up Urban Canopee : des corolles réalisées en matériau composite, dont la résistance mécanique est identique à celle de l’acier, tout en étant quatre fois plus légères, et qui sont garnies de végétaux.
Coût social du bruit : les transports tiennent toujours le haut du pavé. La première source de bruit, en matière d’exposition aux nuisances sonores et de conséquences économiques, reste le transport, notamment routier qui représente à lui seul la moitié du coût social global, selon la dernière étude présentée conjointement, ce 22 juillet, par le Centre national du bruit et l’Ademe. Assez loin derrière figurent le bruit du voisinage, généré par les chantiers ou la proximité d’un bar, et les nuisances sonores au sein des milieux professionnel, scolaire ou hospitalier. Près de 156 milliards d’euros par an, c’est la dernière estimation du coût social du bruit en France, selon une étude actualisée présentée à la presse ce 22 juillet par Laurianne Rossi, la présidente du Conseil national du bruit (CNB), députée des Hauts-de-Seine, et l’Agence de la Transition écologique (Ademe), et réalisée par le groupement de prestataires I-Care & Consult et Energies Demain.
En 2050, la Normandie sera une terre de grand cru - WE DEMAIN. Colleville-sur-Mer, Calvados, 6 juin 2050. Pour le 106e anniversaire du débarquement de Normandie, la présidente de la République se rend ce lundi dans le Calvados, en présence de son homologue américaine. Après les commémorations officielles, un repas est organisé sur la plage. Et pour la première fois de l’histoire, le grand cru servi aux deux chefs d’État est normand ! Il vient du pays d’Auge, à quelques dizaines de kilomètres de là. Premier vignoble créé dans la région dans les années 1990, il a acquis depuis une réelle renommée et bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée.
Biodiversité : deux nouveaux appels à projets pour la restauration d'écosystèmes dégradés. Simplification des procédures environnementales : premiers retours d'application de la loi Asap. S’il est encore un peu tôt pour évaluer l’effet concret des mesures de simplification immédiates de la loi d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) sur la mobilisation des collectivités et des porteurs de projets industriels, la publication des quelques textes d’application à prendre est en "bonne voie", souligne le rapport d'étape remis ce 15 juillet .
Le principal décret attendu relatif aux procédures environnementales devrait être publié d’ici fin juillet. Sécuriser les porteurs de projets et simplifier les procédures pour faciliter les implantations industrielles: c’était l’un des grands objectifs visés par la loi du 7 décembre 2020 d’accélération et de simplification de l’action publique (Asap) et plus précisément son titre III.
Six mois après la promulgation de la loi, le député d’Eure-et-Loir Guillaume Kasbarian (LREM), qui avait la qualité de rapporteur, procède à un premier bilan d’étape mis en ligne ce 15 juillet. Simplifications immédiates. Politiques climatiques locales : pourquoi ça rame en Normandie. La région Normandie, qui présente le bilan carbone par habitant le plus élevé de France, a vu ses émissions repartir à la hausse entre 2012 et 2015.
Pour éclairer ce constat, le Ceser a décidé de faire une lecture « climatique » des politiques locales.Son rapport, « la Normandie à l’épreuve du coup de chaud » est paru en janvier 2021 mais la pandémie lui a volé la vedette. Ses conclusions, plutôt poil-à-gratter, vont bientôt pouvoir faire l’objet de réunions avec des élus et des agents du territoire, annonce son autrice Marie Atinault, également vice-présidente de la Métropole Rouen-Normandie. Le climat représente 1,5 % du budget régional Dans son rapport, elle s’intéresse tout d’abord à l’échelon régional, estimant que « la prise en compte des enjeux climatiques y est ... [80% reste à lire]
« Fit for 55 » : l’Europe propose un paquet inédit pour le climat. Une taxe sur le e-commerce pour financer les transports publics ? En 2020, avec l’arrêt de l’activité économique liée à la pandémie de Covid-19, les transports express régionaux (TER) ont perdu 300 millions d’euros. Entre 90% et 95% de voyageurs en moins lors du premier confinement (de mars à mai 2020), le surcoût des mesures sanitaires et le remboursement des abonnements : tout cela a coûté cher aux régions, qui anticipent pour 2021 un creusement des déficits de 350M€ pour le seuls TER, et de 60M€ pour les transports interurbains et scolaires.
Les transports urbains, quant à eux, ont perdu près d’un tiers de leurs recettes, tout en maintenant l’offre entre 30 et 40%. Leur principale ressource, le versement mobilité (1) a également reflué, même si l’hémorragie financière sera contenue in fine, selon les sources citées dans le rapport sur l’avenir du modèle économique des transports publics remis le 13 juillet au gouvernement par Philippe Duron. [80% reste à lire] Article réservé aux abonnés. Projet de loi Climat et Résilience : députés et sénateurs se mettent d’accord. L’éthique de la biodiversité s’ancre dans les territoires.
Santé : les matériaux de réemploi doivent faire leurs preuves. Déplacements : plus l'espace public est rare, mieux il est partagé entre les différents modes. Commande publique : les conseils pratiques pour intégrer les matériaux biosourcés. Déchets : la REP bâtiment cherche sa voie. Un guide pour aider les collectivités à redonner ses droits à la nature en ville. Il est temps de mettre la sobriété au cœur de la transition écologique. Une consultation citoyenne en ligne sur la ville durable. Lille : un pacte pour construire bas carbone. Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l'Unam proposent un simulateur aux élus.
Evaluation environnementale : un nouveau décret pour combler les trous dans la raquette. Deux décrets réorganisent le traitement des déchets de la démolition/rénovation de bâtiments. Paysages : les élus locaux invités à répondre à une enquête en ligne. Ville sobre : sortir de l’anecdotique, un défi collectif majeur. Autorité environnementale : trop de planification tue la planification.
Après la smart city, place à la ville sobre. Aménagement urbain : ces villes qui font le pari de la "sobriété heureuse" 364 communes labellisées "Villes et Villages étoilés" pour l'édition 2019-2020. L'ADEME publie le guide "rafraîchir les villes, des solutions variées" : 19 solutions pour lutter contre le réchauffement urbain.
Les haies, îlots de biodiversité protecteurs des sols, sont à l’honneur en 2021. Zéro Artificialisation nette : le oui mais du Sénat. Les « coronapistes », une expérience inédite pour redessiner la ville cyclable. La commission Rebsamen pour la relance durable de la construction de logements a sa lettre de mission. Un nouvel appel à projets pour l'aménagement d''itinéraires cyclables structurants" Un inventaire d’envergure des zones humides permet de mieux les protéger. Transports : à Nancy, les capsules Urbanloop établissent un record du monde. "Il y a une nécessité absolue à déployer l'éolien en France", défend Barbara Pompili. Risques littoraux et projet de loi Climat : l'AMF, l'Anel et le Cepri dénoncent la "déresponsabilisation" de l'État. Consultation du public sur la nouvelle stratégie nationale pour la biodiversité.
Ville durable : il est temps de franchir une nouvelle étape. Les PPRT confrontés à la force de l'habitude et aux fins de mois difficiles. Les villes durables de France sortent leur manifeste. En 2019, 2 millions de logements ont bénéficié d’une rénovation aidée. REP bâtiment : la filière minérale crée un éco-organisme pour la gestion des déchets inertes. Diag-It facilite l'identification des matériaux en vue de leur réemploi. Changement climatique : les collectivités urbaines trouvent l’inspiration sur Adaptaville. Pas de transition écologique réussie sans solidarité entre villes et campagnes. Tout savoir sur le contrat de relance et de transition écologique. Comment l’épidémie bouleverse la mobilité. Les obligations réelles environnementales, un outil encore très virtuel, notamment pour les collectivités. Zéro artificialisation nette : les pistes de financement pour les collectivités.
Bâtir l'aménagement circulaire : la démonstration par l'exemple. Le quatrième plan national Santé Environnement enfin lancé. Le Shift Project interpelle les collectivités pour tenir le cap de la transition écologique. Economie circulaire : quand les déchets coquilliers s’y collent. Projet de loi climat : un lien réussi entre démocraties participative et représentative. Fluvial : l'Etat signe un contrat d'objectifs de dix ans avec VNF. Un fil d'Ariane pour mettre en œuvre l'objectif de zéro artificialisation nette dans les territoires. Un projet de décret revoit l'évaluation environnementale des documents d'urbanisme. Projets d'implantation d'éoliennes : pas de veto pour le maire, mais davantage de visibilité. Déplacements : la voiture, loin d'avoir dit son dernier mot. Projet de loi Climat et Résilience : le Sénat consulte les élus locaux. Bilan d’émissions de gaz à effet de serre : vers un élargissement du dispositif.
Transition énergétique : innover, oui, mais avec modération. Évaluation environnementale des documents d'urbanisme : un projet de décret modificatif en consultation. « Nous avons renforcé le soutien aux collectivités pour la prévention des inondations » Label associé à la RE2020 : consultation ouverte jusqu'au 7 mai. Territoires exposés aux risques naturels : 65 équipes sélectionnées pour la deuxième phase du concours d'idées "Amiter" Qualité de l’air : on attend quoi pour agir ? Evaluation environnementale des projets : l'Etat doit revoir sa copie. Projet de loi climat : ce que les députés ont modifié en séance (3/3) Projet de loi climat : ce que les députés ont modifié (2/3) Projet de loi Climat : les principales mesures votées par les députés. Espaces naturels et territoires littoraux : les députés apportent d'ultimes retouches au projet de loi Climat en séance.
Climat et Résilience : l’Assemblée met un coup de frein à l’artificialisation des sols. Les pistes du Shift Project pour décarboner l’administration publique. Les sols cartographiés pour valoriser les terres excavées de chantiers. Climat et Résilience : mise en œuvre du rapport Sichel sur l'accélération de la rénovation énergétique. « Seules 18 % des forêts françaises d’intérêt communautaire sont dans un bon état écologique », Sylvain Angerand, ingénieur forestier. Particules fines : un plan d'action pour réduire l'impact du chauffage au bois. Éolien, méthanisation : un droit de veto pour les maires ? Pas si simple. Projet de loi Climat et Résilience : un durcissement pour les passoires thermiques, mais avec quels effets ? Forfait mobilités durables : le vélo plébiscité par les employeurs privés. La vulnérabilité alimentaire des départements passée au crible. Les collectivités ne peuvent pas se revendiquer « neutres en carbone », selon l’Ademe.