background preloader

GES & empreinte carbone

Facebook Twitter

2020 02 04 Guide pour une mobilité quotidienne bas carbone WEB. L'impact environnemental des moteurs de recherches - Greenspector. Pour ce scénario, nous lançons une recherche ciblée des mots-clés “Météo Nantes”.

L'impact environnemental des moteurs de recherches - Greenspector

Tous les moteurs fonctionnent avec un widget météo. Seuls les moteurs Lilo et Qwant n’en affichent pas et ne permettant pas une vue directe sur la météo actuelle. Cependant Qwant affiche en partenariat avec Pages Jaunes, l’organisme de météorologie le plus proche, faussant les résultats. On remarque pour cette comparaison de recherche ciblée sur la météo, que l’application Lilo (0,045 gEqCO2) qui n’affiche pas de widget météo, est en tête du classement. Suivie par Ecosia (0,062 gEqCO2), l’application la plus sobre de celles qui affichent un widget météo. Si l’on compare Lilo à la moyenne des applications affichant le widget météo (0,083 gEqCO2), la différence d’impact carbone s’élève alors à 45%. Le moteur le plus impactant avec le widget météo est DuckDuckGo (0,118 gEqCO2) soit 1,9 fois plus que Ecosia. Côté facteurs explicatifs, Lilo consomme peu d’énergie sur le device utilisateur et peu de données. Reducing emissions from aviation. Aviation is one of the fastest-growing sources of greenhouse gas emissions.

Reducing emissions from aviation

The EU is taking action to reduce aviation emissions in Europe and working with the international community to develop measures with global reach. Revision of the EU ETS Directive concerning aviation Roadmap On 3 July 2020, the European Commission published the Roadmap for the legislative initiative aimed at amending the EU ETS regarding aviation. This initiative, planned for the second quarter of 2021, will serve to implement the Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation (CORSIA) by the EU in a way that is consistent with the EU’s 2030 climate objectives. The Inception Impact Assessment (Roadmap) is open for feedback until 28 August 2020. Public Consultation An open public consultation will be conducted for this initiative and is planned to be launched in the third quarter of 2020.

Aviation emissions growing fast Aviation in EU Emissions Trading System Results of public consultation. Les indicateurs du développement durable. A l’heure où l’on parle beaucoup d’empreinte écologique et de bilan carbone pour expliquer le développement durable, Quelle Energie se propose de clarifier ces concepts pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce développement durable.

Les indicateurs du développement durable

L’empreinte écologique consiste à comptabiliser tout les besoins de l’Homme vis-à-vis de la nature. Elle se calcule en multipliant la population mondiale par la consommation par personne et par l’intensité en ressources et en déchets. Ce calcul donne un résultat de 2,23 hectares/habitant. Évidemment, nous ne sommes pas tous égaux : un nord-américain a besoin de 9,4 hectares tandis qu’un africain n’en consomme que 1,1… L’empreinte écologique doit ensuite être comparée à la Biocapacité (ce que la Nature peut nous donner) : le développement durable se donne pour objectif de tendre vers une consommation raisonnée.

Unités de mesure des gaz à effet de serre – Réseau Cicle. Il existe plusieurs gaz à effet de serre (GES) dont la nocivité est différente.

Unités de mesure des gaz à effet de serre – Réseau Cicle

Plutôt que de mesurer les émissions de chaque gaz, on utilise une unité commune : l’équivalent CO2 ou l’équivalent carbone, très utile puisqu’elle est l’unité d’échange des crédits d’émission prévu par le Protocole de Kyoto. Définition de ces unités. Les crédits d’émission : l’utilité d’une unité commune à tous les GES Par le biais des mécanismes de flexibilité qu’il introduit, le Protocole de Kyoto permet de pouvoir échanger des crédits d’émission. Ils correspondent aux différents GES qu’il légifère. Le Potentiel de réchauffement global Le Potentiel de réchauffement global (PRG) est l’unité de mesure de l’effet d’un GES sur le réchauffement climatique par rapport à celui du CO2 (PRG du CO2 = 1) sur une période de 100 ans.

La tonne d’équivalent CO2 Ainsi, la connaissance du PRG de chaque GES permet de rapporter les émissions de tous les GES à une unité commune : la tonne d’équivalent CO2. Jérome Levet. Qu’est-ce que le bilan carbone ? Pourquoi faire la pub de cet outil ?

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Quels sont les gaz à effet de serre ? La définition d’un gaz à effet de serre est à la fois très simple et très compliquée pour le profane : un « gaz à effet de serre » est tout simplement un gaz présent dans l’atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre.

Quels sont les gaz à effet de serre ?

Ce sont des gaz dont nous n’avons pas entendu parler depuis « tout petit déjà » parce que ni l’azote ni l’oxygène, les deux gaz les plus abondants dans l’atmosphère (78% et 21% respectivement), que beaucoup d’entre nous connaissent, n’ont cette propriété (pour les amateurs de précisions, un gaz ne peut absorber les infrarouges qu’à partir de 3 atomes par molécule, ou à partir de deux si ce sont deux atomes différents. News 25628 cgdd empreinte carbone francaise. Bilan carbone et méthode bilan carbone ADEME. Bilan Carbone ® : définition. Qu’est-ce que le Bilan Carbone ® ?

Bilan Carbone ® : définition

Quelles sont ses étapes ? Quelle différence entre le bilan carbone simple et le bilan complet ? Quelle réglementation en matière de bilan carbone obligatoire ? Bilan Carbone ® : une marque déposée, un outil pour évaluer les émissions de CO2. Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC) Dans le secteur des transports, les actions visent à favoriser la mobilité propre, à améliorer l’efficacité énergétique des véhicules et à développer les modes de transport ou les véhicules peu émetteurs en gaz à effet de serre.

Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC)

Ces mesures sont très diversifiées et prennent la forme par exemple d’un soutien au développement d’infrastructures ferroviaires pour encourager le report modal, ou d’une obligation pour les entreprises de plus de 100 salariés de soumettre un plan développement entreprise (PDE) pour organiser la mobilité des employés en favorisant le recours aux transports propres. Dans ce même domaine, plusieurs mesures visent à soutenir le développement des modes doux et, en particulier, du vélo : réduction de l’impôt sur les sociétés pour les entreprises mettant gratuitement à disposition de leurs salariés une flotte de vélos, indemnité kilométrique vélo.