background preloader

Sens critique

Facebook Twitter

Une boîte à outils pour trier le vrai du faux et résister aux tentatives de manipulation. Normand baillargeon petit cours autodefense intellectuelle. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur - UNESCO Bibliothèque Numérique. Les cas de « bullshit à propos du bullshit » : le rationalisme perd-il son sang-froid ? Alors qu’aux États-Unis les mensonges de Donald Trump conduisaient à une extraordinaire situation insurrectionnelle, en France paraissait le dernier livre de Gerald Bronner, intitulé Apocalypse cognitive (qui s’inquiète de l’usage que nous faisons de notre « temps de cerveau disponible »).

Les cas de « bullshit à propos du bullshit » : le rationalisme perd-il son sang-froid ?

Surprenante rencontre des actualités éditoriale et politique : le sacrilège du Capitole ne pouvait mieux illustrer les sombres prophéties du sociologue rationaliste. Bien sûr, Gerald Bronner prend soin de rappeler l’étymologie grecque du mot apocalypse (« révélation », et non « fin du monde »), mais le contenu prophétique de son livre est manifeste. L’apocalypse cognitive, au sens le plus commun, est pour bientôt, elle s’annonce avec le visage hurlant du conspirationnisme profanant le temple de la raison démocratique. Il s’agit avant tout de comprendre ces dérèglements pour mieux pouvoir les traiter. Un faux documentaire sur les chats qui décrypte les ficelles du complotisme refait surface sur internet. En quelques minutes, ce court film, réalisé en 2016, veut nous prouver que les chats sont des extra-terrestres.

Un faux documentaire sur les chats qui décrypte les ficelles du complotisme refait surface sur internet

Un documentaire qui reprend (puis décrypte) tous les codes du complotisme. Une démonstration plus que jamais d'actualité, après le succès de "Hold-up" sur les réseaux sociaux. "La réponse est sous nos yeux, tellement évidente que personne ne l'a vue", prévient la vidéo. 24h dans une rédaction, un projet CFI et ESJ, 100 fiches pratiques en 7 langues. Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques.

Faire un point quotidien sur l'avancée de la recherche sur cette épidémie de COVID19 puisque, il faut le répéter, jamais la science n'a avancé aussi vite sur la connaissance d'un agent infectieux, je vais donc essayer chaque matin de vous faire part de ce que disent les dernières études en virologie, en épidémiologie.

Coronavirus : une épidémie de faux articles scientifiques

Mais aussi de lutter contre la pléthore de fausses informations pseudo-scientifiques et de faux papiers alarmistes qui circulent sur internet. Et ils sont nombreux... Des vidéos truquées d’un réalisme... - The Conversation France. Qu'est-ce qu'un fait ? La vérité au défi des croyances et des rumeurs. Qu’est-ce qu’un fait ?

Qu'est-ce qu'un fait ? La vérité au défi des croyances et des rumeurs

Qu’est-ce qui distingue un fait scientifique d’une opinion, d’une croyance, d’une rumeur ? Dans une époque marquée par l’émergence des théories du complot et la place prise par les « fake news », la Fondation a publié un livre collectif dont l’ambition est de défendre les Lumières et la science afin de combattre l’ère de la « post-vérité ». On en a débattu avec les directeurs de l’ouvrage et certains de ses auteurs. Conseils en Recherche et Information.

Data Science vs Fake - Sciences. Casus Boloss : Propagande - On va vous faire aimer la guerre. A l'origine des fausses nouvelles, l'influence méconnue d'Edward Bernays. Edward Bernays était le double neveu de Sigmund Freud. Né à Vienne en 1891, il est mort aux Etats-Unis, 103 ans plus tard, presque oublié du grand public alors qu'il a inventé l'un des grands maux du XXe siècle : la manipulation de masse. Pour Julie Timmerman, dramaturge auteur d'Un démocrate, qui raconte sur scène la vie de ce publicitaire : C'est peut être le plus grand échec d'Edward Bernays, il aura passé toute sa vie à faire sa propre promotion mais il est mort dans l'oubli de l'opinion publique !

Son livre Propaganda, comment manipuler l'opinion en démocratie n'a été traduit en France que récemment, même s'il est aujourd'hui largement étudié dans les universités américaines, notamment en marketing. Écouter 9 min. Page sans titre. Vous avez ici gratuitement accès au contenu des livres publiés par Zones. Nous espérons que ces lybers vous donneront envie d’acheter nos livres, disponibles dans toutes les bonnes librairies. Car c’est la vente de livres qui permet de rémunérer l’auteur, l’éditeur et le libraire, et… de vous proposer de nouveaux lybers… et de nouveaux livres.

Ouvrage initialement paru sous le titre Propaganda aux éditions H. Liveright, New York, en 1928 et réédité chez Ig publishing en 2004. © Edward Bernays, 1928. © Pour la traduction française, Zones / Éditions La Découverte, Paris, 2007. Propaganda - La fabrique du consentement. Si les techniques de persuasion des masses apparaissent en Europe à la fin du XIXe siècle pour lutter contre les révoltes ouvrières, elles sont développées aux États-Unis pour convaincre les Américains de s’engager dans la Première Guerre mondiale.

Propaganda - La fabrique du consentement

Peu connu du grand public, neveu de Sigmund Freud, Edward Bernays (1891-1995), l'auteur du livre de référence Propaganda et l'un des inventeurs du marketing, en fut l’un des principaux théoriciens. Inspirées des codes de la publicité et du divertissement, ces méthodes de "fabrique du consentement" des foules s’adressent aux désirs inconscients de celles-ci.

(1278) Hygiène Mentale. Accueil - ASTEC. Data Science vs Fake - Sciences. L'Observatoire du conspirationnisme.

Drôles d'enquêtes !

Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste. Nier la complexité du réel, établir des corrélations factices, éliminer des vérités irréductibles à la théorie, établir une structure mythique de l’histoire, identifier les signes du complot… : telles sont, selon Emmanuel Taïeb, les cinq règles de la rhétorique conspirationniste.

Les cinq règles de la rhétorique conspirationniste