background preloader

Top 10 des meilleures stratégies d'enseignement

http://www.formapex.com/gestion-des-apprentissages/1163-top-10-des-meilleurs-strategies-denseignement

Related:  farmalapproche pedagogique

L'adhocratie pédagogique, les nouvelles voies de la connaissance La question de la transmission de la connaissance et de sa transformation en compétences est revisitée à l'aune des outils pédagogiques à disposition des enseignants et fait l'objet de nombreux articles.Il convient, pour nous, de s'interroger sur l'adéquation du mode de transmission avec le besoin de l'étudiant en termes de niveau d'entrée et de connaissance/compétences attendu au niveau de sortie que cela soit pour une formation courte ou pour l'ensemble d'un cursus. L'adhocratie pédagogique sur le modèle de l'adhocratie managériale La construction pédagogique par briques successives d'apport de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être repose sur une alchimie de pratiques que nous nommons l'adhocratie pédagogique.

Outil du sociogramme Bonjour! Vous trouverez ici l’outil développé par Pierre Girardot et qui permet de créer la formation d’équipes qui respecte les désirs des élèves! La création d’un sociogramme exige normalement près de 3h de travail pour une classe comportant 25 élèves, avec l’outil de Pierre, on le réalise en moins de 15 minutes la première fois, et environ 7 minutes les autres fois! Vous trouverez à gauche une vidéo vous expliquant une marche à suivre afin de réaliser sans heurts votre premier sociogramme. Je vous invite à le consulter au complet avant de m’écrire en me demandant comment l’outil fonctionne.

Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Les objectifs pédagogiques : guide pratique (3/3) Un objectif pédagogique doit être exprimé avec précision et clarté, mais ce n’est pas suffisant : Pour être complet, un objectif pédagogique devrait comporter (« devrait », car dans la pratique, les objectifs pédagogiques comportent rarement tous ces éléments) : Un comportement observable (c’est-à-dire vérifiable de manière formelle) : le comportement est indiqué par le verbe dont l’apprenant est le sujet, par exemple :« être capable de remplacer un disque dur SATA défectueux par un disque en bon état ayant les même caractéristiques techniques »Des conditions d’exécution, précisant comment est effectuée l’action, par exemple :« en utilisant la documentation constructeur n° XY-385″Des critères de performances, qui précisent les limites d’acceptation de l’action effectuée, par exemple :« en moins de 30 minutes, et avec un taux d’erreur de moins de 5% » Quelques exemples d’objectifs pédagogiques précis et complets :

La pédagogie différenciée Introduction Dans le dictionnaire, une classe, c’est un groupe d’élèves de même âge et de même niveau qui apprennent ensemble. Mais pourtant, on entend souvent en salle des maîtres que les classes sont de plus en plus hétérogènes. C’est une réalité à laquelle il faut adapter les situations d’apprentissage : pour des élèves différents, il faut pratiquer une pédagogie différenciée. © Luis Louro / Shutterstock Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre". Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Vers une pédagogie de l'étayage" chez ESF Sciences humaines, apprendre est un processus complexe qui engage tout l'environnement de l'élève.

Nature de la pédagogie différenciée et analyse des recherches portant sur l'efficacité de cette pratique pédagogique Véronique Jobin et Clermont Gauthier Brock Education - A Journal of Educational Research and Practice vol. 18 n° 1, 2008 Télécharger le document

Les postures élèves — 3-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass@ction Chez les élèves, cinq postures traduisant l’engagement des élèves dans les tâches ont été identifiées. Les élèves les plus en réussite disposent d’une gamme plus variés de postures et savent en changer devant la difficulté : Bucheton, D., Soulé, Y. (2009).

Initiation à la pédagogie différenciée En classe, un enseignant se retrouve généralement face à des élèves ou des étudiants ayant des capacités et des modes d’apprentissage différents. Ainsi, il existe entre les élèves des écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension…Dans ce cadre, comment peut faire un enseignant pour ne plus être « indifférent aux différences » ? Comment peut-il prendre en compte l’hétérogénéité de son groupe d’apprenants pour proposer un meilleur enseignement pour tous ? Une réponse se trouve certainement dans le concept de pédagogie différenciée. Cette approche part du constat que chaque élève est différent. Elle apporte une réponse à l’hétérogénéité des classes par des pratiques adaptées à chaque apprenant.

Les compétences du XXIe siècle Les compétences du XXIe siècle sont indispensables à nos élèves pour s’insérer dans la société. Loin d’exclure les savoirs disciplinaires, elles exigent plus que jamais de donner à nos élèves une culture solide, appuyée sur la littératie numérique. La typologie la plus simple liste quatre compétences : savoir adapter sa communication, travailler à plusieurs en présence et à distance, faire preuve d’esprit critique ou encore participer aux processus créatifs. Indispensables ?

La différenciation pédagogique : tout ce que l'enseignant doit savoir La différenciation pédagogique est une approche pédagogique qui répond à la question suivante : pourquoi l’école ne parvient pas à faire progresser tous les élèves, à accompagner les plus en difficulté ? En effet, la pédagogie différenciée permet de tenir compte du déficit de certaines élèves en particulier des difficultés récupérables rapidement dans le niveau scolaire. En d’autres termes, l’enseignant ne doit pas traiter pas tous les élèves de la même façon, parce qu’ils ont une manière différente de rentrer dans les tâches scolaires. C’est pourquoi, il est appelé à réorganiser de ce qui se passe en classe afin que les élèves aient plusieurs options pour assimiler l’information, comprendre les idées et exprimer ce qu’ils ont appris. La plupart des enseignants intègrent naturellement la différenciation pédagogique dans les activités quotidiennes de leur classe.

Différenciation - mise en contexte - Pédagogie différenciée et les TIC 1. Choisir une vidéo parmi celles présentées ci-dessous. 2. Vous devez, à partir de cette vidéo, identifier par des commentaires, les moments où c'est soit le contenu, le processus, le produit ou un mélange de l'un ou l'autre qui a permis de faire de la différenciation. De plus, vous devez préciser sur quelle base la différenciation a été faite (style d'apprentissage, forces des apprenants, etc.) 3.

Related: