background preloader

Enseignement - Démarche scientifique et EMI

# Présentation Comment l'Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) peut-elle participer à la formation scientifique et citoyenne des jeunes ? Quelles clés leur donner pour s'informer sur l’environnement, la santé, les sciences ? Comment lutter contre la prolifération d’informations pseudo-scientifiques ? Ces questions fondamentales seront abordées le 10 mars, à l’occasion de la journée d’étude des professeurs-documentalistes de l’Académie de Lille, à laquelle Lumni Enseignement participe. Parmi les pistes évoquées, une double nécessité : celle de s’informer à partir de sources expertisées pour ne pas biaiser les données initiales de sa réflexion, et celle de comprendre son propre fonctionnement cognitif afin de dépasser ses propres préjugés et construire librement son opinion. Vous trouverez ci-dessous une sélection de contenus susceptibles de répondre à ces enjeux éducatifs. # Analyser les sources d’information Douter, la meilleure arme pour lutter contre la théorie du complot

https://enseignants.lumni.fr/parcours/SciencesEMI/demarche-scientifique-et-emi.html

Related:  Evaluer les informations scientifiquesEducation aux Médias et à l'InformationDémarche scientifique, sciences et EMI

La démarche scientifique - L'Esprit Sorcier - Dossier #35 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau Ces pays où les journalistes n'ont pas le droit de dire ce qu'ils pensent Dimanche, c'est la Journée internationale de la liberté de la presse. Une journée spéciale pour s’interroger sur le droit, très important, de pouvoir s’informer. Malheureusement, dans de nombreux pays, les journalistes ne peuvent pas dire ou écrire ce qu’ils savent, et risquent parfois leur vie pour exercer leur métier. Cette vidéo t’en dit plus sur les raisons de cette grave limite à la liberté d’expression. (© J. Azam)

2020-04-09_CV Documentation_EMI_Sciences by PREVOST SORBE on Genially 10h30 à 12h,Sciences & EMI,Classe virtuelleDOCUMENTATION,jEUDI 9 avril 2020,ESPRIT CRITIQUE,dES pistes à explorer,start,Tout le monde peut devenir expert sur Internet et les réseaux sociaux. Ces espaces d'expression peuvent se transformer en forums de la croyance et de l'opinion. La parole d'un expert peut avoir autant d'importance que celle d'un simple internaute.

CLEMI - Sciences et médias Disciplines FrançaisSVTPhysique-ChimieProgramme de santé et socialPrévention-Santé-Environnement Déroulement Au collège: amorcer la notion d'information scientifique dans les médias L'info en continu, comment faire le tri Le prof de technologie du collège a inventé le robot tout-info. Branché sur les chaines d’infos et les réseaux sociaux, il résumé tous les jours ce qu’il a enregistré. Après les vacances, le robot tombe malade, victime d’une indigestion d’infos. Comment éviter cette maladie qui pourrait tous nous toucher ?

Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Aller au contenu. | Aller à la navigation Recherche avancée… Outils personnels Se connecter This is SunRain Plone Theme Compte rendu JEDOCEMI2020 : Démarche scientifique et EMI Association française pour l'information scientifique (Afis) - Coronavirus : comment s'informer ? En cette période de pandémie due au Sars-CoV-2, coronavirus responsable de la maladie infectieuse émergente Covid-19, de nombreuses informations circulent. La connaissance scientifique progresse rapidement, mais elle comporte encore de nombreuses inconnues. L’Afis invite toutes les personnes qui veulent se forger une opinion sur les éléments scientifiques de la crise en cours à remonter aux sources des informations pour démêler les faits scientifiques des rumeurs infondées et pour comprendre où sont les connaissances établies et où sont les incertitudes. Afin d’aider ses lecteurs, l’Afis a ouvert le 22 mars 2020 cette page de son site inventoriant une liste de ressources qu’il semble pertinent de consulter pour être le mieux informé possible. Cette page a été régulièrement actualisée jusqu’au 11 mai 2020.

Un réseau social, pas un journal - CLEMI En ce mois de juin, le Canard boiteux a lancé un défi aux élèves : raconter chacun leur année au collège sur leur réseau social préféré. De son côté le journal sortira un numéro spécial où ses reporters raconteront l’année à leur façon. A la fin du mois on compare : rien à voir entre ce que racontent les élèves et les journalistes. Fiches pédagogiques pour les enseignants - Science! On blogue - 2008-2009 Il suffit de cliquer pour accéder aux fiches suivantes: Primaire 2e et 3e cyclesLes grenouilles disparaissent!À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Faire une classification des amphibiens; - Identifier les onze espèces d’anoures du Québec; - Trouver les caractéristiques d’un type d’anoures en particulier et les présenter dans une carte mentale; - Identifier les espèces d’amphibiens qui sont désignées comme étant vulnérables ou en voie de l’être. Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycleL’impact des changements climatiques sur la santéÀ la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître les impacts des changements climatiques sur la santé humaine; - trouver des informations sur cette problématique et rédiger un texte qui la résume; - énumérer des moyens pour s’adapter aux changements climatiques; - discuter des phénomènes de canicules et de vagues de froid intense. Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycleÀ la découverte des araignées!

Related: